Les meilleures nouvelles séries et saisons de 2020

26 décembre 2020 à 15h15
4

2020 s'en va, enfin. Si cette année a été difficile pour beaucoup d'entre nous, tâchons toutefois de voir le verre à moitié plein et d'y relever les nombreuses nouvelles séries et saisons, qui nous ont permis d'oublier efficacement un quotidien bien morose.

Le veilleur d'écran[s] S05E04 📺 : le meilleur de 2020 en séries

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec mon OST favorite de 2020 (oui Haven est un jeu vidéo, mais étant donné que nous allons parler de plein de séries, impossible de choisir une OST plus qu'une autre… et puis zut je fais ce que je veux ! Non ?) :

Toujours deux salles, deux ambiances

Comme je l'ai déjà fait l'an dernier pour évoquer les meilleures œuvres télévisuelles de 2019 , j'ai décidé de couper cette sélection en deux. Viendront tout d'abord les meilleures nouvelles séries de 2020, suivies des meilleures nouvelles saisons de séries qui étaient déjà dans la place. Le tout classé de manière parfaitement arbitraire, pour ne pas dire aléatoire.

Vous y trouverez bien entendu ce que je considère être la crème de la crème de ce que nous a présenté le petit écran cet année. Toutefois il y aura aussi, peut-être plus que jamais, des plaisirs coupables, shows à la qualité plus incertaine, mais que j'estime tout aussi nécessaires à l'évasion, surtout en ce moment.

Comme toujours, impossible de dresser une liste parfaitement exhaustive. Malgré le petit bonus de temps libre octroyé par le confinement, je n'ai forcément pas pu tout voir (mentions honorables, en passant, pour The Plot Against America, ZeroZeroZero, I Know This Much Is True, Kidding S02, Inside No. 9 S05, Better Call Saul S05 et plein d'autres…), ni apprécier (d'autant que j'en ai profité pour revoir Battlestar Galactica , oups).

Aussi, n'hésitez pas à donner de la voix en commentaires pour défendre vos chouchous !

Les meilleures nouvelles séries de 2020

Dispatches from Elsewhere

Lors de la publication de ma chronique complète sur cette série Prime Video en septembre dernier, je déclarais que Dispatches from Elsewhere était ma nouvelle série favorite de 2020. Aujourd'hui, soit quatre mois plus tard, cela n'a pas changé.

Touchante, inventive, brillamment écrite et incarnée, cette série ne ressemble à aucune autre. Je crois plus que jamais que vous avez besoin de la voir, même si vous n'en avez pas encore conscience. Atypique et méta à bien des égards, rappelons dans les grandes lignes que, durant 10 épisodes, le show s'intéresse à des personnes lambda dont le quotidien va basculer quand ils vont se rencontrer à l'occasion d'un étrange jeu de pistes grandeur nature.

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit)

En vérité, Dispatches from Elsewhere a bien failli se faire voler la première place de mon podium au dernier moment par The Queen's Gambit, qui conservera malgré tout une très respectable deuxième place. Incroyablement solide dans tout ce qu'elle entreprend (réalisation, rythme, acting…), la prenante et passionnante série de Netflix m'a même redonné le goût des échecs.

Pour celles et ceux du fond qui seraient passés à côté de ce phénomène de bouche à oreille, la mini-série suit, durant sept épisodes, la jeunesse et l'évolution de Beth Harmon, une prodige des échecs, de ses années en orphelinat jusqu'aux plus grands tournois internationaux. Une très belle surprise de fin d'année qui mérite son succès.

Staged

C'est l'heure du grand écart. Après la luxueuse et relativement grand public The Queen's Gambit, place à Staged, la série de niche par excellence. Durant quelques petits épisodes (il y aura une saison 2 !), le show suit le quotidien des acteurs David Tennant et Michael Sheen (qui ont notamment joué ensemble dans Good Omens), dans leur propre rôle, derrière leur caméra en visio durant le confinement.

En parallèle d'un petit fil rouge agréable à suivre (la série n'est pas improvisée, mais bien scriptée), les deux acteurs - et des guests de qualité pour qui apprécie les acteurs et actrices d'outre-Manche - parlent avec humour et décontraction de tout et de rien, presque comme vous et moi. Le show fait tout simplement du bien, en tout cas si l'on est quelque peu sensible aux séries anglaises et si l'on dispose d'un minimum de culture dans le domaine.

Run

Je sais que beaucoup de spectateurs ont détesté Run, notamment à cause de sa toute fin. Je n'ai pas été pleinement satisfait non plus de la manière dont elle se termine. Mais cela ne m'empêche absolument pas de vous la recommander, tant le show HBO (OCS chez nous) propose de moments mémorables durant ses quelques petits épisodes.

Mélange de drame et de comédie, la série notamment produite par Phoebe Waller-Bridge (madame Fleabag !), est portée par les incroyables Merritt Wever et Domhall Gleeson. Ils incarnent un homme et une femme qui, 17 ans après avoir fait un pacte, décident de quitter leurs vies respectives pour prendre la fuite ensemble. Brillamment écrite, rythmée et incarnée, Run multiple les passages hilarants ou poignants, et, tout simplement, certains des meilleurs épisodes que j'ai pu voir cette année.

The Last Dance

Si vous aimez le basket, Michael Jordan, ou même le sport en général, nul doute que vous allez apprécier The Last Dance. Disponible sur Netflix, la série documentaire s'intéresse au parcours souvent épique du sportif superstar, tout en mettant spécialement l'accent sur sa dernière saison avec les Chicago Bulls.

Très bien racontée et montée, The Last Dance multiplie les intervenants et propose juste ce qu'il faut de suspens pour garder le spectateur accroché à son siège. Pour vous donner une idée, j'ai racheté un ballon de basket après avoir terminé la série.

Gangs of London

Gangs of London n'a pas encore eu droit à sa chronique dédiée dans nos colonnes, mais cela ne saurait tarder. Proposée depuis peu en France sur StarzPlay, le show reviendra pour une saison 2 et je suis tout a fait impatient.

Sorte de Peaky Blinders londonienne moderne, soupoudrée de bagarres de haut vol chorégraphiées par le réalisateur des films d'action et d'arts martiaux The Raid, la série de Sky Atlantic a de nombreux arguments à faire valoir. Et je compte dans ceux-là son casting de haute volée et son format digeste de neuf épisodes. Si vous aimez les guerres des gangs à notre époque, les personnages charismatiques et l'action de grande qualité, vous savez quoi regarder.

Normal People

Elle aussi a été évoquée dans notre sélection des meilleures séries à voir sur StarzPlay : Normal People est sans aucun doute la série la plus « classique » de cette sélection. Il faut dire que son titre n'est pas mensonger : le show nous fait suivre, sur plusieurs années, la relation souvent compliquée entre un jeune homme et une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normaux.

Souvent bouleversante, magnifiquement mise en scène et très bien écrite, Normal People permet au spectateur de s'identifier et de pleinement croire au récit. La série est également brillamment incarnée par ses véritables héros, à savoir l'acteur Paul Mescal et l'actrice Daisy Edgar-Jones, qu'il va sérieusement falloir surveiller à l'avenir.

McMillions

Elle aussi évoquée dans notre sélection des meilleures séries documentaires, McMillions revient en six épisodes sur l'arnaque du jeu Monopoly de McDonald's, qui a eu lieu entre 1989 et 2001. Avec des interviews de nombreuses personnes impliquées dans cet événement qui a permis à l'entreprise de brasser des millions de dollars, HBO propose un résumé à la fois intéressant et divertissant (voire humoristique par moments) de cette affaire hallucinante.

Malheureusement, aucune plateforme en France ne la propose pour le moment.

Upload

Upload n'est probablement pas la meilleure série de cette sélection, mais elle est assurément tombée à pic. Elle est notamment venue prendre tout à fait correctement le relais de The Good Place dans la catégorie « dramédie feel-good », permettant ainsi de passer un doux moment devant sa télévision malgré un sujet pas nécessairement gai. Dans un futur proche, au moment de sa mort, il est possible d'envoyer sa conscience dans un paradis artificiel. Si vous en avez les moyens, bien entendu.

Sorte de Black Mirror légère orientée comédie, Upload met en scène des personnages fort sympathiques et traite en passant de quelques sujets universels. C'est pour tout cela que je serai sans hésiter au rendez-vous de la saison 2, toujours sur Prime Video.

Defending Jacob

Il y a des séries dont le sujet et/ou la manière de le traiter ne sont pas originaux pour un sous, mais dans lesquelles ont tombe, totalement, et passionnément. Defending Jacob en est un parfait exemple.

J'ai été totalement happé, du début à la fin, par cette pourtant banale histoire de meurtre qui multiplie les fausses pistes pour retenir le spectateur devant l'écran jusqu'au dénouement. Grâce à son impeccable casting et à un excellent sens du rythme et de la narration, je peux aujourd'hui le dire : il s'agit de l'une des meilleures séries Apple TV+ de 2020.

Dans le même genre, petit conseil en passant : évitez The Undoing sur HBO, parfaitement décevante et sans intérêt en dehors du jeu d'acteur de Hugh Grant.

Beforeigners

Signée HBO Nordic et disponible en France du côté de Salto , Beforeigners est une réelle étrangeté qui, je l'espère vraiment, profitera d'une saison 2. Durant six petits épisodes, la série norvégienne présente les années qui suivent un mystérieux événement : du jour au lendemain, à Oslo, des personnes provenant de trois périodes de l'Histoire (l'âge de Pierre, la période Viking et le 19ème siècle) apparaissent à notre époque.

À travers les yeux d'un duo composé d'un policier et d'une guerrière viking, le show ne fait qu'effleurer toutes les riches possibilités apportées par ce scénario inattendu, et c'est déjà vraiment pas mal.

Soulmates

J'ai hésité à conserver Soulmates dans cette sélection, mais je suis en tel manque d'un Black Mirror de qualité que nous y voilà. Composée elle aussi de six épisodes (il y aura une saison 2), cette série d'anthologie raconte quelques histoires aux prises avec le contexte suivant : dans un futur proche, une technologie permet de déterminer avec certitude qui est votre âme sœur.

Tous différents, les épisodes ne racontent pas toujours des choses heureuses, mais ne font la morale à personne. Même si le show mérite d'aller un peu plus loin dans sa démarche pour ses futurs épisodes, la première flopée est tout à fait recommandable.

Lire notre chronique complète : Soulmates : AMC a trouvé son âme sûre

Tales from the Loop

Amoureux de calme, de poésie, de beauté et de lenteur, Tales From the Loop est assurément la série qu'il vous faut. Cette série de science-fiction, proposée sur Prime Video, adapte, une fois n'est pas coutume, des
peintures néofuturistes de l'artiste Simon Stålenhag.

L'intrigue se déroule dans une petite ville, où la vie de ses habitants va être influencée par un mystérieux centre scientifique où se déroulent d'étranges phénomènes. Beaucoup plus contemplative que portée sur l'action, la série raconte plusieurs histoires originales qui par moment se croisent, pour un résultat tout a fait charmant et original.

Lire notre chronique complète :Tales from the Loop (dé)peint l'irréalité

La Flamme

Evoquée à la fois dans notre sélection des meilleures séries Canal+ et des meilleures séries feel good , La Flamme a eu un tel succès qu'elle reviendra pour une saison 2 sur Canal+. Il faut dire que cette parodie du Bachelor est souvent hilarante, grâce à des dialogues et situations absurdes et surtout un casting cinq étoiles.

Il faudra certes avoir une certaine tolérance à l'égard de Jonathan Cohen pour passer outre quelques passages un peu trop lourds ou chargés en malaise à mon goût, mais nul doute que l'ensemble devrait efficacement vous divertir si vous recherchez quelque chose de léger.

The God of High School

Terminons cette sélection des meilleures nouvelles séries avec un anime. Parmi ceux que j'ai vus cette année, je crois que c'est The God of High School qui m'a le plus marqué. Savant cocktail, très alcoolisé, d'éléments fantastiques et de B A S T O N S (il n'y a pas d'arc tournoi, classique des shonens, puisque la saison 1 entière est en fait un gigantesque arc tournoi), le show de Crunchyroll va dans tous les sens et n'a jamais peur d'en faire trop, tant dans ses affrontements que dans son scénario perché.

Préparez-vous à ne pas forcément tout comprendre, mais laissez-vous porter par le tsunami mis en place par les scénaristes et les animateurs pour une expérience épique.

Les meilleures nouvelles saisons de 2020

Warrior (saison 2)

C'est la dernière série en date traitée en détails dans Le Veilleur d'écran[s], Warrior (OCS) méritait bien cela, tant sa saison 2 (mais aussi sa saison 1 dans une moindre mesure) a été de qualité. Si vous aimez des séries comme Banshee ou Peaky Blinders , foncez.

The Mandalorian (saison 2)

Je fais partie des gens qui se sont poliment ennuyés devant la S01 de The Mandalorian et son histoire qui ne raconte finalement pas grand-chose. Mais force est de reconnaître qu'en saison 2, le show s'est concrètement… « sorti les doigts ». Malgré quelques épisodes toujours sans grand intérêt, la série de Disney+ a fortement gagné en ambition, en personnalité et en consistance, en multipliant notamment le fan service de qualité et les passages marquants soutenus par une technique hallucinante.

Doom Patrol (saison 2)

Toujours aussi perchée et chargée en personnalité, la saison 2 de Doom Patrol s'est terminée abruptement pour cause de pandémie, mais cela ne m'a pas empêché de savourer les (més)aventures de ses héros DC véritablement pas comme les autres.

Doom Patrol © HBO Max

Engrenages (saison 8)

Si Canal+ semble en bonne voie pour finalement donner une suite à sa série phare, la saison 8 d'Engrenages devait officiellement être la dernière. Le show policier est, jusqu'au bout, resté l'une des meilleures productions françaises et, quoi qu'il advienne, elle sera regrettée.

Kingdom (saison 2)

Renouvelée pour une saison 3 (et un épisode spécial ! ), Kingdom était, dès la S01, l'une des meilleures séries de Netflix. La deuxième saison n'a fait que confirmer ce fait, et j'ai très hâte de retourner en Corée, au Moyen-Âge, pour toujours plus de zombies.

Kingdom © Netflix

DuckTales (saison 3)

Je suis dévasté. Disney a dernièrement annoncé des dizaines de séries Marvel et Star Wars , mais a décidé que la saison 3 de son incroyable reboot de DuckTales serait la dernière. C'est pourtant, à mon humble avis et celui de bien des spectateurs, l'un des meilleurs dessins animés de ces dernières années, qui va cruellement manquer à Disney+.

Star Trek : Discovery (saison 3)

Avec son choix scénaristique osé, de partir sur des bases complètement neuves (et son excellente exécution), Star Trek : Discovery a terminé de prouver en saison 3 qu'elle faisait du grand space opera. Vivement la saison 4.

Star Trek Discovery © CBS All Access

Brooklyn Nine-Nine (saison 7)

J'ai beau chercher, je pense qu'aucune sitcom ne m'aura autant fait rire avec une telle constance après sept saisons. Nine-Nine !

The Boys (saison 2)

Que dire de plus si ce n'est que la série super héroïque irrévérencieuse de Prime Video est encore meilleure en S02 qu'en S01 et que j'ai très hâte de la S03 ? Rien.

The Boys © Amazon Prime Video

Lire notre chronique complète : The Boys, ou quand Amazon enlève enfin les gants

The Expanse (saison 5)

Bon, là, je m'avance un peu, puisqu'au moment de la rédaction de ces lignes je n'ai pu voir que trois épisodes de la saison 5 de The Expanse. Mais avec son scénario déjà prometteur, ses personnages toujours aussi cool et ses effets effets spéciaux restés solides, nul doute que le show de Prime Video sera un point solide de 2020.

Star Wars : The Clone Wars (saison 7)

Le premier confinement aura été l'occasion pour moi de rattraper la série animée Star Wars: The Clone Wars. Et tout fan de l'univers Star Wars qui se respecte devrait s'y jeter. Car si ses premières saisons sont de temps en temps un peu enfantines et anecdotiques, très vite, le ton et l'ambiance gagnent en maturité. Les dernières saisons, l'ultime S07 en tête, proposent des personnages et des moments incroyables, portés par une réalisation aux petits oignons.

Clone Wars © Disney

Dix pour cent (saison 4)

Rideau pour Dix pour cent, qui s'en est allée avec sa saison 4. Peut-être pas la meilleure de la série France 2, cette ultime flopée d'épisodes a malgré tout été un grand plaisir à regarder et ses personnages me manqueront.

The Twilight Zone (saison 2)

Un peu plus réussie que la saison 1, la saison 2 du reboot de The Twilight Zone proposait, série d'anthologie oblige, des épisodes assez inégaux. Mais certains sont tellement incroyables qu'ils parviennent à élever l'ensemble vers le haut.

The Umbrella Academy (saison 2)

Pour être franc, je suis allé vers la saison 2 de The Umbrella Academy à reculons tant la première ne m'avait pas passionnée plus que cela alors que j'en attendais beaucoup. Mais grâce à une écriture et à un rythme en progrès, nul doute que j'ai bien fait de donner une nouvelle chance au show Netflix.

The Umbrella Academy © Netflix

Agents of S.H.I.E.L.D. (saison 7)

Encore un triste départ, puisque la saison 7 d'Agents of S.H.I.E.L.D. était la dernière. L'adieu de Coulson et de tous les autres était fort satisfaisant, et j'espère les recroiser dans les futurs séries Marvel de Disney+.

Harley Quinn (saison 2)

La série animée Harley Quinn méritait bien l'annonce d'une prochaine saison 3, tant sa saison 2 était aussi solide, drôle et irrévérencieuse que la première.

Harley Quinn

Rick and Morty (saison 4)

Malgré une très légère baisse de qualité à cause de quelques épisodes un peu en-dessous, Rick and Morty demeure assez tranquillement le maitre étalon dans la catégorie des séries animées décomplexées pour adultes.

Legends of Tomorrow (saison 5)

Seule série DC de The CW que je regarde encore aujourd'hui, Legends of Tomorrow poursuit avec talent sa quête de faire n'importe quoi en multipliant les passages absurdes et les références débiles.

Legends of Tomorrow © The CW

Manhunt (saison 2)

Même si elle était un peu moins originale dans sa narration et captivante que la première, la saison 2 de la série d'anthologie Manhunt, sous-titrée Deadly Games et disponible sur StarzPlay, a proposé une solide tranche de l'Histoire américaine.

Lire notre chronique complète : Manhunt : UNABOMBER comme une lettre à la Poste

The Last Kingdom (saison 4)

Un jour, il y aura très probablement une chronique dédiée à The Last Kingdom dans nos colonnes, tant le show disponible sur Netflix parvient à faire jeu égal voire à dépasser une certaine Vikings en termes de qualité.

Homeland (saison 8)

Bye bye Carrie Mathison. Ton départ avec cette ultime saison n'aura peut-être pas été le plus crédible de tous, mais il n'en reste pas moins que la saison 8 aura été une des plus solides de la série d'espionnage.

Homeland

Strike Back (saison 8)

Encore un adieu. Avec sa saison 8 la série militaire Strike Back est partie de manière explosive et assurément avec les honneurs. Merci à Cinemax pour ces moments hauts en couleurs !

Ozark (saison 3)

Certains n'aiment ni l'intrigue ni la photo d'Ozark. J'aime personnellement beaucoup les deux, et j'ai tout simplement particulièrement hâte de la prochaine et dernière saison 4.

Baron Noir (saison 3)

S'il était peut-être temps qu'Engrenages tourne la page, j'aurais assurément bien pris encore un peu de rab pour Baron Noir. L'excellente série politique de Canal+ s'arrêtera malheureusement à l'issue de sa solide saison 3.

Baron Noir

BoJack Horseman (saison 6)

Avec la fin de BoJack Horseman à l'issue de sa saison 6, Netflix a sans aucun doute perdu l'une de ses meilleures séries (animées) originales. Heureusement que son créateur travaille sur la saison 2 de Undone .

The Good Place (saison 4)

The Good Place a certainement su s'arrêter quand il était temps, mais il n'empêche que ses exceptionnels personnages et dialogues vont me manquer. Si vous avez besoin d'un bonbon pour vous remonter le moral, foncez.

The good place
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page