Carte mère mini-ITX avec chipset H57 chez Intel

25 septembre 2009 à 21h13
0
Alors qu'Intel finalise ses processeurs utilisant l'architecture Westmere, les Clarkdale et Arrandale tous deux gravés en 32nm, le fondeur exhibait les premières cartes mères compatibles avec le futur Clarkdale. Il s'agissait en l'occurence d'un modèle mini-ITX basé sur le futur chipset Intel H57. Utilisant le socket LGA1156, la carte sera compatible avec les processeurs Clarkdale bien sûr mais également les actuels Lynnfield. Dans ce dernier cas de figure, il faudra bien sûr installer une carte graphique additionnelle. Rappelons en effet qu'avec Clarkdale, le coeur graphique est intégré directement au processeur.

La carte mère que nous avons pu voir, nom de code Jet Geyser, comportait deux emplacements mémoire DDR3 et un slot PCI-Express 16x. Avec quatre ports Serial-ATA elle comportait un connecteur Braidwood, appelé à disparaître de la version commerciale. Pour ce qui est des sorties, Intel propose un connecteur DVI et un connecteur HDMI.

0000011D02443574-photo-intel-jet-geyser-carte-m-re-mini-itx-h57-pour-clarkdale.jpg


A noter qu'à l'heure actuelle, il n'est pas encore certains que les cartes mères Intel P55 puissent accepter les processeurs Clarkdale. Intel dit travailler à une mise à jour des BIOS pour ce faire, mais le fondeur n'est pas encore sûr que matériellement les cartes P55 puissent accepter les futurs Clarkdale.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet