Gigabyte premier sur l'i975X avec la GA-G1975X

Par Julien
le 02 novembre 2005 à 12h07
0
Plus délirante que les dernières productions d'ECS, plus extrême que les derniers modèles Asus, voici venir la GA-G1975X de Gigabyte. Première carte mère issue de la série G1-Turbo, la GA-G1975X s'adresse aux overclockers et aux joueurs acharnés, dixit le communiqué de presse. Basée sur le tout nouveau chipset Intel i975X, la carte adopte la technologie TurboJet. Il s'agit ici de deux tubes translucides situés près du CPU et dont les ventilateurs aspirent l'air chaud généré par le système pour l'expulser à l'extérieur de la machine. Tape à l'oeil, le système risque d'être bruyant ce qui méritera d'être vérifié à l'avenir même si, et c'est un avantage, le northbridge profite d'un simple radiateur passif, l'un des deux tubes soufflant sur ce dernier.

Extrême, il est bon de le répéter, la carte est munie de deux slots PCI-Express 16x, fonctionnant en mode 8x, pour accueillir deux Cartes Graphiques. Gigabyte est prudent et n'annonce officiellement ni support du SLI ni support du CrossFire, se contentant d'évoquer la possibilité d'afficher vos jeux sur un maximum de quatre écrans, en attendant que ATI et NVIDIA solvent leurs querelles de clocher. Autre originalité, pour la première fois sur une carte mère Gigabyte, la présence d'un contrôleur audio Creative Sound Blaster Live! 24 bit 7.1 avec support DTS. Gigabyte introduit également le C. R. S., qui n'a rien de commun avec la Compagnie Républicaine de Sécurité, puisqu'il s'agit du CMOS Reload Switch. En clair un petit bouton est présent sur la carte mère pour faire un Clear CMOS et on profite d'un afficheur alphanumérique pour les codes de diagnostic.

Pour le reste des spécifications la carte profite de quatre emplacements mémoire DDR2, de deux slots PCI, de deux ports PCI-Express 4x (pouvant opérer en 1x), d'un contrôleur réseau Gigabit Ethernet et de trois ports FireWire (400). Aucun prix ni date de disponibilité n'est pour le moment communiqué.

0000014000151075-photo-gigabyte-ga-g1975x.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 15h00
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Nintendo : Animal Crossing Pocket Camp et Fire Emblem Heroes bientôt interdits en Belgique
Google stockait des mots de passe en clair depuis... 2005
La néobanque Pixpay se prépare à lancer une offre destinée aux 10-18 ans
Cryptomonnaies : la Banque de France s'intéresse de près aux stablecoins
Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
scroll top