France TV lance Lumni, une plateforme vidéo éducative avec, notamment, quelques youtubeurs connus

19 novembre 2019 à 17h40
0
Lumni France TV
© Lumni

L'audiovisuel public et le gouvernement souhaitent aider les élèves de primaire, collège et lycée à développer leur culture, en complément de leurs cours. Également destinée aux enseignants et aux éducateurs, la plateforme Lumni mise sur quelques personnalités, afin d'associer le plaisir à la quête de savoirs.

« Proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l'éducation », voilà l'ambition de la nouvelle plateforme éducative Lumni. Celle-ci est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs publics : l'audiovisuel public français (France TV, Arte, France Médias Monde, l'INA, Radio France et TV5 Monde), les ministères de la Culture et de l'Education nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et la Ligue de l'enseignement.

Plus de 10 000 contenus accessibles gratuitement

En réalité, Lumni n'est pas tout à fait une nouveauté, il s'agit plutôt d'une refonte de la plateforme Francetv éducation. Avec cette nouvelle identité, le site réaffirme son ambition auprès des élèves, mais aussi des enseignants et des éducateurs. Il permet ainsi d'accéder à plus de 10 000 contenus, sous forme d'articles, de vidéos, d'audios ou de jeux, afin de « développer sa culture, son savoir et sa connaissance ».

Pour les professionnels de l'éducation, les ressources ont été classées en fonction du niveau, de la primaire au lycée, en passant par le collège, et de la matière abordée. Le but est qu'elles servent aux enseignants pour alimenter leurs cours ou les compléter. Quant aux éducateurs, ils sont invités à profiter des vidéos en ligne gratuitement, pour susciter les débats auprès d'un jeune public.

« Chauffe Marcel ! »

Les élèves,eux, constituent bien sûr le cœur de cible de Lumni. L'idée est de les aider tout au long de leur cursus scolaire, mais surtout de les encourager à « comprendre le monde qui nous entoure, en alliant plaisir et liberté de se cultiver ».

À cet effet, la plateforme publique a choisi de faire appel à plusieurs intervenants disposant d'une certaine notoriété auprès des élèves. On y retrouve ainsi des youtubeurs tels que PV Nova, qui revient sur l'évolution de la musique à travers le temps, Cyrus North, qui décrypte l'actualité à travers un prisme historique, ou encore Micode, avec ses tutos sur l'informatique. Lumni s'appuie également sur des valeurs sûres de la télévision, dont l'émission C'est pas sorcier et son ancien animateur, Jamy Gourmaud.

Source : Francetv Info
Modifié le 19/11/2019 à 18h26
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top