France TV lance Lumni, une plateforme vidéo éducative avec, notamment, quelques youtubeurs connus

Lumni France TV
© Lumni

L'audiovisuel public et le gouvernement souhaitent aider les élèves de primaire, collège et lycée à développer leur culture, en complément de leurs cours. Également destinée aux enseignants et aux éducateurs, la plateforme Lumni mise sur quelques personnalités, afin d'associer le plaisir à la quête de savoirs.

« Proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l'éducation », voilà l'ambition de la nouvelle plateforme éducative Lumni. Celle-ci est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs publics : l'audiovisuel public français (France TV, Arte, France Médias Monde, l'INA, Radio France et TV5 Monde), les ministères de la Culture et de l'Education nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et la Ligue de l'enseignement.

Plus de 10 000 contenus accessibles gratuitement

En réalité, Lumni n'est pas tout à fait une nouveauté, il s'agit plutôt d'une refonte de la plateforme Francetv éducation. Avec cette nouvelle identité, le site réaffirme son ambition auprès des élèves, mais aussi des enseignants et des éducateurs. Il permet ainsi d'accéder à plus de 10 000 contenus, sous forme d'articles, de vidéos, d'audios ou de jeux, afin de « développer sa culture, son savoir et sa connaissance ».

Pour les professionnels de l'éducation, les ressources ont été classées en fonction du niveau, de la primaire au lycée, en passant par le collège, et de la matière abordée. Le but est qu'elles servent aux enseignants pour alimenter leurs cours ou les compléter. Quant aux éducateurs, ils sont invités à profiter des vidéos en ligne gratuitement, pour susciter les débats auprès d'un jeune public.

« Chauffe Marcel ! »

Les élèves,eux, constituent bien sûr le cœur de cible de Lumni. L'idée est de les aider tout au long de leur cursus scolaire, mais surtout de les encourager à « comprendre le monde qui nous entoure, en alliant plaisir et liberté de se cultiver ».

À cet effet, la plateforme publique a choisi de faire appel à plusieurs intervenants disposant d'une certaine notoriété auprès des élèves. On y retrouve ainsi des youtubeurs tels que PV Nova, qui revient sur l'évolution de la musique à travers le temps, Cyrus North, qui décrypte l'actualité à travers un prisme historique, ou encore Micode, avec ses tutos sur l'informatique. Lumni s'appuie également sur des valeurs sûres de la télévision, dont l'émission C'est pas sorcier et son ancien animateur, Jamy Gourmaud.

Source : Francetv Info
Modifié le 19/11/2019 à 18h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le fondateur de la marque française d'audio, Georges Cabasse, est décédé
Forfait mobile : pourquoi choisir le forfait Free 50 Go à 9,99€ par mois ?
Yamaha intègre Amazon Music et le contrôle amélioré Alexa sur ses produits MusicCast
Le Realme 5 disponible en Europe dès le 21 novembre
IoT : la société française Sigfox fait sa révolution 0G à Singapour
Enfin ! Le support DirectX 12 va arriver sur Fortnite
C'est confirmé : il y a bien de la vapeur d'eau à la surface d'Europe, une lune de Jupiter
Detroit: Become Human sortira le 12 décembre sur l'Epic Games Store
Idée cadeau de Noël : le Xiaomi Mi 9T pro pour seulement 319,99€ chez Cdiscount
Amazon lance
Haut de page