Vidéo en ligne : les meilleurs outils gratuits !

08 novembre 2009 à 06h56
0
02581140-photo-video-youtube-mikeklo.jpg
Les plateformes d'hébergements et de partages communautaires de vidéos en ligne font partie intégrante de la vie du web. Dominé par YouTube, le marché compte de nombreuses alternatives comme le français Dailymotion, Vimeo et le petit nouveau MegaVideo qui a fait une entrée fracassante dans la cour des grands. On y trouve de nombreux contenus, des bandes-annonces aux clips musicaux en passant par les vidéos burlesques, d'actualité, d'incontournables petits chats et autres buzz du moment qui font vibrer, ou pas, la blogosphère. Pour répondre à vos besoins multiples dans ce domaine, la rédaction de la logithèque vous a préparé un dossier complet sur le sujet !

Ainsi, Clubic vous propose de découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits qui vous permettront de profiter au mieux de ce média à part entière et collaboratif, qui a fait un pied de nez à la vieillissante télévision. En parcourant les trois pages de cet article, vous pourrez regarder, télécharger vos vidéos en ligne préférées et les convertir à la volée sous Windows, Mac, Linux pour les transférer sur vos périphériques multimédias. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, nous avons tout prévu pour rapidement créer, monter et « uploader » les vôtres, vivre de nouvelles expériences de navigation, mais aussi pour que vous puissiez enfin sauvegarder directement ces vidéos sur iPhone et iPod touch. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Recherchez, Téléchargez, Convertissez les vidéos de 90 plateformes !

TubeMaster ++

0000006402383954-photo-tubemaster-logo-mikeklo.jpg
Aujourd'hui les solutions disponibles pour télécharger une vidéo sur un site communautaire sont légions. Pour se distinguer dans cette jungle logicielle, les créateurs de TubeMaster ont eu un coup de génie. Réunir au sein d'une même application, toutes les fonctions nécessaires pour assurer simultanément la recherche, le téléchargement et la conversion de vidéos en ligne. Ces précurseurs ont relevé ce défi, sans pour autant tomber dans le genre « usine à gaz » et continuent à innover avec une nouvelle mouture renommée pour l'occasion TubeMaster ++ !

Revu en profondeur, cet utilitaire se démarque par une interface plus ergonomique, mais surtout de nombreuses fonctionnalités plus poussées. Désormais, vous pourrez effectuer une recherche vidéo sur plus de 90 plateformes communautaires, de partage et d'actualité. Sans toutes les nommer, on y retrouve de nombreuses références comme YouTube, Dailymotion, Megavideo, Myspace, Hulu, Vimeo, AOL Music et même Le Monde, France24, Reuters, MSNBC, CBS, CTV. Outre la mention du nom, de la durée, de la catégorie, et de la chaine des résultats de recherche, on retiendra surtout la possibilité de prévisualiser chacune des vidéos via le navigateur web par défaut.

La partie Capture Multimédia reste bien sûr la plus intéressante. Après avoir activé cette fonction, toutes les vidéos lancées dans votre navigateur seront automatiquement capturées, téléchargées et converties à la volée. Bien évidemment, nous vous conseillons de configurer le tout au préalable. L'opération est rapide et révèle toute l'étendue des capacités de ce programme décidément complet. Mis à part la sélection du dossier de destinations, vous aurez le choix entre une longue liste de formats de conversion vidéo et d'extraction audio. Au menu, avi, divx, mp4, mp3, Raw DV, DVD, VCD, 3GP, 3g2 et Mov. Plusieurs niveaux de qualités et résolutions sont aussi disponibles. Vous n'aurez qu'à indiquer votre modèle pour que vos voeux soient exaucés : BlackBerry, Creative Zen, iPod, LG Chocolate, XBOX 360, Zune, Neuros OSD, Palm, PS3, PSP, RB Toshiba, RB iRiver, RB Cowon et RB Sandisk. Efficace et gratuit, TubeMaster ++ est à redécouvrir de toute urgence en attendant l'arrivée prochaine d'une toute nouvelle version pour Mac OS X !

0190000002383952-photo-tubemaster-mikeklo.jpg


Téléchargez les vidéos de YouTube en H264 sur Mac et contrôlez l'usage du Flash sur les pages web

ClickToFlash

0000006402530964-photo-clicktoflash-mikeklo-logo.jpg
Conçue pour la version Mac OS X de Safari, l'extension ClickToFlash est en quelque sorte la version Safari de . Le principe est similaire : au chargement d'une page web, tous les éléments Flash sont bloqués par défaut et remplacés par des zones cliquables. Ainsi, vous pouvez afficher les éléments de la page dont vous avez besoin et masquer les autres. Néanmoins, ses fonctionnalités ne s'arrêtent pas là et celle qui nous intéresse tout particulièrement ici concerne YouTube, dont les vidéos sont proposées en Flash mais aussi en H264 pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch. ClickToFlash intercepte cette dernière version et permet de la lire dans la page en lieu et place de la version Flash, de l'afficher en plein écran dans Quicktime Player ou de la télécharger. Le tout fonctionne le plus simplement du monde via un menu contextuel, et le plug-in est compatible avec la version 64 bits de Safari sous Mac OS X Snow Leopard. Pour les utilisateurs de Safari, il s'agit là d'une extension absolument indispensable !

0190000002530894-photo-clicktoflash-mikeklo-mac.jpg


Téléchargez, Convertissez et Tweetez les vidéos de centaines de sites sous Firefox !

Video DownloadHelper

0000006402315518-photo-downloadhelper-mikeklo-logo.jpg
Nous ne pouvions constituer ce dossier sans parler du fameux Mozilla Firefox. En constante évolution, le navigateur phare du monde libre a comme principal atout, son stock d'extensions dédiées permettant de le personnaliser en fonction de ses besoins. Dans cet esprit de « Bidouillabilité », comme l'a réaffirmé :Tristan Nitot lors de la conférence annuelle de l'ALDIL à Lyon, de nombreuses extensions sont apparues pour permettre le téléchargement des vidéos disponibles sur les plateformes de partage communautaire. Parmi cet essaim se distingue une pépite, qui surpasse de loin toutes les autres dans ce domaine, nous pensons bien évidemment à Video DownloadHelper !

Offrant une simplicité d'utilisation enfantine, il vous permettra à la fois de télécharger des vidéos en ligne, mais aussi de les convertir à la volée tout en récupérant au passage le nom de chaque média. Ultra complet pour ce qui est du support des diverses plateformes en ligne, il nous est tout simplement impossible de toutes les citer. Si vous souhaitez les consulter, rendez-vous au menu outils de Firefox puis DownloadHelper et cliquez sur Sites Supportés. On découvre entre autres YouTube, 510video, TheOnion, Vimeo, DailyMotion, Google video, Wideo, MegaVideo, Arte, Koreus, MSNBC et d'autres sites interdits aux moins de 18 ans. Toutes les plateformes sont classées par nom, notées et commentées par mots clés sur le site de l'éditeur.

Ces vidéos pourront être téléchargées puis converties en Mp3, Mp2, AVI, WMV, Mobile 3GP, MPEG 2 DVD, MOV ou adaptées aux formats iPod, iPhone, Zune. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous aurez la possibilité d'effectuer une recherche rapide sur toutes les plateformes et d'envoyer directement l'adresse web sur Twitter. À adopter sans plus attendre, vous ne le regretterez pas !

0190000002315516-photo-downloadhelper-mikeklo-tweeter.jpg


Vivez une nouvelle expérience de navigation sur Youtube !

Cooliris (PicLens)

0000006402580008-photo-cooliris-logo-clubic-mikeklo.jpg
Il y a maintenant près de deux ans, la rédaction Clubic vous présentait une toute nouvelle extension pour navigateur, connue à l'époque sous le nom de Piclens. Elle révolutionnait la recherche d'images sur la toile, en présentant les résultats sous des faux airs de « Cover Flow » mais surtout en offrant un nouveau type de navigation plus intuitif. Depuis, ces fameuses galeries virtuelles ont évolué et l'extension compatible avec Mozilla Firefox, Internet Explorer et Safari fut renommée Cooliris. Si nous la proposons aujourd'hui, c'est qu'elle est désormais compatible avec YouTube, Hulu et BlinkX. On retrouve ainsi, le même principe original adapté au format vidéo. En attendant d'y trouver autant de sources que pour les images, cette petite merveille est à essayer, ne serait-ce pour le coup d'oeil !

0190000002580036-photo-cooliris-video-mikeklo.jpg

Téléchargez les vidéos Youtube directement sur votre iPhone / iPod Touch !

Video Downloader iWoopie Lite

0000006402579756-photo-iwoopie-mikeklo-logo.jpg
Au grand désespoir d'Adobe, mais pour le plus grand bonheur des utilisateurs iPhone / iTouch, l'iPhone OS ne supporte pas le Flash. Afin de satisfaire les adeptes des vidéos communautaires, la firme à la pomme y a tout de même introduit l'application YouTube permettant d'accéder rapidement à cette plateforme incontournable. Toutefois pour en profiter pleinement, gare aux abus de consommation de bande passantes 3G et les points d'accès WiFi gratuits ne sont pas encore légions. Pour combler cette lacune et vous évider des transferts fastidieux PC/MAC vers iPhone, Clubic vous propose d'essayer Video Downloader iWoopie Lite.

Pratique et gratuite, cette nouvelle application iPhone vous permettra de télécharger directement les vidéos YouTube sur votre iPhone ou iPod touch. Vous pourrez enfin consulter hors connexion vos vidéos préférées. Outre son efficacité, vous apprécierez son utilisation des plus enfantine. Comme avec l'application officielle, il vous sera possible d'effectuer vos recherches et de visionner directement les résultats. Pour ce qui est de la partie téléchargement, vous n'aurez qu'à sélectionner les vidéos de votre choix pour les enregistrer par lots. Une fois l'opération terminée, elles seront naturellement stockées dans l'onglet Download. Comme vous l'aurez remarqué, cette mouture est une version Lite. Point positif, elle ne risque pas de devenir payante comme beaucoup d'autres. Point négatif, il vous sera impossible de les transférer vers l'espace Vidéos de l'iPhone et encore moins les récupérer sur votre ordinateur. En tout cas, cette application fait déjà partie des incontournables de l'App Store et n'attend plus que vous !

0190000002579754-photo-iwoopie-mikeklo.jpg


Abonnez vous à de nombreux flux et téléchargez vos vidéos préférées via un moteur de recherche

Miro

0000006401292456-photo.jpg
Anciennement nommé Democracy Player, Miro est un logiciel hybride entre un lecteur vidéo, un agrégateur de podcast et un moteur de recherche et de téléchargement de vidéos sur le web. Concrètement, on pourrait le rapprocher d'une sorte d'iTunes destiné exclusivement à la vidéo, et permettant de s'abonner à de multiples contenus indépendants via un guide. Celui ci propose une classification par genres ainsi qu'un moteur de recherche. Une fois abonné à un flux, celui ci s'ajoute dans la barre latérale de l'interface et vous pouvez en visionner les différents épisodes en téléchargeant ceux que vous souhaitez, sachant qu'une option de téléchargement automatique est également disponible. L'autre fonctionnalité majeure de Miro réside dans la présence d'un moteur de recherche de vidéos, qui donne accès à de multiples sources, dont YouTube, de manière centralisée. Vous bénéficierez là encore de la possibilité de télécharger les vidéos, et vous serez aidés pour cela par un gestionnaire de téléchargement capable de de mettre individuellement ou collectivement les vidéos en pause et de les reprendre plus tard. Enfin, vous pourrez ajouter vos propres vidéos existantes et les visionner directement depuis le logiciel. Disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, Miro bénéficie pour chaque plate-forme d'une interface plutôt bien faite dans la lignée d'iTunes. Les accros de vidéos devraient logiquement y trouver leur compte.

0190000001914478-photo-miro.jpg


Découvrez une solution alternative au puissant TubeMaster !

Free FLV Converter

0000006400918384-photo.jpg
Les mastodontes logiciels cachent dans leur ombre des solutions alternatives souvent tout aussi complètes et parfois plus ergonomiques. Ainsi, nous vous invitons à découvrir , un utilitaire efficace dans la lignée de l'excellent TubeMaster. Il offre des services similaires, à savoir rechercher, télécharger et convertir les vidéos disponibles sur de nombreuses plateformes communautaires. On retrouve au menu les classiques YouTube, Dailymotion, Google Vidéo, MetaCafe, Spike, Yahoo Vidéo et d'autres sites pour adultes. Si vous le désirez, il pourra directement adapter les vidéos au format AVI, iPod, iPhone, PSP, 3GP, WMV ou réaliser une extraction de la piste audio. En revanche, il se distingue de son concurrent par une interface plus claire, mais surtout par un fonctionnement plus intuitif. Oubliez votre navigateur, tout se passe directement dans l'application. Vous pourrez ainsi rechercher et y regarder les vidéos de votre choix en évitant ainsi des manipulations fastidieuses.

  • Télécharger Free FLV Converter pour Windows
0190000000918378-photo.jpg

Montez vos vidéos et publiez les sur YouTube ou Facebook en quelques clics

Windows Live Movie Maker

0000006402364334-photo-windows-live-movie-mackers-mikeklo-logo.jpg
Les services de vidéo communautaires sont très populaire pour y publier de petites vidéos prises sur le vif avec tout type d'appareil (webcam, appareil photo, téléphone portable, camescope...). Néanmoins, les séquences capturées peuvent nécessiter de passer par la case montage. Pour cela, pas besoin de dégainer Pinnacle Studio ou Premiere Elements : un logiciel de montage gratuit comme fera tout à fait l'affaire. Le vénérable logiciel de montage basique de Microsoft n'avait pas connu de mise à jour depuis fort longtemps. Windows Live Movie Maker revoit la copie de fond en comble et propose une interface complètement revue et corrigée dans la lignée d'iMovie 08/09. La simplicité est toujours de mise et il ne faudra pas attendre de fonctionnalités évoluées, mais l'essentiel est bien là : ajout de clips par glisser/déposer, définition du point d'entrée et de sortie pour chaque élément, ajout de transition et d'effets, ou encore ajout d'une bande son. Selon le système utilisé, les possibilités d'importation seront réduites : ainsi, seul Windows 7 gère les formats MP4, MOV, 3GP et AVCHD en entrée. Dans tous les cas, la publication sur YouTube est présente en standard et d'autres services tels que Facebook peuvent être gérés via l'ajout de plug-ins. Gratuit, Windows Live Movie Maker n'est pas tout à fait au niveau d'iMovie 09 (offert avec tout nouveau Mac) sur ses fonctionnalités les plus avancées, mais propose la même simplicité et les mêmes possibilités de publication immédiate sur YouTube. Attention cependant : le logiciel nécessite Windows Vista au minimum.

  • Télécharger Windows Live Movie Maker pour Windows (Vista et 7)
0190000002578770-photo-windows-live-movie-maker.jpg


Visionnez tout type de vidéo téléchargée sur le net sans vous soucier du format

VLC Media Player

0000006402009830-photo-logo-de-vl-c-media-player.jpg
On l'a vu, il est possible de télécharger des vidéos depuis de nombreux sites communautaires. Néanmoins si certains logiciels assurent la conversion dans d'autres formats que le FLV généralement utilisé par ces sites, ça n'est pas forcément le cas et quand bien même ça l'est, on ne sait pas toujours quels sont les formats reconnus par son système. Pour ne pas se poser cette question, il suffit de télécharger un lecteur vidéo capable de tous les lire. Et dans cette catégorie, on ne présente évidemment plus VLC media player. Quels sont ses avantages ? Tout d'abord il est libre et multi plates-formes : que vous utilisiez Windows, Linux ou Mac OS X, vous pourrez bénéficier de la dernière version du logiciel. La qualité est également au rendez vous : comme nous l'avons dit, il est capable de lire de très nombreux formats de fichier et son interface, autrefois très austère, s'est améliorée avec le temps. Elle reste assez minimaliste malgré tout mais intègre désormais une bilbiothèque multimédia. Cerise sur le gâteau : VLC peut également faire office de solution de streaming vidéo. Une référence !

0190000001605442-photo-vlc.jpg


Visionnez le clip correspondant à la chanson que vous écoutez sur iTunes (Mac)

iTube Widget

0000006402402202-photo-itube-mikeklo-logo.jpg
Réalisé par un mélomane visiblement inspiré, part d'un principe simple : et si iTunes, plutôt que d'afficher la pochette du morceau que vous écoutez, lisait le clip vidéo en simultané ? Comme son nom l'indique, l'application est un widget Dashboard pour Mac OS X qui récupère les informations sur le morceau en cours de lecture et va chercher le clip sur YouTube pour l'afficher dans sa fenêtre ou en plein écran. Les options permettent de régler la fréquence à laquelle le widget collecte des informations sur votre lecture iTunes, dans le but de synchroniser au mieux l'image et le son. Ca n'est pas encore parfait, loin de là, mais l'auteur d'iTube Widget travaille à une synchronisation entre les deux. Pour l'instant, le widget permet tout de même de bénéficier d'un supplément visuel intéressant. Simple et efficace, le widget souffre néanmoins du comportement par défaut du Dashboard qui ne permet pas d'afficher les widgets à même le bureau.

  • Télécharger iTube Widget pour Mac OS X
0190000002402200-photo-itube-mikeklo.jpg


Modifié le 20/09/2018 à 15h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vidéo en ligne : les meilleurs logiciels gratuits !
Apple TV : les utilisateurs invités à mettre à jour
OpenOffice Mouse : 18 boutons et un joystick
Bakchich.info devrait déposer son bilan aujourd'hui
8.0 : Cisco dépoussière les communications unifiées
[Vidéo] Les fans envahissent l'Apple Store de Paris
Revue de web : Windows 7, Droid, Pyromane et Tarzan
Warpzone 27 : corruption, vengeance et violence !
Clubic Week : sondages et cinémas contre Hadopi
Live Japon : Nintendo, blessé mais combatif
Haut de page