Critique Strike Back : un plaisir coupable aussi explosif qu'ambitieux

19 septembre 2020 à 15h15
7
Strike Back © Cinemax

ATTENTION : ZONE DANGEREUSE. FORTS RISQUES D'EXPLOSIONS, DE TIRS D'ARMES À FEU ET DE RÉPLIQUES DE PERSONNAGES BADASS.

Strike Back
  • Vous voulez de l'action et des gunfights efficaces
  • Vous aimez les personnages avec de l'alchimie et de la répartie
  • Vous aimez voyager (au milieu des balles et des explosions, certes)
  • Les séries d'action avec scénario militaire ce n'est pas votre came
  • 8 saisons c'est un peu long, quand même
  • Vous êtes sensible à la violence

Le veilleur d'écran[s] S04E03 📺 : Strike Back

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série (ou en tout cas son formidable générique d'ouverture assuré par The Heavy) :

Fiche technique Strike Back

Résumé

Informations

Genre
Thriller, Action, Drame, Guerre
Réalisation
Andy Harries
Editeur
Left Bank Pictures, Cinemax, Sky
Plateforme
MyCanal, OCS
Nombre de saisons
8
Nombre d'épisodes (Total)
76
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans

Strike Back : Short Change Heroes

Tout le monde a ses séries « plaisir coupable », des shows que la majorité des autres spectateurs jugent généralement d'un œil moqueur (parfois sans l'avoir vraiment vue, d'ailleurs). Pourtant, vous les appréciez tout particulièrement et, même si vous avez bien conscience qu'elles ne font pas partie des œuvres les plus subtiles, vous les regardez avec réel plaisir.

Dans mon cas, au moins deux shows correspondent à cette définition : Spartacus - dont il sera question un jour peut-être dans ces colonnes - et Strike Back. Aujourd'hui, laissez moi vous expliquer pourquoi, avec son apparence première de série militaro-débile (ce qu'elle est partiellement, certes), cette dernière vaut plus qu'un détour.

Les personnages de la première saison de Strike Back
Les personnages de la première saison de Strike Back

Désormais terminée et forte de huit saisons, Strike Back a un parcours assez particulier que je me dois de vous raconter succinctement avant de rentrer dans le vif du sujet.

Strike Back a d'abord fait l'objet d'une première courte saison, diffusée par la chaîne anglaise Sky 1. Portée par l'acteur Richard Armitage, cette saison est un peu à part, et d'ailleurs à peine prise en compte dans la suite de la série (mais vaut tout de même le coup d’œil). En effet, les saisons suivantes ont été chapeautées par la chaîne américaine Cinemax (à qui l'on doit l'incroyable Banshee ou la plus récente Gangs of London, il n'y a pas de hasard…), qui avait alors décidé de muscler le jeu.

Point américain

La base littéraire du show, signée Chris Ryan, qui mêle espionnage et péripéties militaires, est toujours utilisée ; pourtant ces nouvelles saisons changent de héros, de rythme et de ton, pour adopter une couleur plus… américaine (j'entends par là quelque chose de plus cru, plus violent et avec des scènes de sexe servant plus d'alibi qu'autre chose). De fait, le budget « bagarre et explosion » grossit, et régulièrement l'action prend place à différents coins du globe pour assurer un dépaysement fort agréable.

Or, après quatre saisons portées par un nouveau duo de héros (les meilleures à mon sens), Strike Back est annulée par Cinemax. Le show reviendra tout de même pour trois nouvelles saisons, avec un nouveau groupe de protagonistes. Cette ultime flopée d'épisodes met alors un peu de temps à démarrer, bien qu'à terme, le plaisir reste presque le même, notamment grâce à des personnages qui gagnent en intérêt, une alchimie de groupe qui fonctionne, et des scènes d'action toujours plus épiques.

La dernière équipe de Strike Back
La dernière équipe de Strike Back

Voilà, vous en connaissez maitenant l'historique, mais finalement, Strike Back, c'est quoi exactement ?

Toujours centrée sur les membres de la Section 20, une branche des services secrets britanniques, la série suit ses personnages dans diverses affaires de complots, d'attentats et autres joyeusetés à déjouer, que l'on pourrait trouver dans des histoires que n'aurait certainement pas reniées Tom Clancy.

Sect(x)ion d'assaut

Au fil des saisons se succèdent ainsi moult retournements de situation, trahisons et autres surprises scénaristiques qui fonctionnent, ressorts d'ailleurs caractéristiques de ce genre. Mais ne nous mentons pas, le véritable point fort et l'élément central de Strike Back est ailleurs : l'action.

Le scénario souvent dramatique - et finalement assez secondaire - est donc surtout là pour justifier l'action, et non l'inverse.

Strike Back © Cinemax

C'est bien simple, le show propose les meilleurs gunfights que j'aie pu voir (pensez notamment à l'excellent film The Raid), tant en termes de réalisme (équipement et comportement des soldats, balistique…) que d'esthétique. Les explosions sont légions, les courses-poursuites sont percutantes, les morts se comptent par dizaines et chaque scène d'infiltration ou d'action me donne envie de relancer des jeux comme Ghost Recon : Wildlands.

Plus les saisons avancent et plus les équipes créatives tentent des choses impressionnantes. Cascades, réalisation et chorégraphie gagnent en ambition et en intensité (en témoigne par exemple ce plan séquence dans la saison 7, ci-dessous), et un véritable effort est également fait du côté des décors et des lieux utilisés. Ainsi Strike Back ne brille peut-être pas par sa finesse, mais égale voire dépasse de nombreux shows en termes de générosité et d'ardeur.

La série est également parvenue a varier suffisamment son propos et ses formes durant huit saisons pour que, chaque semaine, je lance un nouvel épisode avec un réel appétit, jamais rassasié.

Si vous aimez l'action et les séries qui ne se prennent pas trop au sérieux, vous trouverez très difficilement mieux que Strike Back.

Dans le même genre, là où la récente Jack Ryan est trop bavarde et se prend un peu trop au sérieux - pour son bien -, Strike Back parvient à installer de solides enjeux, sans jamais perdre de vue sa volonté première : divertir. En insérant intelligemment des éléments d'action percutant, des dialogues francs et quelques traits d'humour qui dopent le rythme, la série de Cinemax est bien plus plaisante à suivre que d'autres de ses consœurs et s'assume pourtant pleinement - quitte à en faire trop au passage.

Strike Back © Cinemax

Aussi, une bonne série sans bons personnages, ça n'existe pas. Inutile de tous les présenter, mais je vais tout de même m'attarder sur le duo dont je parlais précédemment : l'anglais Michael Stonebridge (Philip Winchester) et l'américain Damien Scott (Sullivan Stapleton). Les deux hommes sont au centre des saisons 2 à 5 et leur relation est formidable à suivre. Rivaux et taquins, ils multiplient les dialogues cinglants et moments badass comme seules quelques séries américaines savent le faire.

 « That's where you're wrong. I'm not British and he's certainly not intelligent. » - Sgt. Damien Scott

Suivre ces « sales gosses » (et leurs coéquipiers) dans leurs missions a été de mon point de vue un véritable plaisir. L'action est prenante et on en arrive à véritablement retenir sa respiration quand ils sont en danger. Quelques guests sont également de la partie sur certaines missions, mais je ne vous dirai bien évidemment pas qui.

Pour conclure, je prendrai exemple sur la série pour aller à l'essentiel : si vous aimez l'action et les séries qui ne se prennent pas trop au sérieux, vous trouverez très difficilement mieux que Strike Back.

Ah et par pitié, regardez la en VO ! La VF, comme souvent malheureusement, donne un air cheap catastrophique à l'ensemble…

9

Les plus

  • Vous voulez de l'action et des gunfights efficaces
  • Vous aimez les personnages avec de l'alchimie et de la répartie
  • Vous aimez voyager (au milieu des balles et des explosions, certes)

Les moins

  • Les séries d'action avec scénario militaire ce n'est pas votre came
  • 8 saisons c'est un peu long, quand même
  • Vous êtes sensible à la violence

Hormis la première saison qu'il faudra trouver ailleurs, Strike Back est disponible en France sur OCS et Canal+ au moment de la rédaction de ces lignes.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries).

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pinkfloyd
Beaucoup aimé a l’époque très bon souvenir !<br /> Dans la «&nbsp;même&nbsp;» veine : «&nbsp;The Unit&nbsp;»
_DARKWOLF_1_1
Une très bonne série, je regrette quand même le précédent tandem. Mais niveau action, on est proche d’un James Bond survitaminé avec un découpage des épisodes par continent, ce qui nous fait bien voyager. Sans compter les guests stars qui figurent au casting.<br /> Par contre, le sexe, c’est parfois un peu too much… Je me suis senti plus d’une fois mal à l’aise en regardant des épisodes dans le train, alors que ça n’apporte pas grand chose.<br /> Mais bon, depuis «&nbsp;Spartacus&nbsp;» et «&nbsp;Game of Thrones&nbsp;», le sexe est devenu courant dans toute production, au point que ça choque moins les gens aujourd’hui.
aGa
Et il y a beaucoup moins de sexe dans les dernières saisons, ils se sont rendu compte que c’était too much je pense.
wannted
lol aucun problème avec la violence mais par contre le sexe c’est un problème
pinkfloyd
Cachez ce sein que je ne saurais voir ^^
Kevin2305
Personnellement je suis fan de cette série je trouve que 8 saisons finalement c’est pas tant elle aurait pu faire 10 ou 15 selon moi malheureusement c’est pas le je suis très déçu qu’elle s’arrête. Ensuite oui c’est une série génial je suis d’accord sur le fait que les scènes de sexe c’est trop et on aurait vraiment pu s’en passer surtout si la série est vu « en famille » c’est un peu gênant et concernant le casting tout le monde préférait le 1 duo de Michael et Scott et bien je fais donc partie des rares à avoir préféré le second casting avec Mac Wyatt Novin et coltrane bien que le 1er duo était tout aussi fantastique mais voilà
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Streaming / SVOD : tous les derniers tests