- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le site Theinquirer révèle que les prochains chipsets Intel connus sous les noms officiels d'i925 et d'i915 pourraient ne pas fonctionner sous Windows 98 / Me, faute de pilotes adaptés.
Xbitlabs révèle aujourd'hui qu'Intel aurait décidé de changer le nom officiel de sa prochaine solution graphique intégrée. Jusqu'à maintenant, ces solutions 3D intégrées aux chipsets Intel étaient désignées sous le nom "Extreme Graphics", ce nom devrait être relayé au second plan avec l'arrivée du i915G (nom de code Grantsdale-G).
Intel a annoncé aujourd'hui les spécifications finales de la version 1.0 de sa technologie Intel High Definition Audio (nom de code Azalia) qui devrait remplacer le support audio AC'97 de nos Cartes mères.
Gigabyte France vient de nous annoncer que sa nouvelle carte mère pour Pentium 4 : la GA-8KNXP Ultra 64, sera disponible à la fin du mois. Cette carte qui est basée sur un chipset i875 est principalement destinée au marché professionnel puisqu'elle dispose de deux ports 64 bits PCI-X (à ne pas confondre avec le PCI-Express).
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Lors de l'IDF Japon 2004, Intel a dévoilé quelques roadmaps concernant les mémoire qu'il comptait supporter. Ainsi, le numéro un du marché des Processeurs annonce que d'ici la fin de l'année, la mémoire DDR2 400/533 MHz sera implantée sur le marché. Intel lancera en mai/juin, ses chipsets i915 et i925 qui supporteront cette mémoire.
A l'occasion de l'IDF Japon 2004, Intel a exposé plusieurs Cartes mères au format BTX. Pour rappel, ce nouveau format permettra de rapprocher le processeur vers l'extérieur de la carte. Le processeur sera visiblement très proche de la solution graphique utilisant le port PCI-Express 16x, ce qui permettra aux deux composants de coupler leur système de refroidissement. Au niveau alimentation, il n'y aura pas de changement par rapport à l'ATX, donc les alimentations actuelles pourront être réutilisées, sauf dans les plus petits boîtiers de type Micro et PicoBTX. Pour le moment, seul Intel a décidé d'embrasser ce nouveau format.
Le site Xbitlabs a publié quelques détails concernant les prochains chipsets qu'ATI devrait proposer cette année. Vers la fin du troisième trimestre 2004, trois nouveaux chipsets pour Pentium 4 seront disponibles : le RS400, le RC400 et le RU400. Ces trois chipsets seront dotés d'une solution graphique 3D optimisée pour DirectX 9 et supporteront la fréquence de bus de 800 MHz et la mémoire DDR400 / DDR2 667 MHz.
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Texas Instruments annonce aujourd'hui la 3ème génération de son chipset 802.11 spécialement conçu pour les téléphones mobiles et les PDA. Ce nouveau chipset permettra d'être compatible avec des réseaux sans fils Wifi 802.11b (11Mbps) mais aussi 802.11g (54mbps) ou 802.11a. Ce chipset baptisé TNETW1250 est 25% plus petit que les matériels concurrents et sera compatible avec des offres de Voice over WLAN (VoWLAN). Enfin, le TNETW1250 est optimisé pour consommer moins de batterie avec moins de 400 micro-Amperes (uA) utilisés en veille ou encore via la technologie de TI nommée ELPTM (Enhanced Low Power technology). Il reste à attendre de voir les premiers téléphones mobiles compatibles avec ce Chipset. La fin d'année 2004 sera-t-elle placée sous le signe du Wifi pour les futurs smartphone ?
De ce que nous avons pu voir et entendre sur le CeBIT, il semblerait que le nouveau Socket que nous prépare Intel soit loin de faire l'unanimité chez les fabricants de Cartes mères. Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord le Socket T, ou LGA775, est significativement plus cher à produire que l'ancien Socket 478 ce qui a tendance à faire grimper le prix des cartes mères. La seconde raison est plus ennuyeuse puisque de l'aveu même de certains fabricants Intel aurait retourné le problème des pins cassés. En effet si les prochains Processeurs LGA775 ne craindront rien puisqu'ils n'ont aucun pin, juste des contacteurs, il n'en va pas de même des Socket LGA775 qui comportent des pins. Les divers modèles de cartes mères exposés sur les stands que nous avons visité présentaient pour la plupart des pins endommagés. Il faudra donc manipuler avec prudence ce nouveau socket !
Le constructeur EPoX présente sur son stand de nouveaux produits dans chacune de ses gammes phares, les Cartes mères, Cartes Graphiques et barebones. Commençons par les cartes mères où le constructeur ne fait pas vraiment dans l'exceptionnel, chacun des acteurs du marché suivant une tendance visiblement bien définie à savoir PCI-Express, DDR2 et LGA775. EPoX dévoilait donc l'EP-5EPA+ une carte mère basée sur l'i915G offrant un socket LGA775 et exploitant la DDR ainsi que le bus PCI-Express. La carte comporte quatre ports PCI, deux ports PCI-Express 1x et un port PCI-Express 16x. EPoX proposera également l'EP-5EPA2+, une carte identique, utilisant l'i925 et exploitant la DDR2. Cette carte offrira notamment un support RAID IDE.
Intel tenait ce matin une conférence de presse pour dévoiler les spécifications de ses nouveaux chipsets, les Grantsdale et Alderwood dont le nom commercial sera i915 et i925. Le Grantsdale vise à remplacer l'actuel i865 et s'adresse donc au marché grand public alors que l'Alderwood occupera le segment du haut de gamme. Les deux chipsets ont été conçus pour supporter la DDR2, le PCI-Express ainsi que le Socket LGA-775. Toutefois le i915 peut gérer la mémoire DDR, le Socket 478 et l'AGP 8x. Notez toutefois que les derniers chipsets d'Intel sont soit AGP soit PCI-Express et ne permettent donc pas d'avoir une double connectique sur la carte mère.
Contraste saisissant aujourd'hui sur le CeBIT où la morosité semblait régner chez ATI alors que NVIDIA exposait plusieurs nouveautés. Le constructeur canadien ne présente en effet aucun nouveau produit que ce soit sur son stand ou dans les coulisses. Comme nous vous l'annoncions précédemment le lancement du R420 a été repoussé de quelques semaines et il nous faudra patienter encore pour savoir ce que les ingénieurs nous ont concocté de beau. Gageons que cela sera à la hauteur de nos espérances, ATI déclarant avoir travaillé sur les performances brutes. Il semble toutefois désormais acquis que le R420 ne gérera pas le Shader Model 3.0. R420 dont le lancement ne sera pas qu'un paper launch nous promet-on...
Le constructeur Chaintech y va lui aussi d'une floppée de nouveaux modèles de Cartes mères basés sur les derniers chipsets en vogue. Pour le haut de gamme, Chaintech dévoile la Z925X une carte mère de la série Zenith dotée du chipset Intel i925X et du southbridge ICH6R. Chaintech propose quatre bancs mémoire DDR2 (400/533), un slot PCI-Express 16x, un slot PCI-Express 1x, et quatre slots PCI. La carte embarque le nouveau circuit son Azalia 7.1 d'Intel ainsi que le Gigabit Ethernet et un support RAID 0/1 aussi bien en SATA qu'en PATA. Toujours dans la gamme Zenith Chaintech levait le voile sur la ZNF3-250 une carte mère nForce 3 250 avec soket 754 et réseau Gigabit (par l'entremise d'un chip Broadcom).
Le fabricant Taiwanais Soltek exposait cette année très peu de nouveautés "hors du commun". Nous avons donc eu droit, comme chez les autres fabricants de Cartes mères aux classiques nouveaux modèles basés sur les nouveaux chipset Intel et VIA.
Diamond Flower International, plus connu sous le nom de DFI, présentait lors du CeBIT ses nouvelles Cartes mères. Au programme l'apparition de nouveaux modèles à la fois dans les gammes Infinity et LanParty. DFI exposait la nForce 3 250Gb Infinity une carte mère pour Processeurs Athlon 64 au format Socket 754 dotée de trois bancs mémoire DDR400, cinq slots PCI et un port AGP 8x. La carte est complète avec la prise en charge de quatre périphériques SATA et 2 PATA 133 en plus des huits ports USB 2.0 intégrés et du Gigabit Ethernet. Autre produit de la collection Infinity, la 915P-T est une carte destinée aux systèmes Intel. Elle exploite le chipset i915P avec un southbridge ICH6 et accepte les processeurs au format LGA775. Dotée de quatres bancs mémoire en DDR1 la carte offre un slot PCI Express 16x, trois slots PCI et deux slots PCI 1x. Gérant un canal PATA 100 et quatre périphériques SATA la 915P-T offre une prise en charge du Gigabit via un composant Marvell alors que l'audio est en 7.1 avec un circuit Karajan. Précisons que la fonction CMOS Reloaded récemment mise au point par DFI est toujours d'actualité que ce soit sur les gammes Infinity ou LanParty.
Le fabricant EliteGoup a profité du salon allemand pour exposer ses nombreuses nouveautés qui couvrent des domaines divers et variés. Les domaines couvert par le fabricant concerne, cette année, aussi bien les Cartes mères, les PC portables, les Cartes Graphiques et les mini-PC.
Chaintech aura été le premier fabricant à intégrer un chip son 7.1 sur ses Cartes mères en choisissant l'Envy24 de VIA. Aujourd'hui c'est Asus qui prend le pas en équipant sa toute nouvelle P4P800-E Deluxe du tout aussi nouveau chip Realtek ALC850.
Sanyo vient d'annoncer son nouveau chipset pour graveurs DVD baptisé LC897491. Cette nouvelle puce a pour principal intérêt d'autoriser la gravure en 12x des DVD+R. Avec ce circuit les DVD-R seront gravés en 8x tout comme les DVD±RW. Les autres caractéristiques de la puce sont un support des DVD-RAM en 2x (en lecture uniquement), une lecture des DVD-ROM en 16x contre 52x pour les CD. Du côté de la gravure CD on parle de 52x pour les CD-R et 32x pour les CD-RW. Si la puce supporte naturellement le Burn-Proof et le HD-Burn elle offrira également le support de l'interface Serial-ATA, une véritable première !
A quelques jours de l'ouverture du CeBIT, le fabricant EPoX a confirmé son intention de présenter lors du salon ses futures Cartes mères en Socket T et Socket 939. EPoX lévera le voile sur l'EP-5EPA+ une carte mère Socket T basée sur le chipset Intel i915G intégrant un coeur graphique doté de l'Intel Extreme Graphics 3. La carte mère sera doté de connecteurs PCI Express ainsi que d'un contrôleur mémoire double canal.
XGI qui n'a pas rencontré le succès escompté avec ses chips 3D Volari, vient d'annoncer sa nouvelle gamme de chips : les Volari PCIE. Ces chips ne présentent rien de bien révolutionnaire puisqu'il s'agit purement et simplement des chips Volari tels que nous les connaissons mais compatibles cette fois-ci avec l'interface PCI-Express.
Le CEO d'ATI, Ho Kwok-yuen a annoncé dernièrement que sa firme proposera dès le deuxième trimestre 2004 des chipsets pour Cartes mères qui seront compatibles avec le nouveau bus PCI-Express qui devrait remplacer les bus PCI et AGP.
Abit a officiellement dévoilé aujourd'hui sa nouvelle technologie "BulletProof" pour ses Cartes mères. Derrière ce nom se cache en réalité un programme de grande envergure qui concerne les condensateurs utilisés sur les cartes mères de la marque.
Lors d'une conférence de presse, se déroulant dans les locaux de NVIDIA France, le groupe a présenté sa nouvelle gamme de chipsets pour la plate-forme AMD, et plus particulièrement pour les Processeurs Athlon 64. La firme de Santa-Clara a ainsi levé le voile sur la famille nForce 3 250 qui se déclinera en trois modèles différents : nForce 3 250, nForce 3 250 Gb & nForce 3 250 Professionnal.
Alors que l'information du Digitimes qui concernait le retard du Pentium 4E 3.0 GHz (voir cette news) ont été démenties par Intel, le site x86-Secret nous annonce que le lancement des nouveaux chipsets i915 et i925 seront eux bien en retard. Initialement prévus pour la fin du mois de mars, ces chipsets qui seront exposés au CeBIT 2004 ne seront pas disponibles avant la fin du mois d'avril / début du mois de mai.
Certainement afin de contrer les Cartes mères Asrock et ECS/EliteGroup, Gigabyte a décidé de lancer pendant le CeBIT 2004 une nouvelle série de cartes mères d'entrée de gamme : les cartes mères Gigabyte RZ.
Notre confrère Anandtech nous annonce qu'après avoir contacté de multiples fabricants de Cartes mères, il peut désormais affirmer que le support de la DDR-II ne fera pas l'unanimité lors du lancement du chipset i915P (Grantsdale) d'Intel.
Plusieurs fabricants de carte mère taiwanais ont confirmé qu'ils proposeront des cartes Socket 939 pour Athlon 64 et Athlon 64 FX qu'à partir du deuxième trimestre 2004.
Au mois de janvier, SiS annoncait le premier Southbridge capable de gérer le PCI-Express : le SiS965L (voir carte mère commercialisée : le SiS965.
Abit devrait profiter du CeBIT qui aura lieu le 18 mars prochain à Hannovre en Allemagne, pour présenter sa nouvelle technologie "BulletProof". Aucun détail à propos de cette technologie n'a encore été annoncé mais elle devrait reposer sur la qualité, la stabilité et la fiabilité des produits Abit.