Dans la famille streaming musical, on demande Muffon ! Cette application open source, qui regroupe des sources audio renommées, devrait plaire aux fans de musique.

Muffon, une app de streaming musical gratuite et bien pensée. © Antonio Guillem/Shutterstock
Muffon, une app de streaming musical gratuite et bien pensée. © Antonio Guillem/Shutterstock
L'info en 3 points
  • Muffon, une application open source, centralise des sources musicales renommées comme Spotify et Deezer, sans publicité.
  • Lancée en 2021, Muffon est gratuite, sans compte requis, et propose une recherche musicale unifiée et multi-étiquettes.
  • Fonctionnalités variées : écoute hors ligne, paroles, tendances, scrobbling Last.fm, et options sociales pour les fans.

Alors que Deezer vient de sortir un nouvel abonnement business et que Spotify a, une fois de plus, augmenté ses prix, une autre app a, quant à elle, fait le choix de l'open source : nommée Muffon et disponible sur les systèmes Windows 10/11, macOS et Linux, elle centralise les données de ses concurrentes et dit non à la publicité. Découvrons ensemble ce service !

Un client de streaming musical gratuit et sans pub

Muffon ne date pas d'hier. Si l'on en croit son dépôt Github, cette application a été lancée en version alpha en mai 2021, puis en version bêta 7 mois plus tard. La version 0.1 date, quant à elle, de mai 2022. Sur le site officiel, son créateur, Alexeï Chpakovski, la présente comme un « client de streaming musical multi-plateforme pour ordinateur de bureau qui vous aide à écouter, découvrir et organiser la musique de manière avancée. »

Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2025
À découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2025
26 mai 2025 à 15h35
Comparatifs services

Muffon est un service entièrement gratuit et sans pub. Il ne nécessite aucun compte, du moins quand on n'utilise que les fonctions de base. Son point fort ? Il centralise quantité de sources musicales de renom : Spotify, Deezer, SoundCloud, BandCamp, Youtube Music et bien d'autres. On peut également accéder à des sites d'informations, tels que Discogs, Genius ou encore MusicMatch. Les utilisateurs peuvent aussi synchroniser leurs données Last.fm.

Muffon, un service de streaming musical open source. © Alexeï Chpakovski/Muffon

Une grande variété de fonctionnalités pour les amateurs de musique

L'objectif de Muffon étant d'aider ses utilisateurs à faire des découvertes musicales, l'outil propose une recherche unifiée et multi-étiquettes : on tape un mot-clé et l'appli remonte des artistes, des albums, mais aussi des vidéos. La plateforme s'avère plutôt généreuse en fonctionnalités. Il est, par exemple, possible :

  • De placer ses musiques en file d'attente ;
  • D'écouter des morceaux hors ligne ;
  • D'accéder aux paroles d'un morceau ;
  • De consulter des graphiques pour s'informer sur les tendances actuelles ;
  • De se connecter à des stations d'artistes ;
  • De lire des communiqués pour découvrir de nouveaux albums.

Muffon coche toutes les cases pour les options classiques : vous pouvez créer des listes de lecture, mettre des titres en favoris, enregistrer des morceaux et recevoir des recommandations personnalisées. Il est aussi possible de faire du scrobbling, en enregistrant son historique d'écoute sur Last.fm. Côté social, Muffon joue aussi le jeu et intégre, entre autres, des options de partage, une messagerie, des communautés de fans et la possibilité de s'abonner à d'autres personnes.

Si vous en avez marre de payer toujours plus cher Spotify ou Deezer, cette appli vaut définitivement le coup d'œil.

Source : Muffon

  • Accès multi-plateforme centralisé
  • Interface minimaliste et intuitive
  • Gratuit et open-source