AMD 760G : un chipset abordable contre l'Intel G41

19 janvier 2009 à 15h45
0
01867832-photo-amd-760g.jpg
AMD a discrètement lancé aujourd'hui un nouveau chipset tout-en-un d'entrée de gamme, l'AMD 760G. Cette puce concurrence l'Intel G41 et est présentée comme abordable et économe en énergie. Cette version allégée de l'AMD 780G intègre une solution graphique ATI Radeon 3000 légèrement sous-cadencée et amputée de quelques une des fonctions d'accélération matérielle du 780G, en particulier le décodage de la vidéo haute définition.

Ce chipset intègre par ailleurs la technologie ATI Hybrid Graphics qui, associée à une carte graphique dédiée, permet de déléguer à l'une ou l'autre des deux puces la gestion des graphismes en fonction des ressources nécessaires, dans l'optique de diminuer la consommation électrique et les dissipations thermiques. La solution graphique ATI Radeon 3000 est ici cadencée à 350 MHz, au lieu de 500 MHz sur une plate-forme 780G. Elle se contente de décoder les DVD vidéo et abandonne les sorties HDMI ou DisplayPort.

L'AMD 760G est associé au southbridge SB710 qui supporte notamment douze ports USB et six connecteurs SATA, mais aucun port Firewire. Le RAID 5 n'est quant à lui pas supporté, alors qu'il l'est sur les cartes mères à base de SB750 et SB770. Ce chipset est enfin destiné à accueillir un processeur AMD Athlon de la série 7000, ces double-cœurs basés sur l'architecture des Phenom premiers du nom.

Les premières cartes mères à base d'AMD 760G ont déjà été annoncées par plusieurs fabricants. Certaines sont immédiatement disponible pour un prix public conseillé avoisinant 80 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page