Le Serial-ATA 3.0 est en préparation

23 avril 2007 à 14h10
0
000000E600411760-photo-montage-pc-serial-ata-cm.jpg
Alors que le Serial-ATA II s'est clairement démocratisé et que la version 2.6 de l'interface a été annoncée il y a quelques semaines (voir Le Serial-ATA en route pour la version 2.6), Intel travaille actuellement sur les spécifications du Serial-ATA 3.0 qui sera surement rebaptisé Serial-ATA III.

Cette nouvelle interface dont les spécifications ne devraient plus tarder à être annoncées permettra de profiter d'une large bande passante de 600 Mo/seconde, contre 300 Mo/seconde à l'heure actuelle avec le Serial-ATA II. Cela profitera notamment aux systèmes RAID et permettra également d'offrir un nombre de ports Serial-ATA plus élevé, sans à avoir à intégrer un contrôleur supplémentaire au niveau des Cartes mères. La bande passante offerte par le Serial-ATA III devrait aussi permettre d'utiliser des multiplicateurs de ports. Par ailleurs, cette bande passante importante pourrait un jour justifier son utilité via l'augmentation des performances des disques SSD (Solid State Disk) à base de mémoire Flash qui devraient se démocratiser dans les années à venir.

En dehors de cela, l'intérêt du Serial-ATA III reste anecdotique. Questionné au sujet de l'intégration de ports eSATA (Serial-ATA externe) au niveau des PC portables, le responsable de la technologie S-ATA chez Intel a indiqué que pour le moment cette intégration reste très rare. Il ajoute que cela est lié à l'absence de prise en charge du eSATA au niveau des chipsets Intel pour portable. Mais cette absence devrait bientôt être corrigée, le responsable d'Intel pense toutefois que les ports eSATA seront davantage intégrés sur les stations d'accueil plutôt que sur les PC portables eux-mêmes.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  32nd America's Cup : Virtual Skipper prend le vent ?
Mobiles DoCoMo 904i : sans contact, GPS, accéléromètre et capteur de mouvement
Mac : Shiira 2.0 disponible en version finale
Intel : un million de $ pour les PC design
Présidentielle : La blogosphère règle ses comptes
<b>Joyeux Noël</b>
IDC : le marché des mobiles en retrait mais reste dominé par Nokia, Motorola et Samsung
La 16ème aventure de  Nancy Drew  s'illustre un peu
SAP a réalisé un bon premier trimestre 2007
GPS : le système RDS-TMC peut être faussé pour indiquer des informations erronées
Haut de page