Yamaha intègre Amazon Music et le contrôle amélioré Alexa sur ses produits MusicCast

Guillaume Fourcadier
Par Guillaume Fourcadier, Spécialiste Audio.
Publié le 19 novembre 2019 à 18h07
musiccast.jpg

À la fois technologie axée sur le multiroom et application, MusicCast de Yamaha ressemble à s'y méprendre à ce qui existe déjà chez Sonos et ses consorts, avec une prise en charge Ethernet et Wi-Fi, ainsi que des protocoles Spotify Connect et Airplay 2. Mais la gamme très étendue des produits Yamaha MusicCast, qui s'étend de la barre de son à la platine vinyle, en passant par le gros ampli A/V ou le caisson de basses, constitue un avantage indéniable face à des marques ne proposant parfois que des enceintes mono.

MusicCast permet en outre de créer des configurations multi-enceintes type Home-cinema via la fonction MusicCast Surround. Cela ne la dispense cependant pas de quelques lacunes.

Une mise à jour discrète et en deux temps

L'application ainsi que les modèles de cette gamme ne prenaient pour le moment pas en compte Amazon Music. Ce sera finalement chose faite dans la prochaine mise à jour, tout du moins en ce qui concerne sa version gratuite, évidemment. Le service s'ajoute ainsi à la liste des classiques du genre comme Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz et Apple Music.

L'annonce pouvant être un peu prématurée, Yamaha ne parle pas encore d'une éventuelle prise en charge du service Amazon Music HD à l'avenir.

Les produits MusicCast pouvaient déjà être pilotés par contrôle vocal via un produit Google Assistant, Siri (via Airplay 2) ou même Alexa. Mais jusqu'à présent les « Skills » MusicCast - des fonctions automatisées par Yamaha et définies par les commandes vocales - ne fonctionnaient pas sur les applications de streaming passant par Alexa. La future mise à jour permettra donc à une enceinte Alexa, type Echo ou Echo Dot, de contrôler ces applications de manière complète. Cette prise en charge évoluée reste tout de même limitée à Amazon Music et Deezer dans un premier temps, en tous cas en Europe.

Le communiqué de Yamaha précise par ailleurs que la prise en charge Amazon Music et l'extension de la prise en charge des commandes Alexa ne se feront pas dans la même mise à jour. La première arrivera prochainement, la seconde « plus tard cette année ».

Ces mises à jour concerneront les produits suivants (notez que même les platines se mettent à jour en 2019) :

  • Enceintes sans fil : MusicCast 20, MusicCast 50
  • Barres de son : MusicCast BAR 400, ATS-4080, MusicCast BAR 40
  • Amplis-tuners AV : séries RX-Ax80, séries RX-Vx85, RX-S602, HTR-4072, CX-A5200
  • MusicCast VINYL 500
  • Ampli MusicCast Multi-Room XDA-QS5400

Source : Communiqué de presse
Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles