Apple entend bien renforcer ses efforts sur le marché de la musique en streaming avec un nouvel outil facilitant la migration vers son service.

- Apple s'associe à SongShift pour faciliter le transfert de playlists Spotify vers Apple Music.
- La version gratuite de SongShift limite le transfert à 200 titres par playlist, avec options payantes disponibles.
- Les tensions entre Apple et Spotify perdurent, notamment concernant la promotion de services et les politiques de l'App Store.
Transférer ses données depuis un PC vers un Mac facilement ou passer d'un smartphone Android à un iPhone sans problème, c'est déjà possible. Apple a mis en place des outils de migration. Cette fois l'entreprise s'attaque à Spotify.
Apple signe avec SongShift
Si vous êtes adepte du service de musique en streaming Spotify, alors vous n'êtes pas le seul. Au premier trimestre, l'entreprise revendiquait 678 millions d'utilisateurs actifs dont 268 millions ayant opté pour un abonnement. En comparaison, si Apple ne communique pas de chiffres précise, les analystes s'accordent à estimer la base d'Apple Music aux alentours de 110 millions d'abonnés. Soulignons qu'Apple Music ne propose pas d'abonnement gratuit sponsorisé par de la publicité, il s'agit dont de souscription directe ou dans le cadre d'une offre groupée Apple One.
Pour l'achat d'une paire de AirPods ou d'une HomePod, Apple propose généralement trois mois gratuits à Apple Music. En revanche, si vos listes de lecture sont déjà bien établies sur Spotify... difficile de tout répliquer. Mieux vaut passer par un outil spécifique se connectant à vos deux comptes pour synchroniser vos données. Et c'est précisément ce qu'Apple a mis en place avec SongShift.
Disponible sur macOS ou iOS, SongShift est probablement l'outil de référence en la matière. Il est disponible en version gratuite et payante et permet ainsi de faire la passerelle entre les deux services. Plusieurs utilisateurs ont remarqué que la version bêta d'Apple Music - 4.7.0-beta 1359 - sur Android dispose d'un nouvel outil de migration basé sur SongShift. Pour l'heure il ne serait proposé qu'aux utilisateurs localisé en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Songshift, un outil gratuit et efficace
Nul besoin d'attendre une disponibilité officielle dans Apple Music. L'outil peut parfaitement être utilisé de manière autonome pour transférer ses playlists personnelles (celles générées par Spotify ne sont pas disponibles - à moins que vous les copiiez dans votre bibliothèque). Notons en revanche que SongShift n'est pas disponible sur Android. Il faudra donc passer par un iPhone ou un Mac.
Dans sa version gratuite, SongShift autorise plusieurs transferts, mais il faudra en effectuer un pour chaque liste de lecture. La procédure est relativement rapide et consiste à sélectionner la playlist de Spotify (ou d'un autre service source) pour la répliquer du côté d'Apple Music (ou d'un autre service cible). L'outil opère un scan afin de rechercher des correspondances au sein de la base de données du service d'Apple. Notons également qu'en version gratuite, SongShift est limité à 200 titres par liste. Il faudra donc, le cas échant, scinder une liste de lecture sur Spotify avant de la réunifier sur Apple Music.
Entre Spotify et Apple, les tensions sont palpables. Le premier accuse le second de lui mettre régulièrement des bâtons dans les roues. Par le passé, Spotify accusait Apple de monopole sur l'Apple Watch. L'entreprise pointait les diverses manières dont Apple promeut son service au détriment de la concurrence ainsi que les commissions mises en place sur l'App Store. Apple, de son côté, estime qu'il n'y aucun monopole puisque Spotify détient environ un tiers du marché global contre 10-12% pour Apple Music.
- Transfert rapide de playlists
- Interface intuitive et épurée
- Supporte de nombreux services