Zalman ZM80-HP et ZM50-HP

Kalyst
05 novembre 2002 à 15h34
0
Lorsque les produits Zalman ont été introduits en France, c'est avec un oeil curieux que nous avons observé ces produits au design et au principe de fonctionnement si particuliers. Aujourd'hui, la marque Zalman s'est faite une bonne réputation qui risque de s'amplifier grâce à ses nouveaux systèmes de dissipation thermique pour Cartes Graphiques utilisant le principe du heat pipe, les ZM80-HP et ZM50-HP.


Le heat pipe, kesako ?



L'intérêt principal du heat pipe est d'être totalement silencieux car il ne nécessite pas l'utilisation d'un ventilateur. Son principe de fonctionnement se base sur un tube creux dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide basse pression à base d'acétone (pour les produits Zalman) se transforme en gaz au contact de la chaleur dégagée par le processeur. Cette transformation fait remonter le gaz à l'autre extrémité du tube où la chaleur est moins importante et a donc pour effet de condenser le fluide qui regagne alors l'extrémité d'origine.


Présentation des produits Zalman



Zalman commercialise deux produits pour cartes graphiques utilisant le principe du heat pipe. Il s'agit des ZM50-HP et ZM80-HP. Une version dérivée du ZM80-HP devrait voir le jour courant Novembre. Cette nouvelle version permettra d'adapter le système à certaines cartes graphiques possédant des condensateurs gênant l'installation du tube.

Chacun des deux systèmes correspond à un type de cartes graphiques. Le ZM50-HP conviendra parfaitement pour les cartes dites d'entrée de gamme comme les GeForce4 MX ou bien les Radeon 7500 et 9000. Le ZM80-HP quant à lui s'installera sur toutes les cartes moyenne gamme et haut de gamme jusqu'à la toute dernière Radeon 9700 Pro.

La différence entre les deux produits réside en la présence de dissipateurs thermiques moins imposants pour le ZM50-HP, celui-ci se destinant logiquement à des chips graphiques dégageant peu de chaleur.

0190000000055242-photo-blisters-zalman-zm80-hp-et-zm50-hp.jpg

Dans les blisters vous trouverez toutes les pièces nécessaires au montage ainsi que des tubes de pâte thermique, un tournevis, des vis et écrous de rechange au cas où vous en égareriez une. Zalman a d'ailleurs poussé le vice jusqu'à inclure des petits carrés de papier qui serviront à étaler la pâte thermique. Les différentes pièces constituant les kits sont en cuivre, celles du ZM80-HP présentant la particularité d'être plaquées or. Le choix de ces matériaux s'explique par leur excellente conduction thermique.

Le montage



Le processus de montage de l'un ou l'autre kit ne présente aucun problème particulier. On regrette l'absence de notice en français, un manque qui sera corrigé prochainement par l'importateur français Bacata, mais la présence d'images explicatives claires comble cette lacune. Malgré cette simplicité d'installation, il y a tout de même certains points à souligner.

-Tout d'abord prenez soin de démonter proprement le système de ventilation d'origine afin de pouvoir le réinstaller plus tard lorsque vous vendrez votre carte graphique.

-Le deuxième point concerne l'application de la pâte thermique où comme d'accoutumée il vous faudra une bonne dose de modération afin de n'appliquer qu'une couche fine et régulière.
-Enfin, dernier point et non le moindre, faites attention en manipulant le tube du heat pipe. Celui-ci étant creux il présente donc une fragilité certaine.

Ci-dessous vous pouvez observer une série de photos montrant quelques phases de montage d'un ZM-50HP. Il vous faudra en tout et pour tout 20 minutes pour installer un système en prenant tout le soin nécessaire.

00FA000000055243-photo-carte-radeon-9000-pro-nue.jpg
00FA000000055245-photo-montage-premi-re-tape.jpg
00FA000000055246-photo-montage-deuxi-me-tape.jpg

00FA000000055247-photo-montage-positionnement-du-tube.jpg
00FA000000055248-photo-montage-tape-finale.jpg


L'installation dans votre carte mère ne présentera aucun problème et contrairement à une certaine inquiétude amplifiée par les forums, le ZM80-HP ne condamne que dans de très rares cas un slot mémoire. D'ailleurs pour appuyer ce point, le dissipateur thermique se trouvant sur le côté supérieur de la carte présente trois points de réglages afin de le positionner de façon à ce qu'il ne gêne aucun composant ou câble. Les photos ci-dessous montrent bien le procédé.

00FA000000055249-photo-montage-1.jpg
00FA000000055251-photo-montage-2.jpg

Par contre si les slots mémoire ne sont nullement décapités, il n'en est pas de même du premier port PCI qui se trouve totalement obstrué par le dissipateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top