Zalman ZM80-HP et ZM50-HP

05 novembre 2002 à 15h34
0
Lorsque les produits Zalman ont été introduits en France, c'est avec un oeil curieux que nous avons observé ces produits au design et au principe de fonctionnement si particuliers. Aujourd'hui, la marque Zalman s'est faite une bonne réputation qui risque de s'amplifier grâce à ses nouveaux systèmes de dissipation thermique pour Cartes Graphiques utilisant le principe du heat pipe, les ZM80-HP et ZM50-HP.


Le heat pipe, kesako ?

L'intérêt principal du heat pipe est d'être totalement silencieux car il ne nécessite pas l'utilisation d'un ventilateur. Son principe de fonctionnement se base sur un tube creux dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide basse pression à base d'acétone (pour les produits Zalman) se transforme en gaz au contact de la chaleur dégagée par le processeur. Cette transformation fait remonter le gaz à l'autre extrémité du tube où la chaleur est moins importante et a donc pour effet de condenser le fluide qui regagne alors l'extrémité d'origine.


Présentation des produits Zalman

Zalman commercialise deux produits pour cartes graphiques utilisant le principe du heat pipe. Il s'agit des ZM50-HP et ZM80-HP. Une version dérivée du ZM80-HP devrait voir le jour courant Novembre. Cette nouvelle version permettra d'adapter le système à certaines cartes graphiques possédant des condensateurs gênant l'installation du tube.

Chacun des deux systèmes correspond à un type de cartes graphiques. Le ZM50-HP conviendra parfaitement pour les cartes dites d'entrée de gamme comme les GeForce4 MX ou bien les Radeon 7500 et 9000. Le ZM80-HP quant à lui s'installera sur toutes les cartes moyenne gamme et haut de gamme jusqu'à la toute dernière Radeon 9700 Pro.

La différence entre les deux produits réside en la présence de dissipateurs thermiques moins imposants pour le ZM50-HP, celui-ci se destinant logiquement à des chips graphiques dégageant peu de chaleur.

0190000000055242-photo-blisters-zalman-zm80-hp-et-zm50-hp.jpg

Dans les blisters vous trouverez toutes les pièces nécessaires au montage ainsi que des tubes de pâte thermique, un tournevis, des vis et écrous de rechange au cas où vous en égareriez une. Zalman a d'ailleurs poussé le vice jusqu'à inclure des petits carrés de papier qui serviront à étaler la pâte thermique. Les différentes pièces constituant les kits sont en cuivre, celles du ZM80-HP présentant la particularité d'être plaquées or. Le choix de ces matériaux s'explique par leur excellente conduction thermique.

Le montage

Le processus de montage de l'un ou l'autre kit ne présente aucun problème particulier. On regrette l'absence de notice en français, un manque qui sera corrigé prochainement par l'importateur français Bacata, mais la présence d'images explicatives claires comble cette lacune. Malgré cette simplicité d'installation, il y a tout de même certains points à souligner.

-Tout d'abord prenez soin de démonter proprement le système de ventilation d'origine afin de pouvoir le réinstaller plus tard lorsque vous vendrez votre carte graphique.

-Le deuxième point concerne l'application de la pâte thermique où comme d'accoutumée il vous faudra une bonne dose de modération afin de n'appliquer qu'une couche fine et régulière.
-Enfin, dernier point et non le moindre, faites attention en manipulant le tube du heat pipe. Celui-ci étant creux il présente donc une fragilité certaine.

Ci-dessous vous pouvez observer une série de photos montrant quelques phases de montage d'un ZM-50HP. Il vous faudra en tout et pour tout 20 minutes pour installer un système en prenant tout le soin nécessaire.

00FA000000055243-photo-carte-radeon-9000-pro-nue.jpg
00FA000000055245-photo-montage-premi-re-tape.jpg
00FA000000055246-photo-montage-deuxi-me-tape.jpg

00FA000000055247-photo-montage-positionnement-du-tube.jpg
00FA000000055248-photo-montage-tape-finale.jpg


L'installation dans votre carte mère ne présentera aucun problème et contrairement à une certaine inquiétude amplifiée par les forums, le ZM80-HP ne condamne que dans de très rares cas un slot mémoire. D'ailleurs pour appuyer ce point, le dissipateur thermique se trouvant sur le côté supérieur de la carte présente trois points de réglages afin de le positionner de façon à ce qu'il ne gêne aucun composant ou câble. Les photos ci-dessous montrent bien le procédé.

00FA000000055249-photo-montage-1.jpg
00FA000000055251-photo-montage-2.jpg

Par contre si les slots mémoire ne sont nullement décapités, il n'en est pas de même du premier port PCI qui se trouve totalement obstrué par le dissipateur.

En pratique

Nous ne nous éterniserons pas sur le gain sonore apporté par une telle solution, celui-ci étant forcément excellent. Notre principal centre d'intérêt concerne évidemment l'augmentation de température qu'engendre la suppression du ventilateur.

Afin de minimiser ce surplus calorifique, il est bien évident qu'un boîtier bien organisé facilitera la tâche. L'utilisation de nappes rondes bien rangées afin d'éviter d'obstruer les flux d'air est un préliminaire indispensable. Si votre flux d'air à l'intérieur de votre tour est optimisé il vous est possible de n'utiliser que deux voirr un seul ventilateur, processeur compris.
Pour notre phase de test, nous avons donc respecté ces points.

La configuration de test comprend un boîtier Thermaltake Xaser II 5000 avec une alimentation 420 Watts de la même marque. Ce boîtier comprend 5 ventilateurs silencieux, mais dans notre quête du silence nous n'avons connecté que celui destiné aux Disques durs et l'extracteur situé au niveau du processeur.

Le processeur est un Pentium 4 2,0A GHz overclocké à 2,66GHz surmonté d'un ventilateur Intel pour Pentium 4 2,8 GHz. Enfin, la carte graphique est une GeForce4 Ti4400 Leadtek testée avec les ventilateurs d'origine remplacés par la suite par un Zalman ZM80-HP. Pour mesurer la température nous avons disposé deux sondes thermiques, l'une au-dessus de la carte graphique décalée par rapport au ventilateur du processeur et l'autre en dessous. A noter pour finir que la température ambiante de la pièce où ce sont déroulés les test est de 20° et que le boîtier est situé sous un bureau à même le sol.

0258000000055253-photo-zm50-hp-et-zm80-hp-de-profil.jpg

Nous avons commencé par effectuer une prise de température une demi-heure après le boot du système sans faire tourner d'application. Les résultats obtenus avec les systèmes Leadtek et Zalman sont, à ce stade, quasi semblables. La température ambiante du boîtier oscillant autour des 25° que ce soit au dessus ou en dessous de la carte graphique.

Dans un second temps nous avons procédé à un stress test du système en faisant tourner en boucle pendant une heure 3D Mark 2001 SE en 1600 x 1200 toutes options graphiques activées.
Les relevés de température au bout d'une heure sont les suivants

Sonde située au-dessus de la carte :
- Système d'origine : 36° de moyenne
- Zalman ZM80-HP : 39° de moyenne

Sonde située au-dessous de la carte :
- Système d'origine : 28° de moyenne
- Zalman ZM80-HP : 29° de moyenne

Il apparaît donc clairement que l'utilisation d'un système heat pipe entraîne une montée de la température mais de manière négligeable à la seule condition que vous preniez soin de ne pas obstruer le flux d'air.

00C8000000055252-photo-montage-zalman-zm80-hp-cnps6500b-cu.jpg
Pour aller plus loin

Devant ces résultats probants, nous avons décidé de pousser la recherche du silence un cran plus loin. Pour ce faire nous avons décidé de supprimer le ventilateur du processeur et de le remplacer par un autre produit Zalman, le CNPS6500B-Cu.

Dans ce kit Zalman nous avons écarté le ventilateur pour n'utiliser que le radiateur à ailettes. Par contre celui-ci n'étant certifié que pour les Processeurs à 2,53GHz, nous avons baissé la fréquence de notre Pentium 4 à 2,5 GHz.

Le résultat est étonnant tant au niveau des oreilles qu'au niveau de la température. En effet, au bout d'une heure de 3D Mark 2001 SE, le système ZM80-HP couplé au CNPS6500B-Cu affiche un résultat de 49° tout en étant parfaitement stable. Aussi spectaculaire soit-il, un tel système nécessite une excellente fixation de la carte mère car celle-ci se verra alourdie de 1 Kg supplémentaire (ZM80-HP : 400 grammes ; CNPS6500B-Cu : 600 grammes).

Overclocking

Nous ne nous attarderons pas non plus sur ce point. Zalman commercialise des produits destinés au silence et non à l'overclocking. De plus dans le cas présent, les ZM80-HP et ZM50-HP ne font pas office de dissipateur thermique pour les chips mémoire, ce qui limite donc les capacités d'overclocking. Toutefois pour ceux que ça intéresse, en plaçant des dissipateurs sur les chips mémoire nous n'avons pu overclocker le core et la mémoire que de 12MHz avant que nous rencontrions de jolis bugs d'affichage.


Conclusion

Nous n'avons que peu parlé du ZM50-HP car celui-ci ne présente que peu d'intérêt. Les Cartes Graphiques d'entrée de gamme chauffent très peu et peuvent dans de nombreux cas se passer de ventilateur. D'autre part la faible différence de prix avec le modèle ZM80-HP incite à choisir ce dernier modèle qui pourrait resservir dans le futur lors de l'acquisition d'une carte plus puissante.

En ce qui concerne le ZM80-HP inutile de vous dire que nous avons été emballés.
Ce produit est simple à monter grâce notamment à sa finition parfaite et est surtout très efficace si l'on soigne le rangement de son boîtier. Les seuls points noirs que nous avons relevés sont :
- la disponibilité du produit : Zalman n'a pas prévu un tel succès et l'importateur Bacata se trouve actuellement en rupture de stock
- le prix : il faudra débourser entre 35 et 40 Euros. Mais si vous êtes à la recherche du silence, vous passerez sur ce dernier point car c'est bien connu le silence n'a pas de prix.

Zalman ZM50-HP

4

Les plus

  • Excellente finition
  • Simplicité de montage

Les moins

  • Peu utile
  • Prix trop proche du ZM80-HP

Note globale5

Finition10

Montage10

Efficacité9


Zalman ZM80-HP

8

Les plus

  • Excellente finition
  • Simplicité de montage

Les moins

  • Prix

Note globale9

Finition10

Montage10

Efficacité10

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pas d'Athlon XP 2600+ FSB333... avant mi-novembre
NV30 et GeForce4 Ti 4800 seulement en 2003 ?
Aquanox : Revelation est gold !
Les graveurs DVD+RW 8x pour 2003
SFR teste la signature électronique sur mobiles
40 millions d'unités optique LiteOn et moi et moi
Intel lance le Xeon MP
VIA cède du terrain à... SiS...
Medal Of Honor : En Formation, démo imminente !
Zalman sort une nouvelle version de son ZM80
Haut de page