- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Intel a dévoilé qu'un bug important provoqué par un problème lors de la phase de fabrication pouvait affecter ses nouveaux chipsets i915 et i925. Le problème provoquerait des pertes d'énergie qui endommageraient les piles des Cartes mères.
A l'occasion de notre voyage en Asie, afin de couvrir le salon du Computex “édition 2004”, nous avons eu l'opportunité de visiter plusieurs usines / centre de développement où sont mis au point de nombreux produits que l'on retrouvera chez nos chers revendeurs français.
Les différents fabricants de Cartes mères taiwanais s'accordent à dire que les cartes PCI-Express (i915/i925) ne devraient représenter ce mois-ci que 5% de leurs ventes mondiale. La faute à un prix trop élevé, à partir de carte mère i915 et 299.95 euros pour un modèle i925x.
La nouvelle carte mère Abit pour processeur AMD Athlon 64 au format Socket 939, sera disponible en France au mois de juillet prochain. Voici pour rappel, les caractéristiques de cette carte :
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Comme vous le savez, Intel a lancé ce week-end les deux premiers chipsets compatibles PCI-Express du marché : l'i915 et l'i925 (voir notre test). Les concurrents taiwanais du géant de Santa-Clara ne restent pas les bras croisés pendant ce temps puisqu'ils préparent de leur côté leurs prochaines solutions qui seront elles aussi compatibles avec le nouveau PCI-Express censé remplacer les vieillissants bus PCI et AGP.
Le site Tom's Hardware a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui annonçaient que les nouveaux chipsets i915 et i925 (voir notre test) intégraient une technologie pour limiter l'overclocking.
Nos confrères de Xbitlabs nous annonce que le fabricant Abit prépare actuellement un module très intéressant pour certaines de ses Cartes mères : le µGuru Clock.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Les nouveaux chipsets Intel pour Pentium 4 qui supportent la DDR2 et le PCI-Express, je veux bien entendu parler des i915 et i925, seront lancés lundi prochain. Comme vous le savez certainement, ces chipsets devraient proposer un support WiFi via l'utilisation de l'ICH6W.
Le Digitimes rapporte aujourd'hui qu'Intel aurait décidé de retarder un peu la sortie de son prochain chipset pour PC portable, connu sous le nom de code Alviso.
Dans un communiqué laconique le site The Inquirer dément l'information qu'il divulguait hier au sujet du refus d'ABIT d'utiliser le chipset nForce 3 250. Après cette annonce ABIT a pris contact avec le site en question pour préciser qu'il proposera bien des Cartes mères à base de chipsets nForce 3 250. Le fabricant précise que le personnel des usines visitées n'était pas au courant des dernières évolutions des roadmap officielles du constructeur.
EPoX annonce aujourd'hui le lancement de sa nouvelle carte mère pour Processeurs Intel au format Socket T. Dotée du chipset Grantsdale ou i915G, la carte répond au doux nom d'EP-5EGA+ et offre donc une solution graphique intégrée. Elle dispose de quatre bancs mémoire DDR400, un slot PCI-Express 16x, deux slots PCI-Express 1x, et quatre slots PCI. La carte offre par ailleurs 4 connecteurs Serial-ATA 150, huit ports USB 2.0 et dispose de l'Intel High Definition Audio ainsi que d'un circuit Gigabit ethernet. Aucun prix n'est pour le moment communiqué.
D'après The Inquirer, Abit ne proposera pas de carte mère pour Athlon 64 architecturée autour du dernier chipset nForce 3 250 de NVIDIA. Le constructeur aurait confié ceci à nos confrères lors d'une visite de ses usines. Le motif invoqué ferait état de problème de stabilité du chipset ce qui semble plutôt invraisemblable, les vraies raisons étant à chercher ailleurs... du côté du portefeuille ?
Pour patentier en attendant l'arrivée le mois prochain de l'Asus A730, premier PDA VGA doté d'un appareil photo numérique intégré de la marque, l'Asus A620 BT qui a été un des PDA qui a été le plus vendu en fin d'année dernière, peut voir doubler sa mémoire RAM.
La semaine dernière, Gigabyte défrayait la chronique en présentant la première carte mère à base de chipset Intel i915 offrant un support du PCI-Express 16x et de l'AGP alors même que le chipset en question n'est pas capable de gérer l'AGP (voir cette news). Nous en savons aujourd'hui un peu plus quant à la nature de ce support, Gigabyte ayant retenu une solution ingénieuse !
Alors que les plates-formes Socket 939 ont été lancées cette semaine et que les Cartes mères utilisant ce support avaient déjà été montrées au CeBIT 2004, nous avons pu observer au Computex 2004 un nouveau chipset NVIDIA en préparation pour Athlon 64.
SiS a lancé hier son premier chipset supportant la DDR2 à 667MHz ainsi que le PCI Express X16.
Après les anecdotiques Cartes mères de ASRock et de Gigabyte présentées ce matin, c'est au tour d'Asus de nous présenter ses nouveaux modèles PCI-Express. Le constructeur taiwanais présente au Computex trois nouvelles cartes : les P5AD2 Premium, P5GD2 Premium et P4GDC Deluxe. La P5AD2 Premium est une carte dotée du chipset i925X et supportant les Processeurs Pentium 4 LGA775. La carte offre trois ports PCI, deux ports PCI-Express 1x, un port PCI-Express 16x et gère la mémoire DDR2 sur deux canaux en 533 MHz. Ses fonctions sont complètes avec le S-ATA RAID, l'IEEE1394b, le Gigabit Ethernet et le WiFi intégré !
En provenance directe du Computex, nous apprenons que Gigabyte y exhibe une carte mère pour le moins atypique puisque basée sur un chipset i915 et dotée d'un port PCI-Express en plus d'un port AGP 8x ! Jusqu'alors Intel nous annonçait que les chipsets Grantsdale ne géraient que le PCI-Express, d'où la surprise de voir une telle carte au catalogue de Gigabyte !
Asus vient de lancer en France sa nouvelle carte mère Socket 939 pour Processeurs AMD Athlon 64, l'A8V Deluxe. Cette carte est basée autour du chipset VIA K8T800 Pro qui supporte la fréquence de bus de 1 GHz, elle devrait donc être compatible avec les nouveaux processeurs AMD qui seront lancés le 1er juin.
Les fondeurs offrent un ultime sursis à l'Athlon XP en lançant quasi simultanément deux nouveaux chipsets pour cette plate-forme. Chez VIA il s'agit du KT880 qui se voit muni d'un contrôleur mémoire double canal, alors que NVIDIA offre à son nForce 2 Ultra 400 de nouvelles fonctionnalités avec l'avénement du MCP1000. Désormais le nForce 2 peut gérer le Gigabit Ethernet, le Serial-ATA mais offre aussi un Firewall natif et des fonctionnalités RAID. De quoi vous faire patienter avant de sauter le pas vers le 64 bits ? La réponse dans le test que nous consacrons aujourd'hui à ces nouveaux chipsets et que nous vous conseillons de lire sans plus attendre.
Le fabricant de PC Alienware a annoncé qu'il avait développé une nouvelle technologie nommée "Video Array" qui devrait permettre d'employer deux cartes 3D au format PCI-Express dans un même PC qui sera doté d'une carte mère spéciale avec chipset Intel.
Il y a un an, NVIDIA lançait en catimini, ou presque, sa toute première carte tuner TV au format PCI, alors fabriquée par le numéro un de la carte mère et vendue exclusivement aux fabricant et intégrateurs. Dédiée à l'époque aux seules machines dotées de Windows XP Media Center Edition cette carte répondait au doux nom de code de P179 et offrait, en plus de la réception TV, un encodage MPEG2 totalement matériel. Adoptée par certains fabricants pour leurs systèmes Media Center, la carte débarque maintenant sur le marché grand public et symbolise la volonté de NVIDIA d'envahir un nouveau secteur. Toujours très réactif le fabricant Point Of view est le premier dans l'hexagone à commercialiser la carte et c'est naturellement sa solution que nous avons retenue dans le cadre de cet article.
En lançant son chipset nForce 3 Pro 250, NVIDIA a innové en intégrant pour la première fois un Firewall sur une carte mère. Lors de notre test, consultable ici, nous vous indiquions que le FireWall en question était en cours de certification par un organisme indépendant, j'ai nommé ICSA lab.
Lors du System Builder Summit 2004, AMD et VIA auraient confirmé qu'aucun chipset pour Athlon XP supportant le nouveau PCI-Express n'était prévu pour le moment. La plupart des fabricants souhaitent désormais se concentrer sur la mise au point de chipsets PCI-Express pour Athlon 64 et Pentium 4.
Le fabricant de chipsets VIA prévoit d'augmenter à nouveau les prix de ses chipsets. Afin d'amortir les coûts de production en hausse, la firme taiwanaise pense à augmenter les prix de ses produits destinés aux fabricants de Cartes mères de 6 à 10% au mois de juillet.
Asus devait proposer une carte mère Pentium 4 vers la fin de l'année basée sur un chipset SiS avec support pour la mémoire RAMBUS. Mais à l'heure actuelle la carte n'a toujours pas vu le jour. Ce projet a finalement été abandonné.
VIA a lancé sa nouvelle carte mère au format Mini-ITX (17 x 17 cm) : l'EPIA MII1200. Cette carte intègre un chipset CLE266 avec solution 2D/3D S3 Unichrome intégrée et support pour la DDR266 (1 port) et l'UDMA133. Cette carte mère intègre également une solution audio 5.1 VIA Vinyl et un processeur C3 cadencé à 1.2 GHz.
Chaintech est le premier fabricant a annoncé une disponibilité pour ses Cartes mères basées sur le dernier chipset de NVIDIA pour Athlon 64 : le nForce3 250.
Le site Theinquirer révèle que les prochains chipsets Intel connus sous les noms officiels d'i925 et d'i915 pourraient ne pas fonctionner sous Windows 98 / Me, faute de pilotes adaptés.