Premières cartes mères USB 3.0 et Serial ATA 6 Gbps

26 octobre 2009 à 10h57
0
Récemment officialisées, les normes USB 3.0 et Serial ATA 3 ont déjà été adoptées par certains fabricants de disques durs, mais aucune carte mère ne combine à ce jour les deux technologies. Gigabyte serait néanmoins sur le point de combler cette lacune, rapidement rattrapé par son compatriote Asus.

0140000002544892-photo-gigabyte-ga-p55a-ud6.jpg

Bien qu'elles n'aient pas encore été officialisées, deux toute nouvelles cartes mères Gigabyte sont effectivement en circulation. Les GA-P55A-UD5 et GA-P55A-UD6 sont deux déclinaisons enrichies de l'USB 3.0 et du Serial ATA 3 de modèles existants. Elles reprennent les spécifications de leurs devancières et s'articulent donc autour d'un chipset Intel P55 et d'un socket LGA 1156 pour processeur Lynnfield. Ce chipset ne prenant en charge que les générations précédentes de l'USB et du Serial ATA, Gigabyte fait ici appel à une puce Marvell pour ajouter deux connecteurs Serial ATA 3 à 6 Gbps ainsi qu'à une puce Nec pour ajouter deux connecteurs USB 3.0.

000000F002544890-photo-asus-p6x58d-premium.jpg

Asus prépare quant à lui les P6X58D Premium et P7P55D-E Premium, à socket LGA 1366 et LGA 1156 respectivement. On retrouve sur chacune d'elle deux connecteurs USB 3.0 et deux connecteurs Serial ATA 6 Gbps, vraisemblablement au moyen des mêmes puces que chez Gigabyte, en complément de la panoplie habituelles de ports USB 2.0 et Serial ATA 2.

Reste à savoir comment ces puces sont câblées avec les autres composants de la carte mère, une simple ligne PCI Express (250 Mo/s) créant pour ces nouvelles normes un goulot d'étranglement. Elles devraient être commercialisés au mois de novembre ou de décembre pour des tarifs inconnus.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet