- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Pour le moment, il n'existe qu'une version officielle disponible via le constructeur Taiwanais HTC en ce qui concerne le PDAPhone HTC Magician, connu également sous le nom de i-mate JAM ou Qtek S100. Une nouvelle version disposant de 128MB de RAM était jusque là disponible en option. Cette fois, le PDAPhone est directement commercialisé avec une telle quantité de mémoire RAM.
Il y a maintenant plus d'un an, Absolut Technologies nous proposait de tester un boîtier pour le moins singulier. Répondant à la norme MicroATX, le mTube tentait de faire cohabiter le meilleur de deux mondes en réunissant la compacité et le confort offerts par les MiniPC de Shuttle et consorts, à l'évolutivité, la puissance délivrée par les machines dites standards, entendez par là ces grosses tours aussi lourdes qu'encombrantes. Le pari relevé par la société française était difficile, mais le mTube nous avait alors tout simplement emballés.
SiS annonce ce jour, son nouveau chipset dédié aux Processeurs AMD Athlon 64, le SiS756. Ce chipset supporte la fréquence de bus HyperTransport de 1 GHz et le nouveau bus PCI-Express 16x. Le SiS756 pourra être couplé avec le Southbridge SiS965 qui permet de profiter de 2 ports PCI-Express 1x, du Gigabit LAN, de 8 ports USB 2.0, du son 7.1, de 4 ports S-ATA (RAID) et de 4 ports UDMA133.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Chaintech annonce l'arrivée en France de ses nouvelles Cartes mères Athlon 64 - Socket 939 à base de nForce 4 Ultra. Baptisée Chaintech VNF4 ULTRA Zenith VE, cette carte offre les spécifications suivantes :
SiS annonce que les premières cartes mèrs équipées des chipsets SiS656, SiS649 et SiS756 qui supportent tous les PCI-Express devraient (enfin) être disponibles à partir du mois de mars aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Ces chipsets seront utilisés par au moins 10 fabricants et ils seront proposés sur plus de 26 cartes.
Bonne nouvelle pour NVIDIA, dont le dernier chipset semble rencontrer un franc succès. La firme au caméléon aurait ainsi livré près d'un million de chipsets nForce 4 ce qui d'après Mercury lui conférerait 48% de parts de marché sur le secteur des chipsets Athlon 64 pour le dernier trimestre. Et NVIDIA de préciser que près de 25% des chipsets livrés seraient des nForce 4 SLI. La firme de Santa Clara ajoute d'ailleurs que la demande sur le nForce 4 SLI est plus forte que prévue. Rappelons toutefois que certains constructeurs comme Asus ne proposent pour l'instant que des Cartes mères nForce 4 SLI a des prix parfois inférieurs aux modèles de la concurrence équippés en nForce 4 Ultra, ce qui peut expliquer ces résultats.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Richard Brown, vice-président marketing de l'ensemble du groupe VIA était de passage dans la capitale il y a de cela quelques jours. L'occasion pour lui de faire un bilan de l'année 2004 et de nous en dire un peu plus sur la stratégie de son groupe pour les mois à venir. L'intéressé a bien sûr répondu à nos questions et partagé son opinion quant à l'évolution de l'industrie.
Notre confrère The Inquirer et plusieurs sources nous indiquent que les premières Cartes mères basées autour du premier chipset NVIDIA pour Processeurs Pentium 4, dont on ignore le nom officiel, devraient voir le jour au mois d'avril.
NVIDIA, qui ne semble pas trop apprécier que certains fabricants / utilisateurs profitent du support SLI (utilisation de deux cartes 3D) avec les Cartes mères équipées de nForce 4 Ultra, a décidé de limiter cette possibilité. Ainsi, les fabricants de cartes mères ne seront pas en mesure de proposer avec leurs modèles Ultra des ponts SLI qui permettent de relier deux cartes 3D.
De passage dans un grand hôtel parisien, Dan Vivoli, vice-président marketing chez NVIDIA, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions autour d'une bonne tasse de café. L'occasion pour nous de faire le point sur l'année écoulée et les tous derniers produits lancés par la firme au caméléon.
VIA a annoncé hier le lancement de sa nouvelle carte mère hautement intégrée, l'EPIA SP13000 qui équipe d'ores et déjà un PC MediaCenter, le T2e.MCE2005s de Tranquil. Cette nouvelle solution tout-en-un, au format Mini-ITX est munie d'un processeur VIA C3 cadencé à 1,3 GHz et d'un chipset VIA CN400. Ce dernier intègre une solution graphique de type S3 UniChrome Pro dotée du moteur vidéo Chromotion CE qui intègre des fonctions de décodage matériel MPEG2 et une accélération MPEG4. On retrouve sur la carte mère la prise en charge du Serial-ATA, de l'IEEE 1394, de l'USB 2.0 et de l'Ethernet 10/100. Un seul emplacement PCI est disponible, l'AGP n'ayant pas été retenu, et la carte mère fonctionne avec une barette de DDR333 ou DDR400.
Abit a (enfin) lancé une carte mère basée sur le dernier chipset Athlon 64 de NVIDIA : le nForce 4 Ultra. Cette première carte nForce 4 Ultra Abit se nomme Abit Fatal1ty AN8. Elle intègre 4 emplacements mémoire DDR400, 2 ports PCI-Express 1x, 1 port PCI-Express, 3 ports PCI, 4 connecteurs S-ATA II et 2 connecteurs IDE.
VIA lance aujourd'hui ses nouveaux chipsets pour Processeurs Intel Pentium 4. Le premier se nomme PT880 Pro, ce chipset supporte la mémoire DDR / DDR2. Mais sa principale originalité est qu'il est capable de supporter la présence d'un port AGP 8x et d'un port PCI-Express 16x. Le PT880 Pro pourrait donc équiper des Cartes mères qui pourraient permettre de basculer vers le PCI-Express 16x en "douceur" puisque les utilisateurs auront la possibilité, dans un premier temps, de continuer à exploiter leurs cartes 3D AGP 8x. Outre cela, le PT880 Pro supporte le Dual-GFX qui permet de faire du multi-écrans en utilisant à la fois une carte PCI-Express et une carte AGP 8x.
Célèbre pour ses Cartes mères à prix cassés, le fabricant ASRock qui est une filiale d'Asus, va produire prochainement des Cartes Graphiques. La production de ces nouvelles cartes est prévue pour le mois de juin, le fabricant espère ainsi produire 100 000 cartes chaque mois à partir du deuxième semestre 2005. ASRock proposera des cartes basées sur des chips ATI et sur des chips NVIDIA.
Le tout premier chipset PCI-Express de VIA pour la plate-forme Athlon 64 arrive tout juste sur le marché que nous nous penchons sur ses performances et fonctionnalités. Nous examinons pour l'occasion une carte mère Soltek SL-K890PRO-939 animée par le tout dernier chipset du taiwanais. Annoncé en septembre et maintes fois retardé, le VIA K8T890 a-t'il les moyens de faire trembler le nForce 4 Ultra ? La réponse dans le test que nous consacrons aujourd'hui au K8T890 et que nous vous conseillons de lire sans plus tarder !
Alors que NVIDIA lançait début octobre son chipset PCI-Express pour plates-formes AMD Athlon 64, son concurrent VIA dévoilait quelques semaine auparavant, non sans un certain empressement, le K8T890. Seulement voilà depuis l'annonce par VIA du chipset en septembre dernier, rien, absolument rien ne s'est passé la production de la puce n'ayant démarrée que somme toute récemment. Du coup ATI a grillé la politesse à VIA en lançant son Radeon Express, et alors que l'on trouve déjà des cartes mère nForce 4 dans le commerce, les premiers modèles à base de K8T890 arrivent tout juste. Soltek est ainsi le premier constructeur à nous faire parvenir, en direct de Taiwan, une carte mère dotée de ce chipset. L'occasion pour nous de nous faire une idée du dernier chipset en date de VIA et de le comparer au nForce 4 de NVIDIA.
Il y a quelques jours nous vous annoncions la sortie possible de deux nouveaux mini-PC XPC signés Shuttle basés sur les derniers chipsets NVIDIA pour Athlon 64, les nForce 4 Ultra et nForce 4 SLI. Aujourd'hui nous avons découvert les premières spécifications du SN25P, derrière ce nom se cache tout simplement le mini-PC Shuttle XPC basé sur le nForce 4 Ultra.
Notre confrère chinois HKEPC nous dévoile aujourd'hui une nouvelle roadmap consacrée aux chipsets VIA qui dévoile l'arrivée pour le deuxième trimestre 2005 d'un nouveau chipset Athlon 64 / Opteron baptisée K8T935 (nom de code Tahoe), qui serait apparemment davantage tourné vers le marché des serveurs que vers le grand public, comme on peut le voir dans ses spécifications qui sont les suivantes :
VIA a profité du dernier CES pour présenter quelques-uns de ses futurs chipsets Pentium 4. Le taiwanais devrait ainsi lancer, d'ici quelques semaines le PT880 Pro un chipset qui supportera à la fois l'AGP et le bus PCI-Express. VIA a également dans ses cartons les chipsets PT894 & PT894 Pro. Le PT894 a été présenté au CES et supporte le PCI-Express, le FSB 1066 spécifique aux Processeurs LGA775 d'Intel mais utilisait encore le vieillissant VT8237. VIA faisait également la démonstration du K8T890, son chipset PCI-Express pour Athlon 64 qui arrivera bientôt, c'est promis, la production ayant démarré il y a deux semaines. On pouvait d'ailleurs apercevoir une machine à base de K8T890 dotées de cartes X300 et X600 reliées à trois moniteurs. VIA n'est donc pas en reste et dispose d'une roadmap déjà bien garnie pour le premier semestre 2005.
Leadtek devrait proposer très prochainement en France, sa première carte mère Socket 939 basée sur le chipset nForce4 Ultra. Cette carte baptisée "NF4UK8AA" affichera les spécifications suivantes :
Intel devrait proposer d'ici le mois de mars une nouvelle révision de ses chipsets Pentium 4, les i915P/G. D'après nos confrères du Digitimes, le fondeur aurait dans ces cartons un nouveau stepping du Southbridge, qui passerait de la révision B1 à C0. Comme c'est le cas dans ce genre de situation aucune nouvelle fonction n'est à prévoir, les améliorations concernant uniquement des corrections de bugs et autres optimisations. C'est particulièrement les sous-systèmes USB et Serial-ATA qui sont concernés et devraient profiter d'une plus grande stabilité. Aucune évolution du southbridge ICH6 ne serait prévu pour les chipsets i925.
Notre confrère carte mère GA-8I915P DUAL Graphic de Gigabyte. Cette carte mère basée sur un chipset i915 est surprenante puisqu'il s'agit d'un modèle LGA775 accompagnée de deux ports PCI-Express permettant d'exploiter deux Cartes Graphiques en même temps en mode 16x/4x.
Leadtek lance à partir d'aujourd'hui deux nouveaux produits. Le premier se nomme "CK804K8MA", il s'agit d'une nouvelle carte mère qui sera basée sur le chipset NVIDIA nForce4 et qui est donc destinée à recevoir des Processeurs AMD Athlon 64 / Athlon 64-FX. Cette nouvelle carte affiche les spécifications suivantes :
Notre confrère x86-secret a révélé aujourd'hui ce qui devrait être les noms officiels des deux prochains chipsets Intel. Connus jusqu'à présent sous les noms de code LakePort et Glenwood, ces deux nouveaux chipsets devraient respectivement être nommés i945P/i945G et I955X.
Intel qui règne en maître pour le moment sur le marché des chipsets Pentium 4 PCI-Express prévoit de revoir à la baisse les prix de ses chipsets i915 le 26 décembre prochain et le 3 avril 2005. Ces baisses de prix ne concernent que les chipsets i915, les chipsets haut de gamme 925X et 925XE devraient rester au prix fixe de 50$ US.
Afin de concurrencer ATI et NVIDIA sur le marché des chipsets compatibles PCI-Express pour Processeurs AMD Athlon 64, les fabricants taiwanais SiS et VIA auraient commencé à livrer leurs nouveaux produits Athlon 64 / PCI-Express.
Asus annonce la disponibilité de sa nouvelle carte mère Athlon 64 / Socket 939 basée sur le dernier chipset VIA K8T890, l'Asus A8V-E Deluxe. Cette carte propose un port PCI-Express 16x, 2 ports PCI-Express 1x, 4 emplacements DDR 400, 2 ports FireWire, 2 ports UDMA133 et 2 ports S-ATA RAID. On peut également noter la présence d'un contrôleur WiFi 802.11g (qui peut être utilisé comme point d'accès) et un contrôleur Ethernet Gigabit.
Le fabricant SiS qui a annoncé ses nouveaux chipsets pour Pentium 4 compatibles PCI-Express au mois de novembre dernier, a indiqué que ces nouveaux produits commenceraient à être livrés en masse à partir de la mi-décembre aux fabricants de Cartes mères. Ces chipsets baptisés SiS649 et SiS656 supportent le PCI-Express et la fréquence de bus 800 MHz. Le SiS 649 supporte la DDR2-533/DDR400 et le SiS656 la DDR2-667/DDR-400 (sur deux canaux).