Chipset AMD 790FX et socket AM3 chez Gigabyte

22 janvier 2009 à 17h20
0
Le fabricant Gigabyte a dévoilé sa première carte mère destinée à accueillir les futurs processeurs AMD Phenom II à socket AM3, la GA-MA790FXT-UD5P. Presque identique aux modèles présentés aujourd'hui par son concurrent MSI, cette carte mère estampillée Ultra Durable 3 repose comme son nom l'indique sur le chipset haut de gamme d'AMD, le 790FX et sur le southbridge SB750.

Elle supporte donc la mémoire vive DDR3 par le biais du contrôleur intégré aux prochains Phenom II AM3. Elle dispose en outre de deux emplacements PCI Express 16x compatibles avec la technologie ATI CrossFireX. Un total de dix ports SATA sont disponibles, dont six en RAID 0, 1, 5 ou 10 par le biais du southbridge. Deux ports Gigabit Ethernet permettant d'agréger le débit de deux connexions sont également disponibles. Le panneau d'entrées/sorties arrière présente également 8 ports USB, 2 connecteurs Firewire, 2 prises PS/2 pour clavier et souris, 2 sorties audio numériques et un lot de 6 entrées/sorties audio analogiques.

Les AMD Phenom II X4 920 et 940 lancés en début d'année font appel au socket AM2+ et ne sont par conséquent pas supportés, les premiers processeurs AM3 sont pour leur part attendus au deuxième trimestre de l'année. À l'instar des Phenom II AM3, le prix et la date de disponibilité exacts de cette carte mère ne sont pas encore connus.

0140000001874134-photo-gigabyte-ga-ma790fx-ud5p.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet