Le chipset H57 fait une apparition chez Shuttle

01 juin 2018 à 15h36
0
On n'attend pas la sortie des premiers processeurs Clarkdale et des chipsets qui lui seront associés avant le début d'année 2010, mais cela n'empêche pas Shuttle de présenter, sur son stand du Computex, une carte mère équipée de la puce H57 d'Intel.

Equipée du socket LGA 1156, cette carte sobrement baptisée FH57 acceptera donc les processeurs Lynnfield, ou Core i5, dont la sortie attendus pour le troisième trimestre de l'année, mais elle se destinera également aux possesseurs de puces Clarkdale, gravées en 32 nanomètres, qui présenteront la particularité d'embarquer un contrôleur graphique.

On sait pour l'instant que la carte dispose du FDI (Flexible Display Interface), ce composant qui sera chargé de gérer les interactions avec le coeur graphique, et qu'elle propose quatre emplacements pour barrettes de mémoire DDR3, ainsi qu'un port PCI-Express 16x.

0190000002146064-photo-shuttle-carte-m-re-h57.jpg


La carte devrait par ailleurs se révéler compatible avec la technologie Braidwood d'Intel, successeur du Turbo Memory, qui permettra de doter sa machine de 4 à 16 Go de mémoire Flash destinés à stocker les informations les plus souvent appelées par le système d'exploitation. Ce module devrait prendre place sur le port NVRAM que l'on aperçoit à proximité des emplacements mémoire.

La prise en charge de Braidwood parait d'ailleurs relativement surprenante : Intel avait en effet laissé penser que cette technologie serait réservée aux déclinaisons haut de gamme de ses futurs chipsets, à commencer par le X57. Intel aurait-il modifié ses plans, ou les fabricants n'en font-ils qu'à leur tête ? La deuxième option n'est pas improbable : certaines cartes P55 présentées sur le Computex embarquent aussi Braidwood, alors qu'il était certain qu'elles ne devraient pas être compatibles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IDC :
Le système JoliCloud bientôt en alpha privée
E3 : Facebook, Twitter et Last FM sur Xbox 360
Un nouveau joystick haut de gamme chez Logitech
Bing, Twitter, Flickr, Hotmail et Live bloqués en Chine
La NASA invite les fans de Twitter à un lancement spatial
Corsair : boitier et kit watercooling haut de gamme
Le marché des serveurs frôle la panne
Steve Jobs semble être
Un malware infecte 40 000 sites Internet
Haut de page