Nouveaux chipsets: licence vous avez dit licence ?

0
009F000000054368-photo-logo-intel.jpg
L'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de chipset haut de gamme représentée par le SpringDale et le Canterwood, fait beaucoup jaser ces derniers temps. Ces deux nouveaux jeux de composants, signés Intel, offriront en effet moult innovations technologiques parmi lesquelles le support de la DDR400, l'AGP 8x, un FSB de 800MHz et la compatibilité avec l'Hyper-Threading. Oui mais voilà... Intel pourrait bien refuser de vendre des licences d'exploitation des technologies Hyper-Threading et FSB 800MHz aux fabricants taiwanais de chipsets.

Ce choix aurait pour conséquence d'affecter particulièrement SiS. En effet à ce jour seul SiS concevait des chipsets légaux pour Pentium 4 avec l'approbation d'Intel. Cela a d'ailleurs permis au groupe de voir ses parts de marché largement augmenter face à VIA qui est contraint de vendre ses chipsets Pentium 4 sous le manteau.

Pour l'heure Intel n'interdit certes pas à ses clients et partenaires d'utiliser les chipsets en provenance de Taïwan, toutefois le fondeur rappelle régulièrement que les trois compagnies (ALI, SiS, VIA) ne disposent pas de licences adéquates pour l'Hyper-Threading et le FSB800. De fait les fabricants de Cartes mères devraient massivement adopter les futurs chipsets Intel s'ils veulent offrir un support pour le FSB cadencé à 800MHz qui remportera, à n'en pas douter, un vif succès.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires