MacBook Air : coup de bluff ou coup de génie ?

28 février 2008 à 11h20
0
000000C800911724-photo-gros-plan-logo-macbook-air.jpg
Un an après avoir annoncé l'iPhone, Steve Jobs remonte sur la scène du Moscone Center de San Francisco pour présenter à quelque 3.000 amateurs et journalistes le dernier né d'Apple : le MacBook Air, qu'il affirme être l'ordinateur portable le plus fin du monde. Quelques semaines après cette apparition ô combien médiatisée, l'objet en question débarque au sein de la rédaction de Clubic.com. Le MacBook Air est-il vraiment la machine dont rêve tout travailleur nomade, ou sa finesse et son look ravageurs dissimulent-ils d'irréparables lacunes ? Réponse, en images et en vidéo, dans les pages qui suivent.

La firme de Cupertino n'en est pas à son coup d'essai en matière d'ultraportables, et certains nostalgiques considèrent toujours le Powerbook 12 pouces comme une référence incontournable en la matière. Aujourd'hui, Apple a toutefois fort à faire pour conserver cette excellente réputation dans un domaine où excellent maintenant les Sony, Toshiba et autres Asus, avec des séries de machines comme les Vaio TZ, Portégé R500 et autres U2, sans parler de Lenovo et du très attendu X300... Nous allons donc passer en revue les forces et les faiblesses du MacBook Air, avant d'en comparer les performances générales avec les autres ordinateurs portables Apple que sont les MacBook et MacBook Pro. Nous nous concentrerons principalement ici sur les nouvelles fonctionnalités introduites avec le MacBook Air, ainsi que sur les impressions que nous a laissé la machine, plutôt que sur le système d'exploitation Mac OS X dont la dernière version, Leopard, fait déjà l'objet d'un article dédié.

Présentation

Tout comme l'iPhone en son temps, le MacBook Air aura fait l'objet de rumeurs effrénées dont certaines se seront finalement révélées vraies, à commencer par la présence d'un large pavé de contrôle tactile reprenant à son compte le caractère multipoints de contact du premier téléphone mobile d'Apple. D'autres, comme la présence d'un écran tactile, ou l'intégration en standard d'un disque dur à mémoire Flash sur une machine à moins de 1000 dollars (sic !) sont sans surprise restées lettre morte. Maintenant que les premiers exemplaires du MacBook Air sont distribués par Apple, il est temps d'abandonner les spéculations pour étudier de près cette machine avec laquelle la firme de Cupertino ouvre un nouveau segment de son offre en matière de portables.



Avec une diagonale d'écran de 13,3 pouces, le MacBook Air présente des dimensions similaires à celle du MacBook, à ceci près que son épaisseur ne dépasse pas 1,94 cm en son point le moins fin, à l'arrière. Tout comme son prédécesseur, il présente un large clavier aux touches espacées, une webcam intégrée au capot supérieur et la dernière mouture en date du système d'exploitation maison, Mac OS X « Leopard ». Sur le plan esthétique, c'est à peu près là que s'arrêtent les points communs entre le MacBook et le MacBook Air puisque ce dernier abandonne le blanc (ou le noirest commercialisé à partir de 1000 euros.) au profit d'un revêtement anodisé de couleur métallique, similaire à celui que l'on retrouve sur les MacBook Pro. Dans sa version de base, avec un processeur Core 2 Duo signé Intel et cadencé à 1,6 GHz, le MacBook Air est équipé de 2 Go de mémoire vive sous la forme de barrettes soudées à la carte mère, de contrôleurs Bluetooth et WiFi 802.11n, et d'un disque dur 80 Go au format 1,8 pouce affichant une vitesse de rotation de 4200 tours par minute, pour un prix d'environ 1600 euros. En option, on se verra proposer un processeur cadencé à 1,8 GHz, ou un disque dur de type SSD (Solid State Disk) d'une capacité de 64 Go. A titre de comparaison, le premier modèle de MacBook, avec son Core 2 Duo à 2 GHz, est commercialisé à partir de 1000 euros.

Macbook Air : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top