France TV lance Lumni, une plateforme vidéo éducative avec, notamment, quelques youtubeurs connus

19 novembre 2019 à 17h40
1
Lumni France TV
© Lumni

L'audiovisuel public et le gouvernement souhaitent aider les élèves de primaire, collège et lycée à développer leur culture, en complément de leurs cours. Également destinée aux enseignants et aux éducateurs, la plateforme Lumni mise sur quelques personnalités, afin d'associer le plaisir à la quête de savoirs.

« Proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l'éducation », voilà l'ambition de la nouvelle plateforme éducative Lumni. Celle-ci est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs publics : l'audiovisuel public français (France TV, Arte, France Médias Monde, l'INA, Radio France et TV5 Monde), les ministères de la Culture et de l'Education nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et la Ligue de l'enseignement.

Plus de 10 000 contenus accessibles gratuitement

En réalité, Lumni n'est pas tout à fait une nouveauté, il s'agit plutôt d'une refonte de la plateforme Francetv éducation. Avec cette nouvelle identité, le site réaffirme son ambition auprès des élèves, mais aussi des enseignants et des éducateurs. Il permet ainsi d'accéder à plus de 10 000 contenus, sous forme d'articles, de vidéos, d'audios ou de jeux, afin de « développer sa culture, son savoir et sa connaissance ».

Pour les professionnels de l'éducation, les ressources ont été classées en fonction du niveau, de la primaire au lycée, en passant par le collège, et de la matière abordée. Le but est qu'elles servent aux enseignants pour alimenter leurs cours ou les compléter. Quant aux éducateurs, ils sont invités à profiter des vidéos en ligne gratuitement, pour susciter les débats auprès d'un jeune public.

« Chauffe Marcel ! »

Les élèves,eux, constituent bien sûr le cœur de cible de Lumni. L'idée est de les aider tout au long de leur cursus scolaire, mais surtout de les encourager à « comprendre le monde qui nous entoure, en alliant plaisir et liberté de se cultiver ».

À cet effet, la plateforme publique a choisi de faire appel à plusieurs intervenants disposant d'une certaine notoriété auprès des élèves. On y retrouve ainsi des youtubeurs tels que PV Nova, qui revient sur l'évolution de la musique à travers le temps, Cyrus North, qui décrypte l'actualité à travers un prisme historique, ou encore Micode, avec ses tutos sur l'informatique. Lumni s'appuie également sur des valeurs sûres de la télévision, dont l'émission C'est pas sorcier et son ancien animateur, Jamy Gourmaud.

Source : Francetv Info
Modifié le 19/11/2019 à 18h26

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Haut de page