- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Crédit photo : EngadgetEn plus de l'EeeTop ET20 à solution basse consommation NVIDIA Ion, Asus lance un autre tout-en-un tactile, s'articulant cette fois autour d'un écran de 22 pouces et d'une plateforme mobile conventionnelle. Il bénéficie d'une suite logicielle adaptée à une utilisation au doigt, dont FotoFun et EeeMemo qui permettent respectivement d'organiser ses photos et de laisser des notes.
Alors que les modèles de cartes mères se suivent et se ressemblent, certains arrivent à sortir du lot. C'est assurément le cas de l'Asus P6T7 WS Supercomputer, une carte mère pour plate-forme Intel Core i7 résolument haut de gamme. Basée sur le chipset X58 et destinée aux stations de travail, cette carte se distingue par l'inclusion de deux composants NVIDIA nForce 200 et par la présence d'un total de 7 connecteurs PCI-Express !
Vous pensiez que toutes les cartes mères se ressemblent ? Et qu'une fois le choix de la plate-forme (Intel ou AMD) et de son chipset effectués, il n'y a finalement plus grand-chose qui distingue les modèles d'un constructeur à l'autre exception faites de l'emballage et des logiciels livrés en standard ? Et bien que nenni ! Asus nous le démontre une fois encore avec une carte mère pour processeurs Intel Core i7 un rien extravagante.
Bien qu'on attende encore le lancement des processeurs Core i5 et Core i7 nom de code Lynnfield d'Intel, attendu aux alentours du 8 septembre, les premières cartes mères à chipset Intel P55 et socket LGA 1156 sont sur le point d'être annoncées, tandis que certaines sont même déjà commercialisées. Des informations ont en tout cas récemment filtré sur les gammes des principaux fabricants, l'occasion de faire le point.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
On le sait, Intel n'est pas forcément des plus réputé lorsqu'il s'agit des performances 3D de ses chipsets avec solution graphique intégrée. Les fonctionnalités vidéo ajoutées aux dernières solutions du genre proposées par Intel n'ont pas forcément convaincu les foules. Pourtant il serait faux de croire que les ingénieurs d'Intel se satisfont de la situation et ne font rien pour y remédier. Ainsi deux événements récents, mais somme toute distincts, viennent de se téléscoper.
Asus devrait prochainement proposer sa tout première carte mère avec chipset NVIDIA ION et processeur Intel Atom. Au format mini-ITX, cette carte mère est dotée d'un processeur Intel Atom 330 et se distingue par quelques petits raffinements. Avec deux emplacements mémoire DDR2, et un port PCI, la carte mère embarque trois connecteurs Serial-ATA.
Alors que la sortie des processeurs Intel Core i5 se rapproche, les fabricants de cartes mères fourbissent leurs armes autour du P55, le seul chipset à même de supporter les nouveaux processeurs Intel au format Socket LGA1156. MSI a ainsi fait parvenir à nos confrères d'IOPanel, l'une de ses futures cartes mères P55, la Big Bang. Celle-ci se distingue par la présence d'un composant additionnel : une puce Lucid interfacée entre le processeur et les slots PCI-Express de la carte mère.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Comparatif de 4 kits de mémoire vive haut de gammeSi les modules de mémoire DDR3 ont fait leur apparition au printemps 2007 avec le chipset P35 d'Intel, il a fallu attendre l'arrivée sur le marché de l'Intel Core i7, en fin d'année dernière, pour les voir davantage démocratisés.
AMD donne aujourd'hui le coup d'envoi officiel de son dernier chipset, le 785G, qui succèdera au 780G. Principale nouveauté : l'utilisation d'un nouveau contrôleur graphique intégré, le Radeon HD 4200, compatible DirectX 10.1, ainsi que l'introduction du moteur Unified Video Decoder 2 (UVD). Gravé en 55 nanomètres, le 785G sera le plus souvent accompagné des southbridges SB710 ou SB750 et se positionne comme un chipset milieu de gamme, destiné notamment aux processeurs Athlon II et Phenom II.
Asus inaugure aujourd'hui une nouvelle gamme de cartes mères « de conception révolutionnaire » baptisée « Xtreme Design ». Le fabricant taiwanais promet avec cette technologie de fabrication maison « d'accroitre la durée de vie des composants de la carte mère ». Il s'agit pour ce faire d'améliorer le dégagement calorifique des cartes mères avec des couches de circuit « optimisées ».
Biostar a annoncé hier une carte mère basée sur le nouveau 785G d'AMD, l'occasion de découvrir en détail ce chipset qui devrait remplacer l'actuel 780G lancé il y a déjà plus d'un an. La principale nouveauté de ce jeu de composant est le passage à une puce graphique Radeon HD 4200 de dernière génération supportant DirectX 10.1, comme tous les modèles de la série 4, contre une Radeon HD 3200 DirectX 10 pour son prédécesseur.
Les futures cartes mère P55 du taïwanais MSI inaugureront un nouveau dispositif d'overclocking automatique du processeur. Baptisé OC Genie, il consiste en une puce ajoutée aux circuits de la carte, capable d'ajuster automatiquement fréquences, tensions et réglages de la mémoire vive, de façon à obtenir le meilleur compromis possible entre augmentation de la vitesse du processeur et stabilité.
En attendant le lancement du Lynnfield, processeur milieu de gamme basé sur l'architecture Nehalem qui a recours à un nouveau socket et à un nouveau chipset, les fabricants de cartes mères font du neuf avec du vieux. MSI puis Biostar ont effectivement dévoilé pléthore de nouvelles cartes mères Intel G41, alors que les premières annonces concernant ce chipset remontent à l'année dernière.
Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les cartes mère n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Successeur de la P6T Deluxe, dont elle reprend les principales caractéristiques, la P6X58 Premium présentée par Asus au Computex devrait être l'une des premières cartes mères disponibles sur le marché à adopter la dernière révision de l'interface Serial ATA, ou SATA, qui autorise désormais des débits théoriques allant jusqu'à 6 Gb/s. Un large canal, qui ne présente que peu d'intérêt pour des disques durs magnétiques traditionnels, mais qui ouvre d'intéressantes perspectives avec l'avènement des SSD, ces disques à mémoire Flash capables d'atteindre des débits records. Le SATA à 6 Gb/s, ou SATA III, n'est pour l'instant pas pris en charge par le chipset X58 et Asus a donc fait appel à un composant externe. Tout comme l'USB 3.0, avec lequel cette carte mère serait également compatible. Aucune information de prix ou de disponibilité n'a pour l'instant été communiquée.
Les cartes mères munies d'un processeur Atom se contentent généralement du contrôleur graphique intégré au chipset, qu'il s'agisse de solution Intel ou NVIDIA. Le taïwanais ECS estime pour sa part qu'il existe une demande pour des configurations Atom accompagnées d'une carte graphique dédiée, et propose donc avec la 945GCD-M une carte mère munie d'un Atom N330, et disposant d'un port PCI-Express 16x. Bien sûr, l'idée n'est pas ici d'associer à l'Atom un GPU haut de gamme, mais plutôt de se constituer une machine de salon ou de bureautique dans laquelle on pourra recycler une ancienne carte, ou s'équiper d'un GPU offrant des performances intéressantes en matière de décodage matériel des vidéos haute définition. On pourra aussi, bien sûr, décider d'exploiter le chipset 945 GSE... Arrivée prévue aux alentours de la rentrée de septembre, à un prix on ne peut plus indicatif de 100 euros.
Aux côtés de ses configurations haut de gamme, notamment basées sur le X58 d'Intel, Shuttle met en avant à l'occasion du Computex de nouveaux designs s'inscrivant dans la lignée des « nettops », avec des boitiers aux dimensions réduites et des processeurs basse consommation. Principale particularité des modèles XS29 et XS32 présentés par le fabricant : une conception qui permet de se passer de tout refroidissement actif. Ces deux machines sont donc parfaitement silencieuses.
On n'attend pas la sortie des premiers processeurs Clarkdale et des chipsets qui lui seront associés avant le début d'année 2010, mais cela n'empêche pas Shuttle de présenter, sur son stand du Computex, une carte mère équipée de la puce H57 d'Intel.
Prévu de longue date et déjà intégré à certaines cartes mères, le Serial ATA 3.0 a été officialisé par la Serial ATA International Organization (SATA-IO), qui en a de nouveau profité pour détailler ses caractéristiques. Cette nouvelle révision 3.0 de la norme Serial ATA double une fois encore le taux de transfert par rapport à la génération précédente, pour un débit maximal de 6 Gbps, soit 750 Mo par seconde.
Les fabricants de cartes mère devraient profiter du Computex, qui s'ouvre la semaine prochaine, pour exhiber leurs nouvelles solutions. Et si le CeBIT n'avait guère été riche d'annonces en la matière, le Computex pourrait s'avérer beaucoup plus intéressant. Ainsi Gigabyte devrait présenter ses GA-EP55-UD5 et GA-EP55-UD4P, deux cartes mères basées sur le prochain chipset Intel P55 destiné à accueillir les Lynnfield, les futurs processeurs grand public d'Intel dont le nom commercial supposé est Core i5.
Après avoir dévoilé un modèle haut de gamme à base de chipset AMD 790FX, Gigabyte annonce aujourd'hui une carte mère milieu de gamme, estampillée MA770T-UD3P. Comme son nom l'indique, elle adopte un chipset AMD 770 compatible avec les derniers processeurs AM3 d'AMD (Athlon II et Phenom II notamment) et le procédé de fabrication Ultra Durable 3.
Cela ne vous a probablement pas échappé, une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables a fait son apparition depuis plus d'un an maintenant, sous l'appellation netbook. Derrière ce terme, se cachent des ordinateurs portables ultra-compacts (pas plus de 10 ou 11 pouces en terme de diagonale d'écran) dont le tarif très agressif, en moyenne 400 euros, a permis de séduire les foules. Point commun à (presque) tous ces ordinateurs portables à bas prix ? Le processeur, un certain Intel Atom.
Asus a lancé hier une nouvelle carte mère destinée aux ordinateurs multimédias de salon. La M4A78-HTPC (Home Theater PC) dispose effectivement de fonctions spécifiques à cet usage. On retrouve notamment le Tranquil Mode, qui permet de réduire la vitesse de ventilation en abaissant la puissance du processeur, et l'Absolut Pitch Hi-Fi, qui améliore la qualité du son en séparant l'alimentation de la puce audio sur un connecteur dédié.
Après avoir dévoilé une carte mère haut de gamme pour processeur Intel, Asus se tourne aujourd'hui vers AMD pour compléter la gamme Republic of Gamers d'un modèle baptisé Crosshair III Formula. Cette carte mère à destination des joueurs et des utilisateurs les plus exigeants s'articule autour d'un socket AM3 associé à un chipset AMD 790FX et au southbridge SB750. Dotée d'une alimentation à 8+2 phases, elle est donc en mesure d'accueillir les derniers processeurs AMD Phenom II.
Bien que le grand public ait souvent tendance à se contenter de la carte son intégrée au chipset de sa carte mère, il reste un public d'audiophiles et de professionnels qui souhaite disposer d'un équipement dédié. Revenu sur ce marché depuis 2007, Asus a dévoilé ces derniers jours deux nouveaux modèles de carte son, la Xonar DS 7.1 et la Xonar HDAV1.3 Slim.
Le taiwanais Asus annonce le lancement de la P6T7 WS, sa nouvelle carte mère à destination des stations de travail. Adoptant le Socket LGA1366 d'Intel, et capable d'accueillir les processeurs Intel Core i7, la P6T7 WS s'article autour du chipset Intel X58. La carte se distingue par ses 7 slots PCI-Express 16x de seconde génération et l'emploi d'un composant NVIDIA nForce 200. Un tel nombre de connecteurs lui vaut la certification NVIDIA Tesla, dans le cadre de laquelle, la carte peut acceuillir un total de trois cartes Tesla pour une puissance de calcul de 4 Teraflops. Sur les 7 connecteurs PCI-Express de seconde génération, 4 peuvent opérer en mode 16x de manière simultanée.
Dans le cadre du lancement de la plateforme basse consommation de la firme au caméléon, Zotac introduit aujourd'hui des cartes mères NVIDIA Ion et succède notamment à Acer qui dévoilait quant à lui son premier nettop AspireRevo le mois dernier. Partenaire de NVIDIA, le fabricant de cartes graphiques et de cartes mères lance donc aujourd'hui deux modèles adoptant respectivement un processeur double-cœur Intel Atom 330 ou un processeur mono-coeur Intel Atom 230, tous deux cadencés à 1,6 GHz et munis de 512 Ko de mémoire cache de second niveau.
Sony Vaio VGN-P11Z, un netbook au format particulierAlors que le marché des netbooks semble prôner l'immobilisme technologique, certains constructeurs tentent de tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de Dell par exemple, avec sa gamme Mini dont le Mini 12, ou encore d'Asus, avec son Eee PC S101. Sony, de son côté, ne s'est pas immédiatement jeté dans la bataille que se sont livrés MSI, Asus et bien d'autres encore. Et c'est avec quasiment un an de retard sur tout le monde que la firme japonaise annonce, lors du CES de cette année, son Vaio VGN-P11Z. Un an de réflexion, un an pour mûrir un produit qui allait se distinguer de la concurrence ? C'est ce que nous allons vérifier.
Le discret spécialiste de l'informatique embarquée Silicon Integrated Systems (SiS) annonce aujourd'hui un nouveau chipset. Composé de trois puces et non de deux comme le veut la tendance, il vient concurrencer l'Intel 945GC tout en étant d'après le fabricant moins gourmand en énergie. Associé au processeur basse consommation Intel Atom 230, il se destine tout particulièrement à la conception de nettops ultra-fins.