Critique The Expanse : le meilleur space opera de la décennie

17 janvier 2020 à 16h32
58
The Expanse

On peut penser ce qu'on veut de Jeff Bezos, mais sans lui et Amazon il n'y aurait probablement jamais eu de saison 4 à The Expanse et l'on aurait ainsi gâché la meilleure série de space opera de ces dernières années.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette nouvelle chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Un Mars (et Amazon) et ça repart

En 2018 plusieurs miracles ont eu lieu coup sur coup pour les amateurs de séries : le sauvetage de Lucifer par Netflix après son annulation par Fox, le sauvetage de Brooklyn Nine-Nine par NBC après son annulation par Fox (...) et enfin le sauvetage de The Expanse par Amazon après son annulation par Syfy.

Ces annulations ne faisaient pas grand sens tant les fans étaient au rendez-vous en nombre pour les trois shows. Mais l'arrêt - heureusement avorté - de la série qui nous intéresse aujourd'hui était à mon humble avis le pire de tous tant sa saison 3 se terminait sur un cliffhanger au potentiel fou.


Mais heureusement, après avoir vu la saison 4, signée Amazon donc, je peux l'affirmer toujours plus aujourd'hui : The Expanse est la meilleure série de space opera depuis Battlestar Galactica (dont nous avons déjà longuement parlé dans une précédente chronique).

Laissez moi vous expliquer en détail pourquoi.

Une série qui en a sous la Ceinture

Basée sur les romans de James S. A. Corey, The Expanse se déroule une paire de centaines d'années dans notre futur. Le système solaire est colonisé et le pouvoir se partage entre trois factions qui oscillent dangereusement entre la guerre froide et l'affrontement ouvert : la Terre, toujours plus pauvre et faible à chaque minute qui passe, Mars, toujours plus riche et puissante à chaque minute qui passe, et enfin les colonies de la Ceinture d'astéroïdes, toujours plus révoltées et exploitées par les deux autres à chaque minute qui passe.


Ce contexte géopolitique qui varie intelligemment les échelles (à hauteur d'homme, de vaisseaux, de villes/stations, de planètes, du système solaire...) et qui se révèle tout simplement passionnant, constitue véritablement le cœur du show. Si le fil rouge très régulièrement surprenant de chacune des saisons est assez différent à chaque fois - à titre d'exemples la première tourne surtout autour d'une enquête policière sur fond de mystère, quand la dernière traite avant tout de colonisation -, cette riche intrigue de fond qui fait tout le sel de The Expanse est là en permanence.

Alors oui, la première saison qui doit installer ce gigantesque et entrelacé background - dont l'ambition ne cesse de grimper à chaque saison - souffre de quelques longueurs difficiles à éviter, mais croyez-moi, vous serez ravis d'avoir réussis à passer outre tant le scénario et ses rebondissements sont captivants.


Holden on a Feeling

Au milieu de cet affrontement où va venir s'ajouter une gigantesque “conspiration” (je n'en dirai pas plus), se démènent de nombreux personnages dans tous les camps, dont les destins et chemins vont se croiser. Impossible de tous les citer, mais il est inconcevable de ne pas au moins en mentionner quelques-uns.

Le personnage principal James Holden (Steven Strait) tout d'abord, dont l'épaisseur grossit à chaque saison et autour de qui va rapidement graviter un équipage formidable. Dont Amos (#Amos2022), incarné par un formidable Wes Chatham dont chaque réplique ou intervention est un pur délice et l'ont aujourd'hui fait passer dans la catégorie des personnages cultes.


Saluons également les performances de la charismatique Shohreh Aghdashloo qui participe indéniablement à la réussite de l'aspect politique de la série (et dont le budget costumes doit représenter la moitié du budget global), ou encore Thomas Jane dans la peau du torturé détective Miller.

Quand Syfy et Amazon Expanse sans compter

Outre sa richesse scénaristique et ses personnages bien écrits aux évolutions cohérentes, l'une des autres forces de The Expanse par rapport à d'autres séries de space opera de ces dernières années, c'est sa volonté d'être la plus réaliste possible (malgré quelques exceptions dont je ne parlerai pas plus, spoilers, tout ça). En effet, la science et la physique du show sont très clairement réfléchies et plus d'une fois la série impressionne par son intelligence et son souci du détail (effets de la gravité sur les corps, déplacement des vaisseaux, vie dans une station...etc.)


On croit ainsi au monde futur que nous vend le show, et le fait que les effets spéciaux (que l'on pourra qualifier de space porn), décors ou encore lumières soient également de très bonne facture ne fait qu'améliorer encore l'immersion. D'ailleurs, regardez plutôt en VO rien que pour les accents tranchés des personnages venus de la Ceinture qui possèdent leurs propres expressions.

« plus les saisons passent et plus The Expanse est solide à tous les niveaux »


Impossible également lorsque l'on évoque la forme de ne pas parler de l'excellente musique signée Clinton Shorter, dont il a officiellement été interdit par la convention de Genève de passer le générique d'ouverture (je crois).



C'est bien simple, plus les saisons passent et plus The Expanse est solide à tous les niveaux. Et ce, même si la S04 fait office de saison de transition et tempère légèrement son ambition pour notamment préparer le terrain à une S05 qui s'annonce encore plus épique et sans commune mesure avec ce qui a déjà été raconté dans les incomparables S02 et S03.

Qu'il s'agisse de ses épais personnages qui évitent bien le piège du manichéisme, de son rythme qui va crescendo, mais qui sait prendre le temps pour se construire proprement, de son aspect visuel soigné (la dernière saison tente d'ailleurs des choses sympathiques sur le format d'image), de son intrigue riche à nombreuses échelles, ou encore de son univers futuriste et pourtant familier tant il tient debout... non, décidément, Battlestar Galactica a trouvé sa digne descendante dans The Expanse.


Cette série est pour vous si :

- Vous recherchez ce que le genre du space opera a de meilleur à offrir
- De la science-fiction réaliste avec une touche d'éléments “autres”, ça vous parle
- Vous voulez en prendre plein les yeux, les oreilles et le cerveau

Cette série n'est pas pour vous si :

- Vous n'aimez vraiment pas le genre du space opera
- La lenteur d'installation de la première saison vous rebute trop
- Vous n'avez pas le temps pour 5 saisons minimum


Les quatre saisons de The Expanse sont disponibles sur Amazon Prime Video et la future 5ème y sera également.


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
35
chaton51
moi perso j’ai pas terminé la première saison, c’est lourd, lent, tout se mélange… bref, ca m’a bien gonflé …
KnightOfNi
Après ce n’est pas fast and Furious ou game of throne… Et la série va crescendo du intéressant, a l’intelligent, a l’épique au génial pour finalement être culte. Ça demande certainement une certaine maturité pour être apprécié.
tomcat75
@chaton51 : dommage pour toi car cette série est effectivement excellente et même si la saison 1 a ses longueurs, ça ne m’a pas gêné le moins du monde car c’est tellement riche et les personnages attachants (car ils ont une vraie épaisseur) que ça se sirote avec plaisir ! Évidemment si on est un adepte des séries ou films ou ça pulse au risque d’être superficiels (comme le 5e élément par ex), on va être rebutés… Et bien tant mieux si cette série n’est pas tout à fait « mainstream », ça l’empêche de tomber dans le médiocre aguicheur dans lequel certaines sont tombés sous la pression des producteurs (afin de plaire « au plus grand nombre »)
dapoussin
Personnellement c’est ma série préférée, et la saison 4 ne m’a pas déçu (j’avais lu les bouquins avant). C’est une adaptation très fidèle et superbement réalisée Vivement la saison 5, ça va dépoter !
MisterGTO
Pas du tout d’accord avec la critique :<br /> - Vous n’avez pas le temps pour 5 saisons minimum<br /> Ce sont des saisons de 10 épisodes donc ça passe très bien <br /> Sinon je suis bien entendu avec tout ce qui est écrit par aGa
juluch13
Tres bonne série, bien menée, de bons acteurs et on sent qu’il y a des moyens pour faire les fx.<br /> une saison 5 est prévue.
Fruklushnub
Les vaisseaux n’ont pas de hublot dans cette série… ça choque personne ??
Fruklushnub
C’est peut-être à cause des voix FR qui sont toujours trop parfaites… comme dans une publicité ^^ Essaie en VOSTFR
danicela
J’ai eu une version d’essai de Prime Video donc j’ai regardé le pilote de Expanse mais… j’ai pas trouvé ça assez encourageant, ça se bonifie par la suite / s’apprécie sur la longueur de ce que je comprends ?
remitchou
Star treck, altered carbon, the expanse… Ça monte en gamme coté séries SF. Allez Jef , dis moi que tu as lu Hyperion et que tu as quelques millions dont tu ne sais pas quoi faire !!!
zeebix
Le début est bizarre (avis perso) mais si on continu on s’y fait bien et finalement on attend les saisons, franchement aux premiers épisodes j’y croyais pas et finalement c’est l’une des meilleures séries SF de ces dernières années
zeebix
Tu devrais retenter, passé la mise en place du bordel du début (personnages /camp) c’est vraiment pas mal
aGa
Et surtout Fondation qui arrivera prochainement sur Apple TV+ !
GRITI
Fondation!!! J’ai peur d’être déçu et en même temps, je suis impatient!!! Grrrrr . C’est prévu pour quand déjà?
Morphiphi
Visiblement, je ne suis pas seul à penser que malgré ses qualités, The Expanse est lourd, lent et brouillon. Trop parfumé à l’essence de géopolitique simpliste… Elle a son intêrêt, mais de là à dire que c’est la meilleure de la décennie ! Y avait-il seulement un challenger en face, vu que Battlestar Galactica est de la décennie précédente ?
Maga83
Morphiphi:<br /> Y avait-il seulement un challenger en face<br /> Defiance, Star trek Discovery, The Orville… pas extraordinaire mais de bonne qualité.<br /> Note : défiance n’a pas de suite mais les 2 autres… oui… du coup en 2020… on va manger de la SF spatiale à tous les niveaux.<br /> Note 2 : Star Trek Picard sera dispo en France le 24 janvier et The Mandalorian saison 1 le 31 mars et la saison 2 le 20 octobre 2020.
zeebix
Connaissais pas merci !
aGa
Il me semble que c’est en préproduction donc pas avant l’an prochain je pense.
GRITI
Merci quand même…
juluch13
Star trek discovery, The expanse, Mandalorian, the orville sont tres bon…bonne sf et bonnes histoires
Morphiphi
Merci pour le rappel de ces quelques séries que je connais déjà, mais du coup je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.<br /> Défiance n’est pas du tout le même genre : c’est peut-être de la SF, mais pas un space opera.<br /> The Orville est à vocation parodique même si elle a de grandes qualités ! J’aime beaucoup d’ailleurs, elle est beaucoup plus complexe qu’elle en a l’air et c’est vraiment très bien.<br /> Star Trek Discovery pourrait être un challenger, mais ne traite pas les choses de manière assez globale je trouve. Techniquement meilleure que The Orville, je la trouve pourtant moins aboutie en termes de thèmes abordés, et de la façon de gérer les problématiques.<br /> Mais à mes yeux toujours pas de challenger finalement.
juluch13
The Orville est une parodie totale de star trek…bien que la dernière saison soit beaucoup plus sérieuse.
reith
+1. Exact<br /> Faut s’accrocher: y’a que le copain -fantomatique du détective qui me gêne un peu
reith
Ça va être un sacré pavé : construire un tel univers et un tel empire politique…
GRITI
Tout à fait! Mais ça peut donner un truc excellent!!!
Kahn-San
j’ai réussi à finir la saison 1 mais non sans peine, j’ajouteras à ta liste de défaut le jeu des acteurs (c’est surjoué) et les rôles en général, c’est hyper caricatural<br /> et c’est bien dommage car la trame est excellente
GRITI
Le surjoué c’est en VF ou en VO?
Kahn-San
VOST toujours pour moi <br /> mais je parle surtout de l’attitude, des positions, gestes, mimiques … j’ai l’impression de voir un gentil tout mignon, un gros musclé tout neuneu, une rebelle comme une ado de 14 ans en pleine crise d’adolescence … (j’exagère un peu mais c’est l’impression que ça m’a donné, et du coup je ne voyais plus que ça :/)
faupiais
Je suis d’accord c’est l’une des meilleure série du genre depuis BattleStar Galactica
tx41
Pour les amateurs de SF cette série est un monument (même si j’ai trouvé la 4 éme saison un peu faiblarde sur sa trame principale). Mais considérant l’écrivain John Varley comme un Dieu vivant, The Expanse est de la hard science ( façon Interstellar ) plus que du space opera (Star Wars ).<br /> Pour les masos vous avez la VF.
juluch13
en vostfr c’est meilleurs bien que souvent c’est assez mal traduit…
AvisCineExpress
Pour moi, c’est peut-être tout simplement la meilleure série de science-fiction que j’ai jamais vue… Je débriefe dans la vidéo ci-dessous les 3 premières saisons sans spoil/divulgâchis, puis j’effectue à 16mn 21 une analyse approfondie de la saison 4 AVEC spoilers/divulgâchis, et je termine par quelques pistes de réflexions au sujet de la saison 5. N’hésitez-pas à aller y jeter un œil!<br /> EDITMODO:pub interdite
Maga83
J’ai oublié dans la liste For all Mankind… certes c’est pas de la SF pure et dure mais une Uchronie sur la conquête spatiale.<br /> Une saison 1 de haute qualité et la saison 2 est en tournage.
Ipoire
Merci a l’auteur de cet article de promouvoir cette EXCELLENTE serie qui n’est pas trés populaire malheureusement.<br /> Il est vrai que certains acteurs principaux ont des tetes a claques et que leurs jeu n’est pas foufou, malgrés des bon effets speciaux, les decors interieurs font un peu carton pate parfois, mais le scenario est juste incroyable et prenant que ca rattrape ces defauts.
LeTof
Des hublots? A quoi bon? Ce n’est pas un hublot qui te permet, dans l’espace, de te repérer (encore heureux, sinon, bonjour le mal de crâne pour tous les calculs de trajectoire et d’orbite). Il y a des écrans pour voir l’extérieur! Et puis le blindage contre les rayonnements, qui sont bien plus importants quand tu t’éloignes de l’orbite terrestre, bah c’est mieux si ce n’est pas avec un hublot
LeTof
Pour avoir lu tous les romans (en VO) de la saga (jusqu’à celui paru en 2019), et compte tenu des personnages décrits, je suis au regret de t’annoncer que les personnages sont 100% conformes à l’original. L’acteur qui joue Amos a sans doute le personnage le plus difficile à jouer (un psychopathe déguisé en nounours mais bienveillant). Holden est un vrai « héros malgré lui ». Le top est le maintien du créole pour les « Ceinturiens », un élément déterminant de l’univers des auteurs, pour générer une caste dans le Système Solaire.
LeTof
J’adore cette série (j’ai les bluray en VO pour avoir une image digne de ce nom hors streaming UHD sur Amazon). Par contre, la saison 4 s’est écartée légèrement du 4ème tome de la saga, avec des intrigues inspirées de la saison 5, et un dénouement (épisode 8 &amp; 9) qui n’est pas en phase avec le roman (j’espère que cela ne va pas impacter la suite, car c’est une contradiction avec le fond du sujet qui me pose problème pour la suite).<br /> La saison 5 va avoir la lourde tâche d’envoyer du très lourd en politique et en action compte tenu du roman, et je me demande comment ils vont faire rentrer l’essentiel en 10 épisodes (avec un super cliffhanger nécessaire en fin de saison!). A suivre.
Kahn-San
aucun regret a avoir, je n’ai pas accroché à la série, ce n’est pas grave, il y a tellement à voir ou à lire <br /> mais merci pour le retour
Nerwesta
Pourquoi voudrais tu des hublots dans un vaisseau ?
tubezleb
Ha donc vous avez attendu 2020 pour dire que The Expanse est le meilleur space opera de la décennnie (2010-2020) parce que avant c’etait Battlestar Galactica qui s’est arrété en 2009?
mephistophelles
les hublots sont une faille de sécurité…
mephistophelles
ok , j’arrive un peu tard sur le fil , mais on ne devrait pas parler de The Expanse en tant que science fiction , mais plus en tant qu’Anticipation
Kahn-San
l’anticipation est juste un sous-genre de la SF, donc ça reste de la SF
ar-s
Je n’ai pas accroché non plus… J’ai rarement vu des acteurs aussi peu charismatiques.<br /> Je préfère de loin la SF d’Altered Carbon
ODYSSEY20002000
Qu’est-ce que je me suis régalé sur cette série. Je la recommande à tout fan de SF.
eric957
Un vaisseau spatial n’a pas besoin de hublot, tant il y a peu à voir au-dehors, et que la protection des radiations est essentielle. Ils ne passent pas leur temps à côté de la Terre comme Pesquet.
zeebix
Au début c’est un peu compliqué d’accrocher aux acteurs, mais plus les épisodes passent et plus ça le fait bien, la première saison met tout en place et peut faire décrocher c’est vrai, mais si on tient bon c’est vraiment sympa.<br /> Altered Carbon est pour moi bien un cran en dessous, surtout la saison 2.
Goodbye
Très bonne série, mais j’ai vraiment de la peine avec certains acteur au charisme d’huitre stéréotypé tout droit sortie d’une série B, il y’a aussi plein d’introduction de personnage éphémère d’une inutilité sans pareil et qui disparaisse aussi vite qu’apparu.<br /> En dehors de ces gros défauts, j’ai bien aimé, surtout la saison 4 étrangement.
Wen84
J’adore cette série. Après comme beaucoup de série, je trouve que ça commence à s’essouffler un peu à partir de la 4 eme saison (Mais je vois que tout le monde n’est pas d’accord avec ça), bien que ça reste très bon. A voir ce que je pense de la saison 5.
zeebix
A priori la saison 4 était une saison de transition … enfin à ce qu’on m’as dit …
remitchou
Cette série est un sans faute … ou presque … Enlevez les raccords GARDENA sur les sièges des vaisseaux !!!
kroman
Bonne nouvelle !<br /> Maintenant il faut encore qu’Amazon, Netflix ou Disney ressuscite Farscape !
Fulmlmetal
The Expanse est une série d’une très grande qualité scénaristique.<br /> Les FX sont malheureusement plutot moyen et surtout le jeu d’acteur pas très convainquant mais globalement ça reste une série que j’adore car le thème est vraiment originale, et l’histoire très bien écrite (normal ça vient d’un roman et pas de Hollywood)
Urleur
Excellente série je confirme !
wawa911
J’ai vu les 4 saisons de the Expanse et je pense qu’il y a une saison en trop…<br /> Les producteurs de cette série aurait pu raconter la même histoire en 3 saisons seulement.<br /> En tout cas ma série préféré de «&nbsp;Space opéra&nbsp;» est «&nbsp;The Orville&nbsp;» dont j’attends la saison 3 avec impatience…
juluch13
saison 5 est sortie!
Wowbagger
Une série excellente, même si l’on peut comprendre qu’il faut prendre le temps de s’y plonger. Pour ma part, j’attends cette nouvelle saison avec impatience.<br /> D’un autre coté je trouve un peu fatiguant la multiplication des séries à rallonge, j’espère juste que the Expanse ne commettra pas cette erreur courante : on a terminé Battlestar Galactica il y n’a pas très longtemps et si la série reste elle aussi excellente et sa fin plutôt réussie à mes yeux, de nombreux épisodes sont complètement inutiles et l’histoire pourrait être largement condensée. Si the Expanse est tirée d’un roman, il y a aussi beaucoup de longueurs qui auraient pu être évitées. C’est là la force d’un Star trek Discovery en comparaison : un dynamisme bien renouvelé à chaque saison et qui ne s’égare pas.
LeTof
Au risque de me répéter (mais cela ne me dérange pas car je ne taris pas d’éloges sur les romans), à partir de la saison 4, les enjeux de fonds changent par rapport aux romans, et pour avoir lu jusqu’au tome 8 (je viens de recevoir le 9, qui clôt la saga!), ne vous privez surtout pas de parcourir cette saga dans sa source d’origine. J’aurais clairement adoré voir l’adaptation rester fidèle, mais Amazon n’a hélas pas cette ambition. Dommage, cela reste tout de même une très belle série de Space Opera, et je ne regrette pas l’aventure, tant pour l’incarnation des personnages, très fidèle aux romans (et c’est rare pour être rappelé), que par la qualité de la direction artistique et des effets spéciaux… et de l’adaptation qui en a été faite (malgré tout).
juluch13
Saison 6 en ligne!!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes Amazon : le célèbre casque Sony WH-1000XM3 est à 299€ au lieu de 380€
CES 2020 : Lexilight, une lampe de lecture pour les personnes dyslexiques
Samsung, Xiaomi, Honor, Realme et Oppo : 5 smartphones pas chers pour les Soldes
Soldes : équipez votre PC d'une RTX 2060 SUPER PNY pour 339,99€ seulement
Soldes Cdiscount : disque dur externe Maxtor 4 To de stockage à moins de 80€
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page