Les temps changent, VIA et SiS en font les frais

Julien Jay
Publié le 09 juillet 2007 à 11h39
000000A000515074-photo-sis-672-fx-la-carte-1.jpg
Le rachat du canadien ATI par le géant AMD a profondément bouleversé le paysage informatique non pas tant sur le marché des Cartes Graphiques que sur celui des chipsets et donc des cartes mères. En se portant acquéreur d'ATI, AMD a fort logiquement mis un frein au développement de chipsets Intel pour se concentrer sur le développement de chipsets pour sa propre plate-forme. Hélas, celle-ci n'est plus franchement compétitive face à Intel et les acteurs tiers comme VIA et SiS en font les frais. La demande étant absente pour la plate-forme AMD, les fabricants VIA et SiS se sont logiquement tournés vers la plate-forme Intel beaucoup plus porteuse mais également beaucoup plus concurrentielle, Intel et NVIDIA étant très présent sur ce créneau.

Du coup, les ventes de VIA et de SiS accusent pour le premier semestre 2007 une baisse respective de 35 et 50% comparé à la même période sur 2006. Pour VIA, Intel se montre agressif dans la recapture de ses parts de marché perdues ce qui entraîne un accroissement de la guerre des prix et donc une baisse des marges pour VIA. Pour les mois qui viennent, VIA prévoit de développer ses chipsets pour PC de bureau et Ordinateurs Portables avec l'inclusion de la DDR3, de l'interface Serial-ATA II ou encore d'un coeur graphique DX9/10. Et oui, VIA aura peut être un nouveau southbridge remplaçant celui que le fabricant nous propose depuis 1997. Reste une mauvaise nouvelle, les négociations entre Intel et VIA pour le renouvellement de l'accord de licence de ce dernier semblent au point mort.

De son côté, SiS fait état de ventes en baisse pour le premier semestre alors que ses ventes pour le mois de juin connaissent une croissance de 5% grâce au puces SiS 671 FX et SiS 968. Un jeu de composant récemment retenu par Asus pour sa carte mère P5S-MX SE (voir Le chipset SiS 671 FX arrive chez Asus). SiS a par ailleurs été retenu par NEC pour le co-développement de ses produits L1030 alors que la stabilisation des prix de la mémoire a permis à SiS de connaître un bon mois de juin.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.