Le chipset H57 fait une apparition chez Shuttle

Alexandre Laurent
02 juin 2009 à 13h21
0
On n'attend pas la sortie des premiers processeurs Clarkdale et des chipsets qui lui seront associés avant le début d'année 2010, mais cela n'empêche pas Shuttle de présenter, sur son stand du Computex, une carte mère équipée de la puce H57 d'Intel.

Equipée du socket LGA 1156, cette carte sobrement baptisée FH57 acceptera donc les processeurs Lynnfield, ou Core i5, dont la sortie attendus pour le troisième trimestre de l'année, mais elle se destinera également aux possesseurs de puces Clarkdale, gravées en 32 nanomètres, qui présenteront la particularité d'embarquer un contrôleur graphique.

On sait pour l'instant que la carte dispose du FDI (Flexible Display Interface), ce composant qui sera chargé de gérer les interactions avec le coeur graphique, et qu'elle propose quatre emplacements pour barrettes de mémoire DDR3, ainsi qu'un port PCI-Express 16x.

0190000002146064-photo-shuttle-carte-m-re-h57.jpg


La carte devrait par ailleurs se révéler compatible avec la technologie Braidwood d'Intel, successeur du Turbo Memory, qui permettra de doter sa machine de 4 à 16 Go de mémoire Flash destinés à stocker les informations les plus souvent appelées par le système d'exploitation. Ce module devrait prendre place sur le port NVRAM que l'on aperçoit à proximité des emplacements mémoire.

La prise en charge de Braidwood parait d'ailleurs relativement surprenante : Intel avait en effet laissé penser que cette technologie serait réservée aux déclinaisons haut de gamme de ses futurs chipsets, à commencer par le X57. Intel aurait-il modifié ses plans, ou les fabricants n'en font-ils qu'à leur tête ? La deuxième option n'est pas improbable : certaines cartes P55 présentées sur le Computex embarquent aussi Braidwood, alors qu'il était certain qu'elles ne devraient pas être compatibles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top