VIA et l'Epia EX : une carte Mini-ITX de salon

0
Depuis la sortie en juin dernier de sa plateforme Epia-CN, VIA ne s'est pas vraiment tourné les pouces et la société taiwanaise annonce aujourd'hui la venue d'une nouvelle solution mini-ITX sobrement baptisée Epia-EX. Les objectifs de cette carte mère sont sensiblement identiques à ceux de l'Epia-CN, mais VIA en profite pour intégrer de nouveaux composants destinés à en faire une station vidéo performante... afin de lui ouvrir les portes de nos salons.

Le processeur intégré à la carte mini-ITX (17 cm x 17 cm) reste ainsi fidèle à la gamme C7, mais passe selon la version à une fréquence de 1,0 GHz (EX10000EG, refroidissement passif) à 1,5 GHz (EX15000G, refroidissement actif). Ce CPU est accompagné d'un jeu de composants inédit : le CX700M2. Ce dernier permet de gérer le contenu HD via la prise en charge des résolutions 720p et 1080i. Le son HD (VIA VT1708A) est également de la partie ainsi que le décodage matériel des formats MPEG2, MPEG4 et WMV9. Afin d'exploiter au mieux ces aptitudes, les cartes mère EX intègrent un port DVI ainsi que différents connecteurs S-Video, composite et composantes. La partie son n'est pas mal dotée non plus puisque deux connecteurs SPDIF (coaxial et optique) sont également présents.

VIA met enfin l'accent sur la faible consommation électrique de son petit protégé qui d'après le Taiwanais devrait être « en moyenne » de l'ordre de 13,6W. Pour compléter le tableau, VIA indique sur cette page toutes les caractéristiques de base de son produit : 1 port mémoire DDR2-533, 1 connecteurs UDMA133, 2 connecteurs SATA, 1 port RJ45, 4 connecteurs USB2... VIA précise enfin qu'une présentation plus complète de cette nouvelle carte mère mini-ITX devrait intervenir durant le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier... Nous ne manquerons alors pas d'y revenir.

0190000000430732-photo-via-epia-ex.jpg
VIA Epia-EX
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page