Les produits de l'année 2002

Par
Le 20 décembre 2002
 0
Cette année toute l'équipe de Clubic.com a décidé de décerner des récompenses aux produits mémorables qui ont marqué l'année 2002.

Nos critères de sélection ne se sont pas limités aux seules caractéristiques techniques, nous avons tenu compte du positionnement du produit sur le marché en matière de prix, de sa fiabilité, mais également des innovations techniques.

Tous le produits cités ici sont connus des membres de l'équipe pour être passé dans nos locaux pour les nombreux articles qui ont fleuri tout au long de l'année. Ils sont pour nous des valeurs sures que vous pouvez acheter les yeux fermés.


Chipset et cartes mère


NVIDIA nForce2 et Asus A7N8X Deluxe
0190000000055991-photo-nforce2-asus-award.jpg


Malgré d'excellents produits de la part d'Intel notre choix s'est porté sur le nForce2 de NVIDIA. Ce chipset est le plus performant pour les plateformes basées sur un processeur AMD. L'un de ses principaux intérêt est son évolutivité future puisqu'il devrait pouvoir supporter les Processeurs Athlon XP exploitant un FSB à 200 MHz. En outre il s'agit là du premier chipset réellement compatible avec la DDR à 400MHz. Une carte mère nForce2 est donc une carte mère que l'on peut garder longtemps.

Le nForce2 se distingue aussi par un nombre conséquent de combinaisons entre chipsets Northbridge et Southbridge permettant aux fabricants de proposer aussi bien des produits d'entrée de gamme que haut de gamme. Au gré de ces combinaisons vous pourrez éventuellement profiter du son 5.1 d'excellente qualité qui vous dispense de l'achat d'une carte son ainsi que du support de l'USB 2.0, du Firewire voire même d'une interface réseau.

L'autre particularité du nForce2 est qu'il existe en version avec chip graphique ou non. Dans sa version intégrée, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un GeForce4 MX420 ce qui en fait le chipset intégré le plus puissant du marché loin devant Intel, SiS et VIA.

En ce qui concerne les Cartes mères, toutes ne sont pas encore disponibles et notamment les versions avec chip graphique intégré (IGP pour les intimes). Toutefois nous avons opté pour le modèle Asus A7N8X Deluxe qui est un exemple de stabilité et qui propose, si on excepte la partie graphique, toutes les options offertes par le nForce2. Elle est certes, l'une des plus chères mais le jeu en vaut la chandelle.

Chip graphique et carte graphique


NVIDIA GeForce4 Ti4200 et Leadtek A250 LE TD
0190000000055992-photo-leadtek-a250-le-td-64mo-award.jpg


Coup double pour NVIDIA avec son GeForce4 Ti4200. Ce chip graphique est tout simplement inégalé pour son rapport performances/prix et pas un produit concurrent n'a pu contesté cette suprématie pour l'année 2002. Disponible dans des versions 64 ou 128Mo il supporte depuis peu l'AGP 8x. Mais son succès étant tel que plusieurs fabricants s'en sont donnés à coeur joie pour proposer des versions qui leurs sont propres avec par exemple de la mémoire au format BGA ou tout simplement avec des fréquences plus élevées que la carte référence NVIDIA.

La carte graphique équipée du chip GeForce4 Ti4200 que nous avons décidé de primer est le modèle Leadtek WinFast A250 LE TD. Elle a été l'une des premières disponibles en France et son prix a toujours été l'un des plus bas. Si l'on considère qu'elle est performante, stable, qu'elle propose en standard les sorties VGA, TV, DVI, et enfin que son bundle est l'un des plus riches, elle mérite amplement cette récompense.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Cartes graphiques NVIDIA

scroll top