Biostar annonce sa carte mère pour Phenom II AM3

09 février 2009 à 16h27
0
Concordant avec le lancement des Phenom II AM3, le fabricant Biostar présente aujourd'hui sa première carte mère AM3, la TA790GX A3+. Elle s'appuie comme certaines de ses concurrentes sur le chipset AMD 790GX qui intègre une solution graphique ATI Radeon HD 3300, épaulée ici par 128 Mo de mémoire dédiée.

0140000001911636-photo-biostar-ta790gx-a3.jpg

Elle dispose également de quatre emplacements DDR3 qui permettent de profiter du contrôleur mémoire double canal intégré aux Phenom II. Les technologies ATI CrossFire X et ATI Hybrid CrossFire sont également de la partie. Ces dernières permettent d'une part d'utiliser deux cartes graphiques dédiées en parallèle par le biais des deux emplacements PCI Express 16x et d'autre part de passer de la puce intégrée aux cartes graphiques dédiées en fonction des ressources nécessaires. La puce graphique intégrée dispose ici de sorties VGA, DVI et HDMI. On retrouve par ailleurs deux emplacements PCI Express 1x et deux emplacements PCI.

Biostar tente de se démarquer de la concurrence en proposant une alimentation du processeur sur cinq phases et des condensateurs solides, tous les deux censés améliorer la fiabilité des composants. Une nouvelle technologie appelée GPU (pour Green Power Utility) est quant à elle en charge de la gestion de l'énergie. On retrouve enfin un southbridge AMD SB750, un contrôleur audio Realtek ALC888 et un contrôleur réseau Realtek RTL8111DL qui, combinés au northbridge, offre six connecteurs Serial ATA II, un connecteur IDE, douze ports USB (dont quatre sur le panneau arrière), un port Firewire, un connecteur Gigabit Ethernet, deux ports PS2 et les habituelles entrées/sorties audio analogiques et numériques.

La Biostar TA790GX A3+ devrait prochainement débarquer dans les boutiques européennes à un prix non communiqué.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page