Le Serial ATA 3.0 à 6 Gbps officialisé et détaillé

28 mai 2009 à 10h35
0
00057515-photo-logo-serial-ata-150-sata.jpg
Prévu de longue date et déjà intégré à certaines cartes mères, le Serial ATA 3.0 a été officialisé par la Serial ATA International Organization (SATA-IO), qui en a de nouveau profité pour détailler ses caractéristiques. Cette nouvelle révision 3.0 de la norme Serial ATA double une fois encore le taux de transfert par rapport à la génération précédente, pour un débit maximal de 6 Gbps, soit 750 Mo par seconde.

En marge du taux de transfert amélioré, la nouvelle interface apporte quelques autres nouveautés. La fonction NCQ a ainsi été optimisée, tout comme les fonctions de gestion de l'énergie. Deux nouveaux connecteurs adaptés respectivement aux petits supports de stockage de 1,8 pouce et aux unités optiques de 7 mm d'épaisseur sont également proposés.

Le Serial ATA 3.0 est de plus rétro-compatible, ainsi non seulement les périphériques Serial ATA 2.0 pourront se connecter à un contrôleur SATA 3.0, mais aussi et surtout, les périphériques SATA III pourront se connecter à un contrôleur d'ancienne génération, au détriment toutefois du débit maximal de 6 Gbps.

En attendant qu'il soit directement intégré aux chipsets d'Intel ou d'AMD, les fabricants de cartes mères devront dans un premier temps ajouter un contrôleur additionnel. De nombreux modèles présentés au Computex 2009 la semaine prochaine devraient d'ailleurs en intégrer.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet