- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Notre confrère carte mère très spéciale, pourquoi ? Car elle est dotée d'un chipset VIA qui n'a pas encore été annoncé et du prochain support pour les futurs Processeurs AMD, le Socket M2.
Le Digitimes révèle qu'Intel aurait pour projet de lancer une nouvelle serie de chipsets entrée / milieu de gamme pendant le second trimestre 2006 : les i965. Déclinés en plusieurs versions, ces chipsets supporteront la mémoire DDR2 800 MHz et pourront être accompagnés de solution graphique intégrée (i965G).
Elle a déjà été présentée et testée rapidement en Asie, la nouvelle carte mère de Gigabyte pour Processeurs Intel, la GA-8N-SLI Quad Royal devrait bientôt être disponible. Cette nouvelle carte est basée autour d'un chipset nForce 4 SLI 16x. Son originalité réside dans le fait qu'elle dispose de 4 ports PCI-Express 16/8x, elle peut donc faire fonctionner 4 Cartes Graphiques PCI-Express ensemble, en mode SLI.
En début du mois nous avions évoqué l'arrivée prochaine d'une carte mère ECS/Elitegroup accompagnée du tout nouveau chipset Intel i955X. Ce modèle baptisé ECS PF22 a l'avantage de supporter la technologie CrossFire.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Ce n'est pas un secret, le marché des Cartes mères est un secteur particulièrement rude où il est difficile de se faire une place. Pour preuve en est, même les acteurs implantés depuis des années sur ce marché ont parfois bien du mal à dégager des bénéfices. C'est ainsi que le fabricant Soltek a décidé de jeter l'éponge.
Le Digitimes nous apprend qu'Intel aurait décidé de revoir ses projets à propos de certains de ses chipsets. Ainsi, pour satisfaire la forte demande des fabricants/intégrateurs et consommateurs en matière de chipsets d'entrée de gamme, le géniteur des Pentium 4 aurait décidé de faire machine arrière au sujet des chipsets i865GV.
Asus annonce le support officiel de la technologie CrossFire d'ATI sur sa carte mère P5WD2, basée pour mémoire sur le chipset Intel i955X. Lancée il y a plusieurs mois la carte disposait bien de deux slots graphiques PCI-Express 16x et d'un dongle façon SLI, mais elle ne fonctionnait dans les faits ni avec la technologie SLI de NVIDIA, ni avec la technologie CrossFire d'ATI. Asus est vraisemblablement parvenu à se mettre d'accord avec ATI, et propose donc une mise à jour de son BIOS pour offrir un support officiel de la technologie CrossFire. Les nouveaux BIOS pour les P5WD2 et P5WD2 Premium sont déjà disponibles dans la zone Cartes Graphiques CrossFire Edition ou bien des cartes Radeon X1600 et X1300, qui ne requièrent pas de carte maître.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Après la démonstration de Gigabyte avec la GA-8N-SLI-Quad Royal, capable de faire fonctionner quatre Cartes Graphiques PCI-Express ensemble, en mode SLI (voir cette brève), Asus souhaite répliquer.
Le fabricant de Cartes mères ECS présente une carte mère très originale de type Mini-ATX (17 x 17 cm), la ECS NXS7M. Cette carte prend en charge les Processeurs Socket-462 Geode NX (1250, 1500) avec fréquence de bus de 133 MHz.
Le fabricant de mémoire Corsair s'est fendu d'un communiqué de presse pour annoncer qu'il était le premier à proposer des barrettes ayant reçu la certification SLI de NVIDIA. Selon Corsair, cela indique que ses barrettes sont spécialement dédiées aux joueurs et proposent une compatibilité parfaite avec les Cartes mères SLI. Pour cela, les barrettes DDR2 (pour nForce 4 Intel Edition donc) Corsair CM2X512-5400C4, CM2X512-5400C4 PRO, TWIN2X1024-5400C4, TWIN2X1024-5400C4 PRO auraient passé une série de tests imposés par NVIDIA pour recevoir la « fameuse » certification. Après les cartes 3D certifiées, les alimentations certifiées SLI, les cartes mères certifiées SLI, voici les barrettes certifiées SLI.
Si l'on sort du domaine des Cartes Graphiques, on est bien obligé de reconnaître que le nombre de cartes additionnelles au format PCI-Express se comptent sur les doigts de la main. D'ailleurs les fabricants de Cartes mères le savent bien et continuent de proposer quelques ports PCI en standard sur l'ensemble de leurs produits.
Décidément très affairé, ECS n'en finit plus de nous surprendre. Le constructeur taiwanais annonce aujourd'hui une nouvelle carte mère basée sur le chipset Intel i955X, pour Processeurs Pentium 4 et Pentium D donc, qui supporte pour la première fois au monde la technologie CrossFire d'ATI. Il s'agit de la PF22 dont le support du CrossFire permet de cumuler la puissance de deux Cartes Graphiques, de marque ATI bien sûr. Outre cette innovation qui ne manquera pas de faire couler de l'encre et nécessitera d'être vérifiée dans la pratique (ATI a-t'il bien ouvert ses pilotes pour la PF22 ?), la carte intègre la technologie I. O. C. (Instant Overclocking Controller) qui augmente automatiquement la fréquence du CPU en fonction de la charge de ce dernier. Avec la PF22, ECS propose également un double contrôleur réseau Gigabit, un circuit audio 7.1, et la prise en charge de la DDR2 667 à concurrence de 8 Go.
Plus délirante que les dernières productions d'ECS, plus extrême que les derniers modèles Asus, voici venir la GA-G1975X de Gigabyte. Première carte mère issue de la série G1-Turbo, la GA-G1975X s'adresse aux overclockers et aux joueurs acharnés, dixit le communiqué de presse. Basée sur le tout nouveau chipset Intel i975X, la carte adopte la technologie TurboJet. Il s'agit ici de deux tubes translucides situés près du CPU et dont les ventilateurs aspirent l'air chaud généré par le système pour l'expulser à l'extérieur de la machine. Tape à l'oeil, le système risque d'être bruyant ce qui méritera d'être vérifié à l'avenir même si, et c'est un avantage, le northbridge profite d'un simple radiateur passif, l'un des deux tubes soufflant sur ce dernier.
L'information peut paraître surprenante, mais elle est réelle. Pour la première fois, Intel n'utilisera pas ses propres chipsets pour équiper des Cartes mères vendues sous sa propre marque. Ainsi, l'Intel Desktop Board D101GGC est basée autour d'un chipset de marque ATI, le RADEON XPRESS 200.
A l'occasion du CeBIT 2005, ECS présentait l'une des nouveautés les plus étrange du salon. Une carte mère Intel Pentium 4 qui par l'adjonction d'une carte fille PCI-Express pouvait faire tourner un processeur Athlon 64 d'AMD. Il s'agissait ici de laisser à l'utilisateur la possibilité de passer d'une plate-forme à l'autre sans toutefois pouvoir utiliser les deux Processeurs simultanément. ECS annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle carte SIMA I9S pour permettre aux possesseurs de PF88 Extreme Hybrid d'utiliser les processeurs Pentium M d'Intel. La SIMA I9S est la troisième carte additionnelle pour la carte mère PF88 et elle embarque un Socket 479, un northbridge SiS 649, et peut allouer un maximum de 2 Go de mémoire grâce à deux emplacements DDR400.
VIA a annoncé aujourd'hui un nouveau chipset dédié aux plateformes Athlon 64 avec solution graphique 3D intégrée (S3 Graphics DeltaChrome) qui devrait satisfaire les spécifications pour Windows Vista grâce à son support DirectX 9.0 et Pixel Shaders 2.0.
ECS, décidément jamais à court de bonnes idées, annonce une nouvelle technologie qui équipera ses futures Cartes mères. Il s'agit de la technologie SDGE, ou Scalable Dual Graphic Engines, qui permet de prendre en charge deux Cartes Graphiques PCI-Express 16x. ECS indique qu'ainsi ses cartes mères pourront gérer jusqu'à quatre écrans, ce qui n'est pas vraiment nouveau.
Il y a un tout petit peu moins d'un an, NVIDIA lançait sa technologie SLI, pour Scalable Link Interface, visant à permettre l'utilisation simultanée de deux Cartes Graphiques au sein d'un système donné pour des performances 3D toujours plus élevées. Contrairement à l'implémentation de feu 3Dfx, le SLI façon NVIDIA, qui s'appuie en grande partie sur les possibilités du bus PCI-Express, nécessite un chipset dédié, en l'occurrence le nForce 4 SLI. Du coup, seules les machines dotées d'un chipset nForce 4 SLI peuvent prétendre exploiter deux cartes graphiques NVIDIA en parallèle. Car bien sûr le SLI ne s'adresse pas aux cartes ATI, celles-ci ayant leur propre technologie, le CrossFire...
De nombreux utilisateurs de Cartes mères nForce 4 auraient rencontré dernièrement quelques problèmes de compatibilité en couplant leurs systèmes à une carte son de type SoundBlaster X-Fi et plus particulièrement les modèles avec 2 Mo de mémoire (X-Fi XtremeMusic et X-Fi Platinum - voir notre article).
En plus de sa nouvelle AN8 32x (voir cette brève), Abit annonce également une première carte mère Socket 939 pour Processeurs AMD accompagnée d'un chipset ATI RD480. Compatible avec la nouvelle technologie CrossFire d'ATI (voir notre test) qui permet de coupler deux cartes 3D, cette carte propose 4 emplacements DDR, deux ports PCI-Express 16x, 4 ports S-ATA II RAID, 1 port Gigabit Ethernet, 1 port FireWire, 6 ports USB 2.0. On trouve également 2 ports PCI-Express 1x, 2 ports PCI et 4 ports S-ATA.
Après Asus (voir cette brève), c'est au tour d'Abit de nous dévoiler leur carte mère basée sur le nouveau chipset nForce 4 SLI 16x, l'Abit AN8 32x. Ce modèle destiné à accueillir les Processeurs AMD Socket 939, dispose donc de deux ports PCI-Express pouvant fonctionner à la vitesse de 16x.
Shuttle a finalement publié les spécifications finales de son premier mini-PC supportant la technologie SLI et permettant de coupler deux Cartes Graphiques 3D. Première chose concernant ce SN26P, il sera vendu seulement avec carte mère + boîtier, il faudra donc ajouter à cela carte graphique, mémoire, disque dur , processeur ... Les cartes 3D pouvant fonctionner en SLI avec ce modèle sont nommées dans cette liste. On remarquera que les GeForce 7800GT et 7800GTX sont bien au programme.
Corsair vient d'annoncer un partenariat avec Asus visant à promouvoir sa gamme de barrettes XMS-3500LL avec les nouvelles Cartes mères nForce 4 d'Asus, les A8N32-SLI Deluxe. D'après le communiqué de presse, les XMS-3500LL de Corsair ont été testées et validées pour opérer en DDR437 avec l'A8N32-SLI Deluxe. En clair les barrettes de 1 Go peuvent opérer à 218 MHz sur l'A8N32-SLI Deluxe avec des latences relativement agressives de 2-3-2-6-1 T. Combinée à cette mémoire et à la carte mère A8N32-SLI Deluxe, qui offre rappelons-le deux ports graphiques PCI-Express full 16x en SLI, l'Athlon 64 devrait profiter d'un sursaur sensible de performances. Basées sur un PCB Brain Power, les barrettes de Corsair font appel à huit puces de 64 Mo sur chacune de leur face et Corsair les équipe, dans leur version Pro, d'un large radiateur et de diodes de fonctionnement. Corsair propose donc le kit TwinX2048-3500LL Pro qui est composé de deux barrettes de 1 Go appairées pour un fonctionnement sans problème en mode double canal.
Nous l'avions déjà évoqué brièvement dans nos colonnes, elle est maintenant officialisée. L'EPox 8NPA SLI est la première carte mère à associer Socket 754 (processeurs AMD) et un chipset NVIDIA nForce 4 SLI. Comme les autres modèles EPox, cette carte propose des fonctions dédiées à l'overclocking (modification fréquences mémoire/bus processeur, on parle également de la possibilité de pouvoir modifier les tensions processeur / mémoire et chipset). Des éléments de diagnostique sont directement intégrés à la carte tels que :
Présenté il y a quelques semaines déjà, le nForce 4 SLI 16x de NVIDIA devrait équiper bon nombre de Cartes mères. Déjà évoquée dans nos colonnes, l'Asus A8N32-SLI Deluxe devrait être la première carte de ce type à débarquer sur le marché, d'ailleurs, nos amis japonais ont déjà commencé à recevoir quelques exemplaires de ce modèle.
A son tour, GIGABYTE annonce ses Cartes mères basées sur les chipsets NVIDIA GeForce 6150 / 6100 & nForce 430 avec solution graphique intégrée. Trois produits sont prévus : la GA-K8N51PVMT-9 (GeForce 6150 & nForce 430, Socket 939 avec sortie TV), la GA-K8N51GMF ( Socket 754, sans sortie TV) et la carte GA-K8N51GMF-9 (Socket 939, sans sortie TV).
Le site carte mère Gigabyte qui sera capable de faire fonctionner pas moins de quatre Cartes Graphiques en SLI ! La bête en question est nommée Gigabyte GA-8N-SLI-Quad Royal, elle dispose d'un nForce4 SLI 16x pour Processeurs Intel. Elle peut donc accueillir jusqu'à 4 cartes PCI-Express qui fonctionneront en PCI-Express 8x en mode SLI ou 2 cartes qui fonctionneront en PCI-Express full 16x. Pour le moment, aucun Benchmark (ni aucun prix d'ailleurs...) n'a été publié au sujet de cette nouvelle solution très haut de gamme.
Chaintech a annoncé la semaine dernière de façon définitive, qu'il ne se retirait pas du marché des Cartes mères. Aujourd'hui le fabricant taiwanais apporte une preuve supplémentaire, à ce sujet, en lançant une nouvelle carte pour Pentium D et 4 ou Celeron, la Zenith VE V945P. Ce modèle Socket LGA775 est équipé d'un chipset Intel i945P et prend en charge la fréquence de bus maximale de 1066 MHz, en plus de la DDR2 (deux emplacements).
Attendues pendant plusieurs mois maintenant, les Cartes mères équipées de la technologie CrossFire qui permet de coupler deux Cartes Graphiques à base de chip ATI pour améliorer les performances 3D (voir cette brève), devraient bientôt être disponibles sur le marché.