Shuttle : PC passifs et tout en un de 10 pouces

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux côtés de ses configurations haut de gamme, notamment basées sur le X58 d'Intel, Shuttle met en avant à l'occasion du Computex de nouveaux designs s'inscrivant dans la lignée des « nettops », avec des boitiers aux dimensions réduites et des processeurs basse consommation. Principale particularité des modèles XS29 et XS32 présentés par le fabricant : une conception qui permet de se passer de tout refroidissement actif. Ces deux machines sont donc parfaitement silencieuses.

Légèrement différents sur le plan du design, ces deux ordinateurs adoptent pour l'un une configuration à base d'Atom et pour l'autre une plateforme Via articulée autour du Nano. Dans les deux cas, on retrouve une carte mère au format Mini-ITX, et un encombrement d'environ 25 x 18 x 7 cm. Le XS29 propose donc un processeur Nano U1700, associé au chipset VX800 de Via, capable de gérer jusqu'à 4 Go de mémoire vive. On retrouve entre autres chose une sortie vidéo numérique (DVI), un disque dur SATA au format 2,5 pouces, ainsi qu'une large connectique accessible en façade.

00DC000002150234-photo-shuttle-xs29-un-nettop-passif-base-de-nano-via.jpg
00DC000002150236-photo-shuttle-xs29-un-nettop-passif-base-de-nano-via.jpg

Le XS32 adopte pour sa part un Atom N270, accompagné d'un maximum de 2 Go de mémoire (un seul emplacement disponible) et du chipset Intel 945GSE. L'équipement est pour le reste assez similaire à celui du XS29, à ceci près que ce modèle Atom embarque une sortie HDMI, et se destine donc selon Shuttle tout particulièrement au salon. On voit mal comment une telle configuration, épaulée par le contrôleur grahique GMA950, saurait gérer de vrais flux haute définition, mais l'on pourra effectivement profiter d'une telle machine pour consulter le Web ou regarder des DivX sur son téléviseur sans la moindre nuisance sonore. Pour l'instant, Shuttle ne communique pas le prix de ces machines.

Bientôt un tout-en-un de 10 pouces ?

Shuttle, qui commercialise déjà sur le marché français le X50, un tout en un de 15,6 pouces à dalle tactile, présente par ailleurs une déclinaison 10,2 pouces de ce dernier. Egalement articulée autour d'un processeur Atom, cette nouvelle machine conviendrait parfaitement à une pièce de passage ou à une cuisine, suggèrent les représentants du fabricant, afin de constituer une sorte de borne de consultation Internet rapide. Surnommée X30, cette configuration pourrait être commercialisée dans les mois à venir. Son arrivée sur le marché dépendra vraisemblablement de l'accueil que lui réserveront les acheteurs présents au Computex.

012C000002150238-photo-shuttle-x30-tout-en-un-tactile-de-10-pouces.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page