Apple bosserait sur une application pour remplacer iTunes à destination de Windows 10 et Xbox

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 novembre 2019 à 11h15
1
Apple
© Anton_Ivanov / Shutterstock

Chez Apple, la publication d'une offre d'emploi destinée à « bâtir la prochaine génération d'applications média pour Windows » laisse entendre qu'une vague de changement pourrait intervenir pour la suite d'outils proposés par Apple sur Windows 10. Sur l'OS de Microsoft, le remplacement d'iTunes par au moins une application flambant neuve est ainsi pressenti.

Vieillotte, peu pratique et surtout anachronique depuis la disparition d'iTunes sur macOS (supprimé avec le déploiement de macOS Catalina au profit de trois applications distinctes : Musique, Podcast et TV), iTunes pour Windows pourrait également être remplacé par au moins une nouvelle application multimédia. C'est du moins ce que laisse entendre Apple dans une offre d'emploi pour un(e) ingénieur(e) software, publié sur LinkedIn.

Vers un même triptyque d'application que sur macOS ?

Dans son post Apple explique vouloir « bâtir la prochaine génération d'applications média pour Windows ». L'annonce poursuit : « Si vous aimez la musique, que vous êtes passionné par l'écriture de code et que vous voulez travailler avec des équipes d'ingénieurs de classe mondiale, qui livrent (des outils) à des millions d'utilisateurs, l'équipe Media Apps est faite pour vous ».


S'il convient d'avancer à pas feutrés dans nos déductions, Apple pourrait tout à fait procéder sur Windows de la même manière que sur macOS. En l'occurrence il s'agirait alors d'éliminer l'encombrant iTunes pour délivrer les trois applications mentionnées plus haut : Musique, Podcast et TV. Plus intéressant encore, Apple pourrait ne pas se limiter au seul déploiement de ces outils sur Windows 10.

La fameuse « UWP » évoquée par Apple

Comme le souligne Neowin, la firme de Cupertino fait mention, toujours dans cette même annonce, de son désir de développer une expérience UWP (plateforme Windows universelle). En d'autres termes, ces trois applications potentielles seraient développées de façon à pouvoir s'intégrer à d'autres plateformes Microsoft, comme l'écosystème Xbox. Créer une application destinée au Microsoft Store sur Windows 10, puis la répliquer sur le Store Xbox One serait alors aisé.


Cette initiative aurait du sens pour Apple, qui toucherait alors deux plateformes au lieu d'une et pourrait notamment proposer son nouveau service Apple TV+ à plus d'utilisateurs. Pour rappel, en plus d'iOS, tvOS et macOS, ce dernier est déjà accessible sur les Smart TV Samsung, ainsi que sur les appareils Roku et les Fire TV.

Source : Neowin
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page