Les meilleurs séries feel good pour garder le sourire

05 novembre 2021 à 12h02
18
Le Veilleur d'écran(s) Hors séries Feel Good

Besoin de vous détendre ou de vous occuper ? Vous trouverez de quoi rire et tuer le temps dans notre sélection de séries feel good !

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aide, même en temps de crise, à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.


Depuis plus d'un an maintenant, Le Veilleur d'écran[ s ] s'efforce, chaque semaine, de vous recommander une série de qualité. Or, dans le contexte complexe dans lequel nous nous trouvons en cette année 2020, il nous a semblé nécessaire de faire plus.

C'est pourquoi, comme je l'avais déjà fait en mars dernier avec 10 premières séries, voici venir en ce mois de novembre une sélection spéciale de 10 autres shows, non seulement pour vous occuper chez vous en attendant que la menace du coronavirus ne passe, mais aussi, et surtout, pour vous détendre, vous faire rire et sourire sur votre canapé.

Bien entendu, si vous ne recherchez pas forcément que des séries chargées en bonne humeur, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté des autres épisodes du Veilleur d'écran[ s ], parmi lesquels vous devriez trouver, tout du moins je l'espère, chaussure à votre pied.

Bon visionnage et bon courage pour les prochains jours !

Community

Aujourd'hui disponibles sur Prime Video et Netflix, les six saisons de Community sont certes un peu inégales, mais n'en demeurent pas moins une véritable référence des séries comiques modernes. À tel point d'ailleurs que la moitié des memes existants proviennent de cette série (chiffres non officiels).

Community

Suivre le quotidien de ces grands adolescents de retour à l'université de Greendale est un véritable plaisir malgré quelques ratés sur le trajet, l'ensemble restant malgré tout solide et élevé par des personnages et épisodes véritablement cultes. Et puis c'est le moment idéal pour se mettre à jour avant la sortie du film qui doit conclure le tout. Comment ça « on n'a pas de nouvelle du film depuis des années » ?



Dispatches from Elsewhere

Pour ne rien vous cacher, j'ai hésité à intégrer Dispatches from Elsewhere à cette sélection. Car si elle propose des moments drôles et légers, elle n'hésite pas non plus à creuser dans les cerveaux torturés de héros auxquels il est difficile de ne pas s'identifier.

Veilleur d'écran[s] - dispatches

Mais comme je le disais dans la chronique consacrée à Dispatches from Elsewhere, la série Prime Video, réalisée par Jason Segel, est tellement fraîche, surprenante, méta et honnête, que vous risquez d'en sortir avec un sourire béât et une âme plus légère. Et c'est tout l'objectif de cette sélection.

Concernant le scénario, je préfère volontairement ne pas trop en dire ; sachez juste qu'il est question de suivre des gens lambda, qui participent à un étrange jeu de piste grandeur nature dans les rues de Philadelphie.



Fleabag

Récemment évoquée, elle aussi, dans une chronique complète, Fleabag est, à mon sens, l'une des meilleures comédies existantes, et la preuve, s'il en fallait encore une, que les Anglais ont une longueur d'avance concernant les séries TV.

Fleabag

Même si la vie de son héroïne, écrite et incarnée par Phoebe Waller-Bridge, n'est pas toujours drôle, cette courte série anglaise est un bijou de dialogues ciselés, de regards face caméra délicieux et de personnages formidables. Si vous ne saviez pas quoi regarder sur Prime Video, maintenant vous savez.



Gravity Falls

Durant deux petites saisons disponibles sur Disney+, Gravity Falls est comme une douce friandise qui suit les aventures des jumeaux Mabel et Dipper, en vacances d'été dans la « Cabane aux mystères » de leur excentrique oncle Stan.

Gravity Falls

Blindée de cœur, de bonne humeur, d'humour et de personnages secondaires formidables, c'est un dessin animé incontournable pour tous les âges. Si je pouvais effacer des souvenirs de ma mémoire, nul doute que j'oublierais tout ce qui concerne cette série pour pouvoir la redécouvrir comme au premier jour.



La Flamme

Sachez que je déteste la télé-réalité, et que Jonathan Cohen me fatigue très rapidement, trop souvent difficile à dissocier de son personnage pénible de Serge le Mytho (c'est d'ailleurs le cas ici aussi). Et pourtant, j'ai ri aux éclats devant La Flamme, une parodie de l'émission américaine le Bachelor proposée par Canal+.

La Flamme

Dotée d'un casting indécent, qui s'amuse visiblement beaucoup (Cohen donc, mais aussi Vincent Dedienne et Pierre Niney pour les hommes, et surtout Leïla Bekhti, Ana Girardot, Géraldine Nakache, Florence Foresti, Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier et bien d'autres pour les femmes), la série très portée sur la caricature ne tombe pas toujours juste, mais quand elle le fait, elle est brillante d'humour et d'absurde. Sans hésitation, je serai devant mon écran pour la saison 2.



Miracle Workers

Récemment renouvelée pour une saison 3, Miracle Workers est une très sympathique série d'anthologie, aujourd'hui proposée chez nous par Canal+. Notamment porté par Daniel Radcliffe, Steve Buscemi et Geraldine Viswanathan, le show change en effet d'histoire, de personnages, de cadre temporel voire de genre à chaque saison... Mais sans jamais oublier l'humour, bien entendu.

Miracle Workers

La première saison rappelle un peu The Good Place, puisque l'on suit les péripéties d'employés/anges au service d'un Dieu désintéressé et déconnecté (Buscemi). Pour sauver la Terre de la destruction, ces personnages qui essaient tant bien que mal de répondre aux prières des humains vont devoir accomplir leur plus grand miracle à ce jour. Dans la deuxième saison, direction le Moyen Âge façon The Monty Python, où Radcliffe prend le rôle d'un prince et Buscemi celui d'un paysan ramasseur d'excréments...



Parks and Recreation

Disponible depuis peu chez nous sur Salto, Parks and Recreation fait partie des choix plus qu'évidents pour la constitution de cette liste. Malgré quelques moments de malaise, qui rappellent parfois The Office (cette dernière est d'ailleurs trop chargée en moments gênants à mon goût pour être présentée dans cette sélection feel good), la sitcom de NBC, tournée comme un documenteur, est un régal d'humour pendant sept saisons.

Parks and Recreation

Chargée en personnages mémorables et dialogues délicieux, la série suit le quotidien des employés du département des parcs et des loisirs dans la ville de Pawnee. Porté par ces personnages hauts en couleurs, le show marque les esprits, et il est difficile de ne pas y repenser immédiatement quand ses actrices et acteurs (Aziz Ansari, Chris Pratt, Aubrey Plaza, Adam Scott, Nick Offerman, Amy Poehler...) font une apparition ailleurs.



Rick and Morty

Difficile en 2020 de ne jamais avoir entendu parler de Rick and Morty tant la série a débordé dans tous les domaines. Il faut dire que les aventures loufoques, vulgaires et colorées des deux héros d'Adult Swim valent plus que le détour, regorgeant d'imagination pour faire rire et surprendre.

Rick and Morty

Normalement déjà renouvelée pour plusieurs saisons, la série animée chargée en voyages spatiaux et temporels ne plaira pas à tout le monde, son fond comme sa forme pouvant être clivants. Toutefois si vous rentrez dans le délire de ses créateurs Dan Harmon et Justin Roiland, vous êtes partis pour une sacrée aventure.



Trollhunters

Peut-être n'êtes-vous pas familier avec Tales of Arcadia, le projet d'animation aujourd'hui quasi terminé de Guillermo del Toro pour Netflix. Composée de trois séries, à savoir Trollhunters, 3 Below et Wizards, cette trilogie s'intéresse aux aventures de différents héros dans la ville d'Arcadia, en proie à des événements tantôt magiques, tantôt venus de l'espace.

Trollhunters

Dans Trollhunters, qui a eu la charge durant trois saisons d'ouvrir la voie aux autres, petits et grands devraient apprécier suivre les aventures du jeune Jim, qui en plus de son rôle d'écolier le jour, va devenir malgré lui le Chasseur de Trolls la nuit. Fort bien écrite, doublée et animée, la série (et ses « suites ») se regardent très bien quel que soit votre âge.



Upload

Évoquée en détails dans nos colonnes il y a quelques mois, Upload est une très sympathique surprise en provenance de Prime Video. Malgré son scénario à première vue peu joyeux, puisqu'il est question de suivre un jeune homme dans un « paradis virtuel » où sa conscience a été envoyée après sa mort, le show donne régulièrement le sourire.

Upload

Grâce à la bonne humeur communicative de ses personnages, la série parvient à rester dans la catégorie de la comédie et du rire, et ce malgré quelques moments dramatiques et autres critiques de la société de consommation...



Brooklyn Nine-Nine

brooklyn nine nine

Première série de la première sélection, par le hasard de l'ordre alphabétique, Brooklyn Nine-Nine est aussi l'une des premières qui me soient venues à l'esprit au moment de faire mon choix. Il faut dire aussi que, malgré huit saisons et un changement de chaîne, la série policière comique signée Dan Goor et Michael Schur (on en reparle plus bas) est toujours aussi drôle, brillamment écrite et impeccablement jouée qu'à ses débuts.

Pour ceux du fond qui n'auraient jamais entendu parlé de Brooklyn Nine-Nine, le show est une sitcom qui suit tout simplement les aventures des policiers d'un commissariat de New York. Chaque personnage est plus formidable que le précédent et gagne en épaisseur et en efficacité pour faire rire à chaque saison. Avec ses introductions légendaires, son sens du rythme inégalé, ses épisodes spéciaux brillants et... Non mais vous savez quoi ? Je pourrais continuer à aligner les adjectifs dithyrambiques pendant des heures, alors, plus simplement, allez plutôt sur Netflix regarder Brooklyn Nine-Nine.

Et si vraiment l'aspect policier vous rebute (c'était mon cas au début, et pourtant, tout est bien passé), jetez un œil à une précédente création de Michael Schur : Parks and Recreation. Cette dernière reprend globalement le même schéma et le ton de Brooklyn Nine-Nine, mais durant sept saisons il est question de suivre le quotidien souvent loufoque d'employés du département « parcs et loisirs » de la ville de Pawnee : une pépite !



Crossed et Chroma

Alors je sais, Crossed et Chroma ne sont pas vraiment des séries, mais je crois que le besoin de voir Karim Debbache dans sa vie (en général, pas que pendant le confinement d'ailleurs) dépasse largement ce petit détail. Dans ces web séries/émissions, accompagné de ses compères Gilles Stella et Jérémy Morvan, Karim Debbache s'intéresse respectivement à des films adaptés de jeux vidéo et à des films tout court.

chroma

Chaque épisode, extrêmement bien documenté et blindé de références et d'explications, est l'occasion de décortiquer les films, de les analyser et de les replacer, toujours intelligemment, dans un contexte ou face à d'autres œuvres. Fort bien rythmés, les 12 épisodes de Chroma (disponibles sur chro-ma.com) et les 28 épisodes de Crossed (disponibles sur YouTube) sont également des trésors de vannes et de gags dont seul Karim Debbache a le secret. À tel point d'ailleurs que son talent d'écriture incite à revoir les épisodes plusieurs fois.

Et pour cause, rire et se détendre pendant le confinement est une bonne idée, mais si on peut également apprendre des choses en passant, pourquoi se priver (surtout quand c'est gratuit) ?



Dirk Gently

Présentée en détail dans un numéro de notre chronique Le Veilleur d'écran[s], Dirk Gently n'en mérite pas moins sa place ici. Pleine d'humour, de couleurs et d'absurde, la série disponible sur Netflix ne déroule que deux saisons (ça serait d'ailleurs vraiment le moment d'en annoncer une troisième...) et ne devrait donc pas vous occuper pendant toute la durée du confinement.

Dirk Gently 2

Cela dit, elle devrait correctement détourner l'attention de votre cerveau tant son scénario est particulièrement étrange, perché et mystérieux. Le seul risque finalement serait que vous sortiez de chez vous après la fin de la saison 2 pour retrouver les responsables de l'annulation du show et leur demander de s'expliquer, tant les aventures atypiques de Dirk (un « détective holistique » excentrique) et de Todd (un trentenaire loser incarné par Elijah Wood) vous manquent.



DuckTales

Place à un peu de Disney si vous le voulez bien, histoire que les plus petits (mais aussi les grands, ne vous en faites pas, j'en suis la preuve vivante) aient quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent pendant le confinement, autre que la VHS du Roi Lion visionnée pour la 150ème fois (comment ça les VHS n'existent plus ? Vous mentez).

Ducktales

Si vous faites partie des gens qui pensent que les reboots sont systématiquement une mauvaise idée, nul doute que vous allez changer d'avis avec la version 2017 de La Bande à Picsou. Véritable hommage modernisé à la série d'origine, DuckTales (dispo sur Disney+) est un trésor d'humour et de bienveillance chargée d'amour, qui devrait vous rendre instantanément impatients de la sortie de la saison 3 (et vous donner envie de faire des câlins à vos proches, bien qu'en ce moment ce soit visiblement une mauvaise idée).



Kaamelott

Alors, oui, je sais, les fans n'auront probablement pas attendu cet article pour regarder 150 fois au moins chaque épisode de Kaamelott, et les autres ne s'y intéresseront toujours pas.

Kaamelott

Oui, les cors présents au début de chaque épisode risquent, à force, de vous donner envie de tuer vos éventuels compagnons de confinement. Et oui, les saisons 5 et 6 ne sont pas spécialement feel good. Mais...

Avec ses dialogues hilarants aux punchlines et expressions tellement géniales que la moitié d'entre elles sont entrées dans le langage courant, impossible de ne pas mentionner Kaamelott dans cette sélection, pensée pour vous donner le sourire et la pêche. D'autant plus que cela vous permettra de tout (re)voir juste avant la sortie du film, si celui-ci n'est évidemment pas repoussé (mon #onenagros est déjà prêt le cas échéant).



Harley Quinn

Évoquée il y a seulement quelques semaines dans nos colonnes, Harley Quinn est la candidate idéale pour se détendre, à tel point que la revoilà déjà dans cette sélection.

Harley Quinn

L'émancipation post-rupture sanglante et décomplexée de la célèbre vilaine, désormais libérée des griffes du Joker dans un Gotham comique où tous les personnages en prennent pour leur grade, est une bénédiction en cette période.

Pour son humour bien entendu, puisque les blagues de la série font très souvent mouche et que vous aurez plaisir à retrouver ses personnages en saison 2, mais aussi pour son agréable propos anti-patriarcat et anti-relations toxiques, en sous-texte.



The Boys

J'ai un peu hésité à retenir The Boys dans cette sélection étant donné que nous en avons déjà longuement parlé par ici et que la série relate, malgré tout, de nombreux moments dramatiques, violents et crus, qui ne la placent pas forcément dans la catégorie feel good, ici recherchée.

The Boys

Cependant, avec son humour décomplexé et irrévérencieux, la série d'Amazon Prime a un certain pouvoir (hohoho, c'est une série avec des super héros, du coup cette blague est hilarante) à détendre et à faire rire. Qui plus est parce que le timing est bon, ce confinement pouvant être l'occasion de (re)voir la saison 1 avant l'arrivée dans les prochains mois de la saison 2. Et puis de toute façon tout bon médecin qui se respecte vous recommanderait, sans nul doute, au moins une dose quotidienne de Karl Urban pour lutter contre le coronavirus !



The Good Place

Je crois que je suis jaloux des gens qui vont découvrir The Good Place pour la première fois grâce au confinement. Autre série du prolifique Michael Schur cité plus haut, la série disponible sur Netflix s'est clôturée il y a seulement quelques semaines et mon cœur en saigne encore.

The good place

Brillamment écrite (dialogues, personnages, rythme, scénario...), la série suit des personnages qui viennent de mourir et d'arriver au « Bon Endroit ». Difficile de ne pas penser à The Good Place quand l'on pense feel good tant le show colle un sourire permanent à la limite du niais sur le visage du spectateur, grâce à ses situations, personnages et blagues souvent absurdes.

Si vous avez le sentiment d'être dans la « Bad Place » à cause du confinement, votre solution pour vous échapper est toute trouvée. Et ne vous arrêtez surtout pas au visuel ci-dessus, ou à la première impression potentiellement négative de la série que pourrait vous laisser le trailer, je vous assure, le show recèle un véritable trésor de surprises et de moments inoubliables, qui valent indéniablement le coup.



The Orville

Besoin de vous détendre et de partir loin ? J'ai ce qu'il vous faut : The Orville.

the orville

Évoqué dans le tout dernier numéro de notre chronique, le show de Seth MacFarlane reprend les grands codes de Star Trek en suivant le quotidien des membres d'un vaisseau d'exploration, et y ajoute une pincée d'un humour léger et efficace.

Souvent surprenante dans son propos et son scénario durant ses deux saisons, la série mêle avec habileté comédie et science-fiction, partagée entre hommages et innovations, tout en profitant régulièrement de guests de qualité.



Scrubs

Bon, je sais que Scrubs présente trois problèmes à l'entrée de cette sélection, à savoir le fait qu'elle soit au format 4:3, délicate à trouver en ligne aujourd'hui, et que toute la série suive le quotidien du personnel d'un hôpital, ce qui peut être assez anxiogène dans le contexte actuel. Mais qu'à cela ne tienne.

scrubs

Durant huit saisons (la neuvième n'existe pas, n'insistez pas), la série humoristique de NBC a été un véritable modèle de sitcom que peu arrivent à égaler aujourd'hui encore. Dans ce show porté par Zach Braff, on rit, on pleure et on apprend beaucoup de choses de la vie grâce à ses formidables personnages (regardez d'ailleurs l'extrait ci-dessous, parfaitement adapté au contexte actuel). Ce n'est vraiment pas pour rien que, depuis dix ans, les fans demandent un revival.





Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
MRB
Je valide, en tout cas pour toutes celles que je connais ! Bravo pour l’éclectisme<br /> Je me permet un petit conseil pour The Good Place, allez au bout la dernière saison (après un petit passage « moins bien » ) est absolument fantastique. Et pour une fois que des producteurs et des réalisateurs ont la sagesse et l’intelligence de savoir s’arrêter au sommet ! Encourageons les, d’autant que c’est pour notre plaisir
thekiller3
the orville … une série dispo nul part, à par illégalement… vous encouragez le piratage ?
aGa
C’est trouvable en physique notamment. Et ça a été diffusé sur Warner TV il me semble.
kast_or
Je conseille une petit série feel good : black mirror. Ca te file une de ces pêche !
kisama56
Clairement the good place est parfaitement écrit et rythmé.<br /> Scrubs c’est vraiment dommage qu’il n’est pas eu le droit à remaster HD (en 4:3).
GRITI
Scrubs!!! Enfin une série réaliste sur le monde de l’hôpital!!! <br /> Pas d’allusion à Twin Peaks??? En plein confinement c’est THE série à mater !
loracle
Moi je trouve toutes ces series pouries, le niveau à baissé drastiquement quand on a voulu mettre en avant des heroines ainsi que les dessins animés à foison, là aussi le génie a disparu comme pour les films et la musique à force de vouloir gagner du pognon vite fait et le manque de charisme des acteurs d’antant, sinon je vous conseille: Mon oncle charlie et Anger management de Charlie Sheen.
pecore
Je me serai attendu à trouver The Big Bang Theory qui vient juste de se terminer après 12 saisons tout de même. Dans le genre anti-dépresseur la série fait tout de même fort. De plus en voyant les personnages on comprend tout de suite mieux pourquoi les scientifiques n’ont toujours pas trouvé le vaccin pour le COVID. D’une pierre deux coups.
danicela
Y’a pas This is Us ?
Pronimo
Dans la catégorie Feel Good (a ce que j’ai compris qui font soit disant rire et mettre de bon humeur mais au final seule les rires de fond rient ^^), j’ai bien aimé Les Goldbergs (bon y a pas les rires de fond et tant mieux car cela donne un air plus sérieux !).<br /> Heureusement quand meme qu’il y a Netflix et Amazon Prime, sans eux j’aurais jamais découvert des pépites comme Scrubs ou Community !
kiwi5
bof comme how i met your mother ca s’est trop eternise, les dernieres saisons sont penibles (moins que HIMYM tout de meme). Ca se voit une fois peut etre deux puis poubelle.<br /> Une selection sur d’anciennes series serait sympa, beaucoup de celles ci sont deja mises en avant sur leur plateformes respectives difficile de les rater. Du genre, est ce que parker lewis ne perd jamais est encore regardable en 2020.<br /> Parmis la selection beaucoup d’enthusiasme se perd apres les premiers episodes.<br /> Awkwafina is nora from queens est regardable -<br /> une selection sur differents chaines youtube serait sympa<br /> @GRTI scrubs, realiste?! je ne sais pas dans quel hopital tu vas mais les rivalites… le temps a glander j’aimerais bien les voir
pecore
J’ai trouvé The Big Bang Theory bon d’un bout à l’autre, je n’ai pas remarqué de baisse de qualité comme on peut en voir dans beaucoup de séries qui durent trop longtemps. Tu es sur que tu ne confond pas baisse de qualité avec la lassitude de voir toujours les même personnages et le même type d’humour. Parce que ça, ça peut arriver en effet lorsqu’une série dure un peu et il est facile de le confondre avec une baisse de niveau de la série elle même.
vbond007
Bonne remarque.<br /> J’ajouterais aussi The Marvelous Mrs. Maisel.
Maelig_22
Crossed &amp; Chroma --&gt; je ne les aurais pas mis dans cette catégorie a priori, mais à la réflexion pourquoi pas, ces émissions sont des petits bijoux de maîtrise. Pour tout le reste, et ça n’engage que moi, je ne vois rien de ‹&nbsp;feel good&nbsp;› pour moi. Une chronologie de la ‹&nbsp;feel wokitude&nbsp;›, peut-être …
RoxxorSchmock
Je confirme : la neuvième de Scrubs n’existe pas, alors n’insistez pas !
kiwi5
c’est possible, mais la serie reprend les coups classiques du couple du bebe, la promotion ect - on caricature les traits des personnages qu’on aime bien pfft - c’est vrai qu’en compairaison d’autres c’etait pas le naufrage.<br /> meme du temps ou on prenait encore l’avion je ne regardais pas tbbt
Poze
Je donnerais cher pour une saison 2 de Chroma!<br /> Karim, reviens!!!
ar-s
«&nbsp;Sillicon Valley&nbsp;» dudes !<br /> Comment ne pas avoir la banane en regardant ça : Silicon Valley - Extrait - Théorie de la Branlette - YouTube
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi annonce une Mi Box 4S Pro avec plus de mémoire et le support 8K
Samsung Odyssey G5 : nouvel écran gamer incurvé 1000R, HDR10 et 144 Hz
Voxan dépasse 408 km/h avec sa moto électrique (et bat 11 records)
4 To de stockage interne (WD Blue HDD) pour moins de 90€ ? C'est sur Amazon !
Amazon lance sa plateforme Amazon Air en Europe avec de premiers Boeing 737
Avec ULLYSES, le télescope Hubble catalogue les étoiles en ultraviolet
Le VPN de Google One en cours de déploiement aux États-Unis, bientôt chez nous ?
Le Pixel 4a 5G de Google enfin disponible à la précommande en France
Une attaque par hameçonnage fait perdre 1,1 million de Ripple (XRP) aux utilisateurs de Ledger
Razer se détourne du gaming avec son nouveau Razer Book 13, conçu pour la productivité
Haut de page