Vidéo en ligne : les meilleurs outils gratuits !

Par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
le 08 novembre 2009 à 06h56
0
02581140-photo-video-youtube-mikeklo.jpg
Les plateformes d'hébergements et de partages communautaires de vidéos en ligne font partie intégrante de la vie du web. Dominé par YouTube, le marché compte de nombreuses alternatives comme le français Dailymotion, Vimeo et le petit nouveau MegaVideo qui a fait une entrée fracassante dans la cour des grands. On y trouve de nombreux contenus, des bandes-annonces aux clips musicaux en passant par les vidéos burlesques, d'actualité, d'incontournables petits chats et autres buzz du moment qui font vibrer, ou pas, la blogosphère. Pour répondre à vos besoins multiples dans ce domaine, la rédaction de la logithèque vous a préparé un dossier complet sur le sujet !

Ainsi, Clubic vous propose de découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits qui vous permettront de profiter au mieux de ce média à part entière et collaboratif, qui a fait un pied de nez à la vieillissante télévision. En parcourant les trois pages de cet article, vous pourrez regarder, télécharger vos vidéos en ligne préférées et les convertir à la volée sous Windows, Mac, Linux pour les transférer sur vos périphériques multimédias. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, nous avons tout prévu pour rapidement créer, monter et « uploader » les vôtres, vivre de nouvelles expériences de navigation, mais aussi pour que vous puissiez enfin sauvegarder directement ces vidéos sur iPhone et iPod touch. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Recherchez, Téléchargez, Convertissez les vidéos de 90 plateformes !


TubeMaster ++



0000006402383954-photo-tubemaster-logo-mikeklo.jpg
Aujourd'hui les solutions disponibles pour télécharger une vidéo sur un site communautaire sont légions. Pour se distinguer dans cette jungle logicielle, les créateurs de TubeMaster ont eu un coup de génie. Réunir au sein d'une même application, toutes les fonctions nécessaires pour assurer simultanément la recherche, le téléchargement et la conversion de vidéos en ligne. Ces précurseurs ont relevé ce défi, sans pour autant tomber dans le genre « usine à gaz » et continuent à innover avec une nouvelle mouture renommée pour l'occasion TubeMaster ++ !

Revu en profondeur, cet utilitaire se démarque par une interface plus ergonomique, mais surtout de nombreuses fonctionnalités plus poussées. Désormais, vous pourrez effectuer une recherche vidéo sur plus de 90 plateformes communautaires, de partage et d'actualité. Sans toutes les nommer, on y retrouve de nombreuses références comme YouTube, Dailymotion, Megavideo, Myspace, Hulu, Vimeo, AOL Music et même Le Monde, France24, Reuters, MSNBC, CBS, CTV. Outre la mention du nom, de la durée, de la catégorie, et de la chaine des résultats de recherche, on retiendra surtout la possibilité de prévisualiser chacune des vidéos via le navigateur web par défaut.

La partie Capture Multimédia reste bien sûr la plus intéressante. Après avoir activé cette fonction, toutes les vidéos lancées dans votre navigateur seront automatiquement capturées, téléchargées et converties à la volée. Bien évidemment, nous vous conseillons de configurer le tout au préalable. L'opération est rapide et révèle toute l'étendue des capacités de ce programme décidément complet. Mis à part la sélection du dossier de destinations, vous aurez le choix entre une longue liste de formats de conversion vidéo et d'extraction audio. Au menu, avi, divx, mp4, mp3, Raw DV, DVD, VCD, 3GP, 3g2 et Mov. Plusieurs niveaux de qualités et résolutions sont aussi disponibles. Vous n'aurez qu'à indiquer votre modèle pour que vos voeux soient exaucés : BlackBerry, Creative Zen, iPod, LG Chocolate, XBOX 360, Zune, Neuros OSD, Palm, PS3, PSP, RB Toshiba, RB iRiver, RB Cowon et RB Sandisk. Efficace et gratuit, TubeMaster ++ est à redécouvrir de toute urgence en attendant l'arrivée prochaine d'une toute nouvelle version pour Mac OS X !

0190000002383952-photo-tubemaster-mikeklo.jpg


Téléchargez les vidéos de YouTube en H264 sur Mac et contrôlez l'usage du Flash sur les pages web


ClickToFlash



0000006402530964-photo-clicktoflash-mikeklo-logo.jpg
Conçue pour la version Mac OS X de Safari, l'extension ClickToFlash est en quelque sorte la version Safari de . Le principe est similaire : au chargement d'une page web, tous les éléments Flash sont bloqués par défaut et remplacés par des zones cliquables. Ainsi, vous pouvez afficher les éléments de la page dont vous avez besoin et masquer les autres. Néanmoins, ses fonctionnalités ne s'arrêtent pas là et celle qui nous intéresse tout particulièrement ici concerne YouTube, dont les vidéos sont proposées en Flash mais aussi en H264 pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch. ClickToFlash intercepte cette dernière version et permet de la lire dans la page en lieu et place de la version Flash, de l'afficher en plein écran dans Quicktime Player ou de la télécharger. Le tout fonctionne le plus simplement du monde via un menu contextuel, et le plug-in est compatible avec la version 64 bits de Safari sous Mac OS X Snow Leopard. Pour les utilisateurs de Safari, il s'agit là d'une extension absolument indispensable !

0190000002530894-photo-clicktoflash-mikeklo-mac.jpg


Téléchargez, Convertissez et Tweetez les vidéos de centaines de sites sous Firefox !


Video DownloadHelper



0000006402315518-photo-downloadhelper-mikeklo-logo.jpg
Nous ne pouvions constituer ce dossier sans parler du fameux Mozilla Firefox. En constante évolution, le navigateur phare du monde libre a comme principal atout, son stock d'extensions dédiées permettant de le personnaliser en fonction de ses besoins. Dans cet esprit de « Bidouillabilité », comme l'a réaffirmé :Tristan Nitot lors de la conférence annuelle de l'ALDIL à Lyon, de nombreuses extensions sont apparues pour permettre le téléchargement des vidéos disponibles sur les plateformes de partage communautaire. Parmi cet essaim se distingue une pépite, qui surpasse de loin toutes les autres dans ce domaine, nous pensons bien évidemment à Video DownloadHelper !

Offrant une simplicité d'utilisation enfantine, il vous permettra à la fois de télécharger des vidéos en ligne, mais aussi de les convertir à la volée tout en récupérant au passage le nom de chaque média. Ultra complet pour ce qui est du support des diverses plateformes en ligne, il nous est tout simplement impossible de toutes les citer. Si vous souhaitez les consulter, rendez-vous au menu outils de Firefox puis DownloadHelper et cliquez sur Sites Supportés. On découvre entre autres YouTube, 510video, TheOnion, Vimeo, DailyMotion, Google video, Wideo, MegaVideo, Arte, Koreus, MSNBC et d'autres sites interdits aux moins de 18 ans. Toutes les plateformes sont classées par nom, notées et commentées par mots clés sur le site de l'éditeur.

Ces vidéos pourront être téléchargées puis converties en Mp3, Mp2, AVI, WMV, Mobile 3GP, MPEG 2 DVD, MOV ou adaptées aux formats iPod, iPhone, Zune. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous aurez la possibilité d'effectuer une recherche rapide sur toutes les plateformes et d'envoyer directement l'adresse web sur Twitter. À adopter sans plus attendre, vous ne le regretterez pas !

0190000002315516-photo-downloadhelper-mikeklo-tweeter.jpg


Vivez une nouvelle expérience de navigation sur Youtube !


Cooliris (PicLens)



0000006402580008-photo-cooliris-logo-clubic-mikeklo.jpg
Il y a maintenant près de deux ans, la rédaction Clubic vous présentait une toute nouvelle extension pour navigateur, connue à l'époque sous le nom de Piclens. Elle révolutionnait la recherche d'images sur la toile, en présentant les résultats sous des faux airs de « Cover Flow » mais surtout en offrant un nouveau type de navigation plus intuitif. Depuis, ces fameuses galeries virtuelles ont évolué et l'extension compatible avec Mozilla Firefox, Internet Explorer et Safari fut renommée Cooliris. Si nous la proposons aujourd'hui, c'est qu'elle est désormais compatible avec YouTube, Hulu et BlinkX. On retrouve ainsi, le même principe original adapté au format vidéo. En attendant d'y trouver autant de sources que pour les images, cette petite merveille est à essayer, ne serait-ce pour le coup d'oeil !

0190000002580036-photo-cooliris-video-mikeklo.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Revue de presse - Le Samsung Galaxy Fold plie... sous le poids des critiques
Comparatif 2019 : Quelle est la meilleure trottinette électrique pour votre usage ?
GTX 1650 : côté multimédia, la puce entrée de gamme de NVIDIA hérite de la génération Volta
Razer ajoute une dalle OLED 4K à son Blade 15 et revoit le design du Blade Pro 17
Oppo lance le Reno 10x zoom : un smartphone haut de gamme avec Snapdragon 855 pour 799€
Contre toute attente, Samsung travaillerait sur deux smartphones pliables supplémentaires
Tesla dévoile Robotaxi, son service de voitures autonomes en autopartage
Projet Wing : Google obtient l’autorisation de faire voler ses drones de livraison aux US
Accusé à tort par la reconnaissance faciale, un étudiant réclame 1 milliard à Apple
Renault dévoile un concept du nouveau Kangoo Z.E.
Freebox Delta : le fair-use enfin activé
Présidentielles de 2020 : la Virginie-Occidentale veut autoriser les votes via blockchain
Les véhicules électriques sont-ils vraiment plus polluants que les voitures essence ?
🎯 French Days 2019 : les meilleures offres, promos et réductions chaque jour !
Oppo : Suivez avec nous et en direct l’annonce et le lancement du nouveau flagship, Reno !
scroll top