- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après le user generated content, voici le user generated ... financing. Victime de la défaillance de l'un de ses investisseurs, la web TV Mobuzz a décidé de se tourner vers ses propres auditeurs pour régler ses problèmes de trésorerie.
Force est de constater que bien qu'elles retiennent l'attention et buzzent de temps à autre, les créations d'amateurs publiées sur les plate-formes de partage de vidéo ne font pas recette et ne rencontrent globalement pas le succès de celles produites par des professionnels. Partant de ce constat, YouTube envisagerait de marcher sur les plates bandes d'Hulu, d'après un article du magazine anglophone CNET News.
Que se passerait-il si les technologies web venaient se coupler à un boitier multimédia? Voilà ce qu'a tenté de faire CyberVia qui présente son serveur personnel de télévision HD.
Selon le journal Les Échos, la FNAC serait sur le point de lancer un boitier permettant de visionner les chaines TNT ainsi que la TNT en haute définition mais aussi de bénéficier d'une offre de vidéo à la demande directement depuis le téléviseur.
Dans la course aux nouvelles fonctionnalités à laquelle se livrent les ténors du genre, YouTube propose depuis peu une fonction de traduction automatique des sous-titres.
C'est au printemps 2005 que la télévision française connaissait une véritable révolution avec l'arrivée de la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Connue dans d'autres contrées sous le nom de DVB-T, la TNT a soudainement transformé le paysage audiovisuel de notre pays puisque du jour au lendemain le nombre de chaînes gratuites a été multiplié par deux. Si pendant des décennies, le Français ne pouvait recevoir gratuitement qu'un total de six chaînes, ce nombre est brusquement passé à 14 puis à 18 ! Et comme si cela ne suffisait pas, la TNT s'accompagnait bien sûr d'une meilleure qualité d'image, proche du DVD, la diffusion des programmes se faisant de manière numérique avec un encodage au format MPEG2, le même format utilisé par les DVD.
MTV, la chaine de télévision qui n'a de musical plus que le nom (MTV signifie tout simplement Music TV), lance sa propre plate-forme de vidéos. Le pionnier du genre espère contenter ceux qui regrettent la disparition progressive de programmes musicaux sur ses chaines en mettant en ligne sur le site MTVMusic.com des dizaines de milliers de clips, d'interprétations acoustiques et d'extraits de concerts MTV, issus de son catalogue entier. 16 000 vidéos sont disponibles au lancement et le catalogue va s'enrichir de jour en jour.
Avec 4,75 millions de visiteurs uniques contre 10,8 millions pour YouTube et 7,6 millions pour Dailymotion, Wat.tv commence à s'imposer dans le paysage de la vidéo sur internet français. Rencontre avec Stéphane Beillaud, directeur marketing de WAT au sein du pôle nouveau média du groupe TF1.
Le site américain de vidéos à la demande, Hulu.com, chercherait à s'implanter en France. Lancé en mars dernier, le site propose de visionner gratuitement les programmes diffusés par NBC et Fox. Les séries produites par Sony Pictures, MGM, Warner Bros et NBA sont également disponibles. En septembre, plus de six millions d'internautes américains ont ainsi regardé divers programmes sur Hulu.com.
Aujourd'hui, le site Dailymotion dévoile un nouveau lecteur dédié aux vidéos de meilleure qualité. Ces vidéos seront encodées avec le codec H.264 et au format audio AAC en 96 kb/s. Pour cette nouvelle option, le lecteur est donc plus grand (512 x 384 pixels) que pour les vidéos standard et afficherait jusqu'à 30 images par secondes. Selon la société, les clips mis en ligne par les utilisateurs ou créés au travers de l'utilitaire Dailymaker bénéficieront de ce nouvel encodage. Dailymotion précise que pour profiter pleinement de cette nouvelle option il faudra installer Flash Player 9 et posséder une machine dotée d'un processeur double coeur, et indique qui profitaient d'un encodage HD conserveront cette particularité.
Après avoir abandonné son logiciel dédié à la lecture de vidéo en streaming, Joost a dévoilé le mois dernier un plug-in pour les navigateurs permettant de lire les vidéos en haute définition de son site Internet. Cependant, cela ne semble pas avoir été un choix judicieux car aujourd'hui, dans un communiqué, la société annonce que le contenu de son site est désormais accessible sans logiciel tiers.
Vendredi dernier, le site de partage de vidéos YouTube a annoncé avoir signé un partenariat avec la chaîne américaine CBS. Ainsi, les Américains pourront visionner des épisodes de certaines séries télévisées dans leur intégralité et de manière parfaitement légale. En contre-partie, la chaîne intègre une publicité dans le flux de streaming. Pour l'instant, quatre séries sont proposées : MacGyver, Beverly Hills 90210, Star Trek et The Young and the Relentless. Les épisodes seront présentés dans le nouveau mode baptisé TheaterView aqui permet l'affichage d'un lecteur plus grand pour la diffusion d'une vidéo de meilleure qualité.
Dans quelques jours, Orange donnera le coup d'envoi d'« Orange cinéma séries », un bouquet de cinq chaînes. Alors que l'opérateur télécom n'a toujours pas trouvé un accord avec l'industrie du cinéma (indispensable pour obtenir une autorisation de diffusion), Orange a annoncé ce matin une date de lancement : le jeudi 13 novembre 2008. Après le foot, Orange a décidé de s'attaquer au second pilier de Canal+ : la fiction.
En attendant le lancement en France de la TV mobile exploitant la norme DVB-H, Orange continue de lancer de nouvelles chaines sur tous ses écrans : TV, PC et mobile. Quelques mois après « Orange Foot », le premier opérateur fixe/mobile français surenchérit avec « Orange cinéma séries », une offre composée de cinq nouvelles chaînes qui verra le jour le jeudi 13 novembre 2008.
L'affiliation comme moyen de monétiser l'audience de YouTube ? Le célèbre portail de vidéos intègre désormais sous certaines vidéos de sa version américaine des liens directs vers les cybermarchands Amazon et iTunes. Le trailer d'un jeu vidéo à succès pourra ainsi être associé à la fiche correspondante chez Amazon, alors que la vidéo d'un clip pourra renvoyer vers la page correspondante éditée sur l'iTunes Store. La maison de disques EMI et l'éditeur Electronic Arts sont les premiers partenaires de ce programme évoqués par Google.
La catch-up TV, aussi appelée télévision de rattrapage, ferait de plus en plus d'adeptes en France. Entre avril et mai 2008, 5,6 millions de Français ont selon Médiamétrie essayé une des offres du marché (Canal+ à la demande, M6 Replay, etc.), alors qu'ils n'étaient que 4 millions fin 2007 (+ 40%). Dans l'entre temps, divers services de ce type ont vu le jour. Plus généralement, 55% des Français ont suivi au moins une fois un programme de télévision en différé au printemps dernier.
A l'ère du numérique, la Commission européenne rappelle que la protection des systèmes d'accès aux services audiovisuels payants est « indispensable ». Cette protection « représente également une condition préalable essentielle pour le développement des nouveaux services de distribution du contenu comme la vidéo à la demande, les offres en ligne, ou encore la télévision mobile », souligne Bruxelles dans sa synthèse d'un rapport rendu public mardi.
Alors que son grand rival Wal-Mart a finalement décidé de mettre fin à son aventure dans la vidéo à la demande, le groupe Carrefour a lancé jeudi son vidéoclub sur Internet pour la France. Opérée par Glowria, la plateforme propose un catalogue d'environ 6.000 titres. L'ensemble est proposé sur le mode de la location, pour une durée de 24 ou 48 heures, à des tarifs compris entre 0,99 et 4,99 euros. Pour certains titres, il est également possible d'opter pour la formule du téléchargement définitif avec sauvegarde. Dans ce cas, la copie numérique téléchargée reste acquise à l'utilisateur, qui peut la consulter autant de fois qu'il le veut, sans limitation dans le temps.
Au début du mois de septembre, RealNetworks avait présenté RealDVD, une application permettant de copier intégralement le contenu d'un DVD sur son disque dur et de rechercher automatiquement sur Internet les informations relatives au film. Contrairement aux autres programmes d'extraction, RealDVD conserve le système de protection du DVD et en ajoute un second limitant la lecture du contenu sur le lecteur de Real Player pour un maximum de cinq ordinateurs.
Deux ans après la cession de leur agence Pekin à LaChose, David Creuzot et Lucie Beudet sont de retour avec un nouveau projet baptisé Konbini. Revendiquant l'étiquette de Web TV, Konbini s'apparente à une chaîne de télévision sur les cultures urbaines, proposant une demi douzaine de programmes vidéo sur le basket, le rap (concert de NTM) et quelques courts métrages.
D'après le magazine en ligne américain CNET qui se base sur des sources proches du projet, Universal Music Group serait sur le point de lancer un portail vidéo, semblable à Hulu, sur lequel seraient publiés des clips et des contenus vidéos liés à la musique des artistes du label.
Le service de vidéo à la demande TF1 Vision s'enrichit pour la rentrée de 6 nouvelles séries américaines, diffusées comme a l'accoutumée en version originale sous-titrée en français le lendemain de leur diffusion outre-atlantique. Après une période d'expérimentation couronnée de succès avec la deuxième saison de Heroes notamment, la chaine de télévision française renouvelle son partenariat avec NBC Universal et signe de nouveaux accords avec Warner et Disney.
Les internautes ne sont pas tous des pirates. Près de 18 mois après la mise en place de leur baromètre de la vidéo à la demande payante, l'institut GfK et le cabinet NPA Conseil font preuve d'optimisme.
Depuis janvier 2007, les deux cabinets d'étude GfK et NAP Conseil ont mis en place une étude en temps réel du marché de la vidéo à la demande dans l'hexagone. Cet outil permet de mesurer les dépenses des foyers français en VoD payantes en prenant en compte les principales plateformes spécialisées, soit 80% du marché et 100% des ventes effectuées sur ordinateur et IPTV (via une box ADSL). D'ailleurs, cette année, le baromètre VoD GfK-NPA a intégré les offres de DartyBox.
Dailymotion supporte à son tour les sous-titres, quelques semaines seulement après YouTube. Le service de partage est désormais capable d'incruster de véritables sous-titres sur les vidéos, et ce dans plusieurs langues. Jusqu'à présent il fallait intégrer le texte à la vidéo avant l'encodage et la publication, impliquant un grand nombre de contraintes.
Faille temporelle ? Alors que la chronologie des médias prévoit qu'un film ne soit proposé à la location ou à la vente sur les services de vidéo à la demande que plusieurs semaines après sa sortie en DVD, le groupe Canal + annonce cette semaine que la comédie Disco verra simultanément le jour en DVD, en Blu-ray et en VOD le 2 octobre prochain. Le film Disco, réalisé par Fabien Onteniente sera donc lancé à la fois sur supports physiques destinés au commerce de détail et de façon dématérialisée par l'intermédiaire des portails CanalPlay et Canal + Mobile. Le groupe précise par ailleurs que l'achat d'un DVD ou d'un Blu-ray de Disco confèrera le droit de télécharger gratuitement la version numérique.
A quelques heures du lancement sur TF1 de la saison 8 de l'émission de télé crochet réalité « Star Academy », SFR vient d'officialiser la signature d'un partenariat avec la chaîne privée en vue de proposer ses contenus en version mobile.
Si son lancement fut largement promu sur le net, le service de vidéo en ligne Joost, n'a pas reçu la popularité qu'il attendait. Selon la compagnie, le fait que le contenu de Joost nécessite le téléchargement d'une application tierce est un frein pour le consommateur. Il s'agit d'ailleurs de l'un des arguments évoqués précédemment par BitTorrent.com. Dans cette optique, Joost a annoncé le 5 septembre dernier le lancement d'une nouvelle plateforme au sein de laquelle les vidéos pourraient être lues simplement au travers du navigateur.
SlingboxLa société américaine Sling Media a lancé en janvier 2006 en Angleterre et quelques années plus tôt aux Etats-Unis un boitier nommé « Slingbox » qui concurrence directement les solutions proposées notamment par Sony avec son « LocationFree ». La « slingbox » sera désormais disponible en France dans les prochaines semaines.