Une carte mère pour ordinateur de salon chez Asus

20 mai 2009 à 12h17
0
0140000002081936-photo-asus-m4a78-htpc.jpg
Asus a lancé hier une nouvelle carte mère destinée aux ordinateurs multimédias de salon. La M4A78-HTPC (Home Theater PC) dispose effectivement de fonctions spécifiques à cet usage. On retrouve notamment le Tranquil Mode, qui permet de réduire la vitesse de ventilation en abaissant la puissance du processeur, et l'Absolut Pitch Hi-Fi, qui améliore la qualité du son en séparant l'alimentation de la puce audio sur un connecteur dédié.

Au format micro-ATX, cette carte mère accueille un processeur AMD AM3 (Athlon II ou Phenom II) et s'appuie sur un chipset AMD 780G associé au southbridge SB700. Une puce graphique ATI Radeon HD 3200 utilisant jusqu'à 256 Mo de mémoire partagée est intégrée à la carte mère et peut fonctionner de concert avec une carte graphique PCI Express dédiée, grace à la technologie Hybrid CrossFireX. Elle dispose en outre de quatre emplacements pour mémoire vive DDR2 et d'un emplacement PCI Express ×16.

Le panneau arrière présente quant à lui des connectiques tournées vers le multimédia, avec des sorties vidéos VGA, DVI et HDMI, des sorties audio numériques optiques et coaxiales et des sorties analogiques RCA plaquées or en plus des classiques sorties jack. Des ports USB, des connecteurs Serial ATA et un port Gigabit Ethernet complètent sans surprise ces connectiques.

L'Asus M4A78-HTPC est d'ores et déjà disponible et se négocie 108 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page