Shuttle SN45G
Le SN45G est donc destiné à un public relativement ciblé tout d'abord du fait de sa compatibilité. Il s'agit d'un Mini-PC conçu autour du fameux chipset NVIDIA : le Nforce 2. Ce faisant, il ne peut évidemment pas recevoir de Pentium 4 et se limitera en fait aux différents Processeurs AMD : les Athlon / Athlon XP / Duron dotés d'un FSB de 200 MHz, 266 MHz, 333 MHz ou 400 MHz. En un mot comme en cent, le SN45G est capable d'accueillir n'importe lequel des processeurs AMD disponible sur le marché... Voilà qui est plus simple pour se repérer !
Retour aux façades "traditionnelles" ?
Alors qu'avec les SN41G2 et SB61G2, Shuttle avait amorcé un changement certain dans la conception de ses façades, le fabricant revient aujourd'hui un peu en arrière. Le SN45G renoue en effet avec le design des SS51G et SB51G. Un design moins "métallique" du fait de la plaque de plexiglas vissée sur la façade. Cette solution a ses fans et ses détracteurs mais, indiscutablement, elle permet une personnalisation plus simple du boîtier et ça, c'est toujours sympa ! Au sortir du carton, c'est bien évidemment la première chose qui frappe et il faut en fait un examen relativement détaillé pour distinguer les autres différences : rien en effet ne ressemble plus à un Shuttle qu'un autre Shuttle !

Le SN45G marque pour Shuttle le retour à une façade plus habituelle
En façade, on distingue tout de même assez vite que la barre de connecteurs est maintenant identique à celle présente sur le SB61G2 (entrée audio analogique, sortie casque, entrée micro, deux prises USB et un connecteur FireWire quatre broches), certainement un changement définitif pour le fabricant. C'est toutefois en retournant le Mini-PC que les réelles différentes sautent aux yeux avec tout d'abord un autre emprunt au SB61G2 : la présence des connecteurs optiques au-dessus des ports d'extensions. Que la sortie optique se trouve ici, rien de plus normal, mais il est plus regrettable, par exemple pour les possesseurs de MiniDisc, qu'il en soit de même pour l'entrée évidemment beaucoup moins accessible !
Plus regrettable encore est le choix fait par Shuttle à propos des connecteurs vidéo. Il faut en effet savoir que le SN45G est architecturé autour de la version "bon marché" du Nforce 2. Cette version est identique à celle du SN41G2 si ce n'est qu'elle n'intègre pas de solution graphique. Il n'était de ce fait pas utile de proposer les deux sorties VGA et la sortie TV du SN41G2, ce que Shuttle n'a évidemment pas fait. Il est en revanche fort regrettable que le fabricant taiwanais n'en ait pas profité pour offrir d'autres connecteurs aux utilisateurs. Il a simplement choisi de boucher les "trous" alors qu'il aurait pu proposer deux ports USB supplémentaires (comme sur le SB61G2) ou bien un deuxième connecteur réseau RJ45.