🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?

14 novembre 2019 à 10h00
23
Star Wars Mandalorian
Credits : Disney / Lucasfilm

Disney+ a ouvert ses portes ce mardi 12 novembre et nous avons pu visionner le premier épisode de cette série tant attendue. Lucasfilm a-t-il réussi son pari d'étendre l'univers de George Lucas sur le petit écran ?

The Mandalorian revient de loin. À la base, le projet était destiné au cinéma, dans un spin-off réalisé par Josh Trank, metteur en scène d'un reboot des Quatre Fantastiques de sinistre mémoire et licencié après la sortie du film en 2015. Après l'échec de Solo: a Star Wars Story, les différents projets dérivés ont été annulés pour être réadaptées en séries TV.

Un premier épisode qui plante le (très beau) décor

Ce premier épisode de seulement 38 minutes, une durée surprenante pour un pilote et ne perd pas de temps pour présenter ses enjeux. On est immédiatement dans le bain avec une première scène dans une Cantina qui introduit le Mandalorien, chasseur de primes redoutable et efficace, en plein affrontement pour récupérer un criminel.

Après quelques échanges de blaster, le chasseur de primes se voit confier une nouvelle mission : ramener vivant un être non identifié mais qui semble de la plus haute importance pour ses commanditaires.


The Mandalorian
Credits : Disney / Lucasfilm

Les différents visuels et bandes-annonces n'avaient pas menti : The Mandalorian assume ses inspirations tournées vers le western. Prenant parfois l'apparence d'un « Il était une fois dans la Bordure extérieure », le récit prend son temps pour nous attacher à un personnage certes charismatique, mais taiseux. Pedro Pascal, l'interprète du Mandalorien, réussit à donner corps à son personnage avec sa seule voix et quelques lignes de dialogue bien senties.

La direction artistique est également somptueuse, Lucasfilm nous proposant (enfin) de nouveaux environnements et de nouvelles planètes après les copier-coller qu'opéraient les derniers épisodes au cinéma. Certains plans larges sont somptueux et quelques petits détails disséminés ici et là dans le décor raviront les fans les plus hardcore de la saga.

La partition de Ludwig Goransson est également à saluer, tant il se détache du classicisme orchestral de John Williams pour un terrain plus expérimental et moins grandiloquent, mais parfaitement adapté au ton plus rugueux de la série.

The Mandalorian n'éblouit pas mais convainc pour son lancement

The Mandalorian n'est pourtant pas exempt de défauts. Certains effets visuels sont franchement ratés, on pense à certains créatures aux textures assez simplistes ou quelques incrustations qui font tache, surtout sur une œuvre labellisée Star Wars.

The Mandalorian
Credits : Disney / Lucasfilm

La mise en scène de cet épisode, mis en boite par Dave Filoni, showrunner de la série animée Clone Wars, est franchement limitée, voire même cheap. Le pauvre ne sait pas tenir sa caméra correctement lors des scènes d'action ou gérer l'espace, et se révèle aussi peu à l'aise dans un simple champ-contre-champ. Espérons que les autres réalisateurs mettront un peu plus de folie et de vie dans la mise en image des prochains épisodes.


Malgré ces quelques points noirs, nous avons été convaincus par The Mandalorian. La série promet une aventure épique et finalement plus connectée à la saga que l'on aurait pu le penser (cette scène finale !). Nous avons hâte désormais de découvrir la suite des aventures de chasseur de primes aux quatre coins de la galaxie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
16
Logales
Personnellement, je n’attendais rien de Mandalorian, au final j’ai bien aimé et j’attends la suite avec impatience
Maga83
38 minutes ??? pour une série SW, c’est light surtout pour un pilote mais j’ai bien aimé.
VahineCacao
Je n’en attendais pas grand chose également et je suis assez conquis. Pour l’ambiance générale, j’ai l’impression de retrouver la trilogie originale et ça c’est vraiment super.
LeGrosWinnie
Heu, vous avez fait comment pour le voir via Disney+ (je parle des commentaires) ? Car ça a(vait) beau être le 12 le site n’est pas accessible pour le grand public…
cloomcloom
La série a un coté contemplatif avec des scènes un peu lentes (mais belles). Un peu chiant car ça pose le décor, quelques personnages mais la toute fin est sympa donne envie au spectateur de voir la suite
Felaz
Ça a l’air effectivement bien sympa, et c’est un bon produit d’appel pour recruter des abonnés Disney+, cela me fait penser à Narcos pour Netflix…
rsebas3620
toutes les critiques l’ont assassiné… et honnetement pour moi c’est un gros what the f…ing f…ck… et un peu du foutage de gueule il y avait TELLEMENT a faire comme une serie JEDI ACADEMIE ou JEDI KNIGHT… mais non on fait une serie sur un gars qui ressemble a boba fett ou jango fett… qui se prend pour clint eastwood…
soixante
Beh… c’est pas une série sur Bobba Fett ?!
Feladan
Denofgeek : 3.5/5<br /> Gamespot : 7/10<br /> Vulture: 4/5<br /> Ign : 8.5/10<br /> Gamesradar : 4/5<br /> rotten tomatoes: 86%<br /> …<br /> toutes les critiques l’ont assassiné<br /> Mouais. A n’en pas douter.<br /> Il est l’exact reflet des commentaires Clubic : c’est du « ok+ tier ». Mais de là à exagérer à outrance en disant « toutes les critiques l’ont assassiné » …
Azito
Nous sommes en 2019, quasi 2020…
Maga83
LeGrosWinnie:<br /> Heu, vous avez fait comment pour le voir via Disney+ (je parle des commentaires) ? Car ça a(vait) beau être le 12 le site n’est pas accessible pour le grand public…<br /> Un VPN… faire un compte sur Disney + Canada, sectionné la langue (VO ou VF pour l’instant) et hop… à toi la série.
rsebas3620
les notes sont remonter imdb ne depasait pasles 3.1 et metacritic etait a 3.8 en users score la ca remonte mais n’empeche que la serie n’a rien de transcendante pour l’instant normalement un premier episode doit accrocher le spectateur la l’accroche elle ne prend pas pour l’instant
zeebix
Ou juste le télécharger sans se prendre la tête ailleurs en 2 minutes … c’est moins réglo je l’accorde, mais ils avaient qu’a être dispo en France
Blackalf
On va s’arrêter là pour les suggestions illégales, s.v.p.
rsebas3620
ben officiellement utiliser un vpn et le regarder au canada ou au usa est illegal aussi meme avec un compte payant…
rsebas3620
pas que car disney + refuse les cartes bleu francaise j’ai du demander a un ami au canada de m’aider pour cette partie, il existe des ruses mais penible…
Maga83
Oui… je suis passé par mon frangin qui habite au Canada pour avoir un n° de CB valide.
rsebas3620
c’est vraiment n’importe quoi…
fox-idcom
bah c’est le contraire , j’ai immédiatement été accroché ,en tout cas largement plus que pour les que pour star wars 7 et Star wars 8 (j’ai même pas envie d’aller voir le 9 au ciné tellement cette nouvelle trilogie m’a déçu).<br /> certains effets/personnsages rappellent un peu le retour du jedi ,et honnétement j’ai hate de voir la suite.<br /> en revanche , je suis d’accord , 38 min , c’est vraiment trop court pour une série qui a été autant annoncé. un peu déçu de ce côté là , surtout que j’avais vu pas mal de site qui disaient que ca serait des episodes de 50-60 min (dans la moyenne des grosses séries)
rsebas3620
le 7 fan service total le 8 pour etre clair si je croise le scenriste et le realisateur de cette honte ils s’en prennent une … j’irai voir le 9 pour voir comment fini ce carnage… par contre cette serie le premier episode est mal filmé…et surtout est un tres mauvais pilote… j’espere juste me tromper
fox-idcom
on verra la suite , j’ai espoir que ca sera pas mal <br /> mais c’est vrai que tu as raison , certains plans sont bizarrement filmés.
Blues_Blanche
Ca a l’air interessant. Je ne l’ai pas vu mais je ne me méfie des critiques sur un seul épisode donné par toute la fanbase SW dont chacun a un avis bien tranché de ce qui est à traiter ou pas, ce qui est SW ou pas… Les débuts de Star Treck n’était pas hyper excitants et pourtant c’est une bonne série. Attendons un peu.
Maga83
Vu l’épisode 2 : The Child.<br /> Episode de 32 mn ???<br /> Vous n’allez pas être submergés par les dialogues… 3 phrases à tout casser.<br /> Je me dis que ceux qui n’ont pas la possibilité de voir le truc… d’attendre la sortie de Disney + en France en mars 2020 pour matter les 8 épisodes… ça vous fera un SW épisode 10 Director’s cut.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Devenez Maître Jedi avec le casque de réalité augmentée Lenovo Star Wars Jedi Challenges à 50€
HP et Volkswagen ambitionnent d'imprimer des pièces automobiles en 3D
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Via Google Stadia, GRID peut accueillir 40 voitures sur une même course !
Le nouveau Motorola Razr, smartphone pliable à clapet, se montre enfin !
Le Pays-Bas renforce les limitations de vitesse pour lutter contre les émissions de CO2
Google veut s'attaquer au secteur financier avec une banque en ligne
Enceinte bluetooth JBL Flip 4 à 81,76€ chez Fnac
Une Xbox One X collector, à la sauce Terminator: Dark Fate
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
Haut de page