Les produits de l'année 2002

20 décembre 2002 à 08h31
0
Cette année toute l'équipe de Clubic.com a décidé de décerner des récompenses aux produits mémorables qui ont marqué l'année 2002.

Nos critères de sélection ne se sont pas limités aux seules caractéristiques techniques, nous avons tenu compte du positionnement du produit sur le marché en matière de prix, de sa fiabilité, mais également des innovations techniques.

Tous le produits cités ici sont connus des membres de l'équipe pour être passé dans nos locaux pour les nombreux articles qui ont fleuri tout au long de l'année. Ils sont pour nous des valeurs sures que vous pouvez acheter les yeux fermés.


Chipset et cartes mère

NVIDIA nForce2 et Asus A7N8X Deluxe
0190000000055991-photo-nforce2-asus-award.jpg


Malgré d'excellents produits de la part d'Intel notre choix s'est porté sur le nForce2 de NVIDIA. Ce chipset est le plus performant pour les plateformes basées sur un processeur AMD. L'un de ses principaux intérêt est son évolutivité future puisqu'il devrait pouvoir supporter les Processeurs Athlon XP exploitant un FSB à 200 MHz. En outre il s'agit là du premier chipset réellement compatible avec la DDR à 400MHz. Une carte mère nForce2 est donc une carte mère que l'on peut garder longtemps.

Le nForce2 se distingue aussi par un nombre conséquent de combinaisons entre chipsets Northbridge et Southbridge permettant aux fabricants de proposer aussi bien des produits d'entrée de gamme que haut de gamme. Au gré de ces combinaisons vous pourrez éventuellement profiter du son 5.1 d'excellente qualité qui vous dispense de l'achat d'une carte son ainsi que du support de l'USB 2.0, du Firewire voire même d'une interface réseau.

L'autre particularité du nForce2 est qu'il existe en version avec chip graphique ou non. Dans sa version intégrée, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un GeForce4 MX420 ce qui en fait le chipset intégré le plus puissant du marché loin devant Intel, SiS et VIA.

En ce qui concerne les Cartes mères, toutes ne sont pas encore disponibles et notamment les versions avec chip graphique intégré (IGP pour les intimes). Toutefois nous avons opté pour le modèle Asus A7N8X Deluxe qui est un exemple de stabilité et qui propose, si on excepte la partie graphique, toutes les options offertes par le nForce2. Elle est certes, l'une des plus chères mais le jeu en vaut la chandelle.

Chip graphique et carte graphique

NVIDIA GeForce4 Ti4200 et Leadtek A250 LE TD
0190000000055992-photo-leadtek-a250-le-td-64mo-award.jpg


Coup double pour NVIDIA avec son GeForce4 Ti4200. Ce chip graphique est tout simplement inégalé pour son rapport performances/prix et pas un produit concurrent n'a pu contesté cette suprématie pour l'année 2002. Disponible dans des versions 64 ou 128Mo il supporte depuis peu l'AGP 8x. Mais son succès étant tel que plusieurs fabricants s'en sont donnés à coeur joie pour proposer des versions qui leurs sont propres avec par exemple de la mémoire au format BGA ou tout simplement avec des fréquences plus élevées que la carte référence NVIDIA.

La carte graphique équipée du chip GeForce4 Ti4200 que nous avons décidé de primer est le modèle Leadtek WinFast A250 LE TD. Elle a été l'une des premières disponibles en France et son prix a toujours été l'un des plus bas. Si l'on considère qu'elle est performante, stable, qu'elle propose en standard les sorties VGA, TV, DVI, et enfin que son bundle est l'un des plus riches, elle mérite amplement cette récompense.

Processeur

AMD Athlon XP
0168000000055995-photo-amd-athlon-xp-award.jpg


Cela n'a pas été facile de choisir un processeur parmi ceux proposés cette année par Intel et AMD.
Notre choix final s'est finalement porté sur l'AMD Athlon XP. L'Athlon XP a beaucoup évolué ces derniers mois en adoptant il y a peu un FSB 166MHz et une finesse de gravure en 0,13 micron tout en gardant un niveau de prix plus bas que son concurrent de chez Intel. Les performances et le prix plancher des Processeurs AMD ont d'ailleurs permis au fondeur de tenir tête à Intel en part de vente sur le marché français.


Graveur

Yamaha CRW-F1
0190000000055993-photo-yamaha-f1-award.jpg


Yamaha rafle la première place de peu. En effet un récente baisse de prix sur le modèle CRW-F1 Atapi a permis à la marque japonaise de devancer Liteon.

Certes, le Yamaha CRW-F1 n'est pas le plus rapide avec ses vitesses de 44x/24x/44x mais ses caractéristiques et ses performances générales lui donnent un avantage certain. En effet le dernier graveur Yamaha propose les toutes dernières technologies en matière de gravure, que ce soit le SafeBurn ou le Mount Rainier et dispose d'une mémoire cache de 8Mo supérieure à la plupart des produits concurrents. Deux technologies propriétaires ont retenu tout particulièrement notre attention, l'Advanced Audio Master Quality Recording qui améliore la qualité de gravure des CD audio mais aussi le DiscT@2 (Disc Tatoo) avec lequel on peut graver, au premier sens du mot, des dessins ou des mots sur le CD.

Carte son

Creative Sound Blaster Audigy 2
0190000000055984-photo-creative-audigy-2-award.jpg


Fleuron de la gamme de cartes son Creative, l'Audigy 2 dispose d'un très large éventail de fonctions. Elle peut lire les DVD Audio, offre une compatibilité maximale dans les jeux et permet d'exploiter le Dolby Digital EX sur 7 canaux.

Toutefois et malgré une politique d'édition de pilotes largement critiquable, Creative reprend la tête grâce à cette carte son ultra-complète qui parvient à devancer des produits pourtant très réussis comme l'Hercules Fortissimo III ou la Terratec DMX6Fire.


Enceintes

Cambridge Soundworks MegaWorks 510D
0190000000055985-photo-cambridge-megaworks-510d-award.jpg


S'il est un classement des plus serrés c'est bien celui-ci. Le MegaWorks 510D ne l'emportant que d'une courte tête devant les Logitech Z640 et l'Altec Lansing 221 tous deux cités pour leur excellent rapport qualité/prix.

Le MegaWorks 510D de Cambridge SoundWorks est cher mais il a le mérite d'être le premier kit d'enceintes vraiment haut de gamme pour nos PC. Si l'on excepte bien sur les produits Klipsh assez mal distribués en France.

Ce kit 5.1 affiche une puissance totale de 500 Watts RMS avec un décodeur Dolby Digital intégré ainsi qu'un connecteur numérique optique. Le son restitué est pur, clair et puissant, on atteint presque la perfection sur PC.

Baladeur MP3

Creative MuVo
0104000000055994-photo-creative-muvo-award.jpg


Le MuVo a ouvert la voie, sur le marché français, à une nouvelle catégorie de Baladeurs MP3. Basé sur le principe des mémoires USB, le MuVo allie les fonctions de périphérique de stockage amovible à celui de baladeur MP3 tout en étant suffisament compact pour se glisser dans une poche. Un concept qui a véritablement emballé toute l'équipe. Bien que des produits concurrents existent, le MuVo, malgré son prix un peu élevé est le seul qui ne nous a pas déçu tant au niveau de sa fiabilité que de la qualité sonore restituée. Notre seul regret porte sur le choix de Creative qui ne commercialise pas la version 128Mo.

Périphérique de pointage

Logitech MX500 Optical Mouse / MX700 Cordless Optical Mouse
00BD000000055987-photo-logitech-mx700-award.jpg


Alors que Microsoft nous fait un retour vers le passé pour ses nouvelles souris en ayant notamment retiré les quatrième et cinquième boutons, Logitech confirme son leadership en matière de périphérique de pointage avec les révolutionnaires MX500 et MX700.

Révolutionnaires parce qu'elles n'ont pas cinq mais huit boutons tous programmables. Les trois boutons supplémentaires sont les deux boutons de "scrolling" rapide et un bouton permettant de naviguer entre les applications ouvertes sur le bureau. Ces souris adoptent également une nouvelle technologie optique à 5250 images par seconde et pour la MX700 une nouvelle technologie sans fil baptisée Fast RF permettant d'obtenir la même vitesse de transmission qu'avec une souris à fil à 125 rapports par seconde. Première également chez Logitech, l'adoption d'un système de recharge de la batterie en posant la souris sur un sabot ce qui présente l'intérêt d'être beaucoup plus pratique que l'usage de piles.

C'est donc en toute logique que ces nouvelles souris Logitech obtiennent cette récompense haut la main.

Moniteur

Viewsonic P90f
010B000000055988-photo-viewsonic-p90f-award.jpg


Viewsonic ne se contente de commercialiser d'excellents écrans LCD. On peut trouver dans le catalogue du fabricant des moniteurs traditionnels à tube affichant de très bonnes performances à un prix plus que raisonnable. C'est le cas du P90f, un moniteur 19 pouces à dalle plate capable d'aller jusqu'à une résolution de 1920 x 1440 pixels à 73Hz. Cerise sur le gâteau, ce moniteur arbore une double couleur noir/argent du plus bel effet. Tout ça pour moins de 400 Euros. Ce sont donc les raisons pour lesquels nous avons choisi ce moniteur.

Et en 2003

L'année 2003 s'annonce sous les meilleurs auspices en ce qui concerne les nouveautés.
On pourra assister à l'avènement des dernières cartes Radeon de chez ATI notamment avec la Radeon 9700 qui pourrait être la "GeForce4 killer". A moins bien entendu que NVIDIA nous surprenne avec une remplaçante de la Ti4200 basée sur le GeForce FX.

Côté Processeurs, l'an prochain devrait consacrer la technologie Hyper-Threading intégrée dans les tout nouveaux Pentium 4. Sans parler bien sûr de l'augmentation de la bande passante avec l'adoption d'une fréquence de bus de 800 MHz contre 533 MHz actuellement.

Côté AMD on ne chôme pas et l'Athlon XP relégué en processeur d'entrée de gamme atteindra un FSB à 200MHz. Parallèlement sortira la huitième génération de processeurs AMD permettant au grand public d'accéder au 64 bit.

Pour les graveurs, le DVD devrait prendre une meilleure place dans les ventes puisque les grands intégrateurs ont annoncé que les graveurs de DVD seraient en standard dans toutes les configurations.

La partie son est sans doute la plus énigmatique bien que l'on puisse s'attendre à quelques nouveautés en fin d'année, mais de quel ordre ? Là est la question.

Pour les moniteurs, 2003 ne sera peut-être pas encore l'année ou le LCD supplantera nos bons vieux moniteurs à tube. Toutefois les technologies continue de progresser et les nouvelles générations de dalles LCD vont afficher des performances à la hauteur avec des temps d'accès en dessous des 20 millisecondes.

Pas de répit donc, et nos âmes de passionnés ne s'en plaindront pas si ce n'est à cause d'une certaine flambée des prix dans certains secteurs. L'année prochaine vous pourrez continuer à jouer du tournevis dans votre boîtier et essayer de grapiller quelques FPS par-ci par-là ;).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SimCity 4 est terminé
De nouvelles cartes pour Warcraft III
Nouveaux chipsets: licence vous avez dit licence ?
Terratec & M-Audio adoptent le VIA Envy24HT
Creative met à jour l'Audigy 2
L'iFP-195TC d'iRiver arrive
La fin du Celeron 1,4 GHz
DirectX 9 disponible en version finale
Orange va se retirer du marché suédois
Deloitte & Touche Technology Fast 50 : Infovista décroche le gros lot !
Haut de page