WWDC 2019 : iTunes est mort, vive Apple Music, Podcasts et Apple TV

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
03 juin 2019 à 21h16
8
Apple Music Podcasts Apple TV

Cette fois-ci c'est officiel : iTunes est mort. Enfin disons qu'il revient aux sources avec trois applications distinctes pour la musique, les podcasts et les vidéos avec Apple TV.

À la WWDC d'Apple, Craig Federighi annonce de nouvelles fonctionnalités pour iTunes dans le nouveau MacOS Catalina : l'intégration d'un calendrier, d'un client mail et d'un dock, pour pouvoir faire toujours plus avec l'usine à gaz d'Apple. Bien sûr c'est de l'humour à la Federighi. En réalité, iTunes est mort, remplacé par trois nouvelles applications : Apple Music, Podcasts et Apple TV.

Trois apps pour remplacer iTunes

C'est en quelque sorte un retour aux sources : l'application Apple Music revient aux fonctionnalités de base d'iTunes : la musique, et rien que la musique. L'application présente une interface simplifiée et recentrée sur les fonctionnalités de gestion de la bibliothèque musicale, que l'on peut importer depuis iTunes et d'Apple Music. La nouvelle application se débarrasse même de la synchronisation d'un iPhone ou iPod. Cette dernière est désormais intégrée au Finder. N'attendez pas de gestion MTP pour autant : MacOS Catalina affichera simplement un écran proche de celui précédemment intégré dans iTunes. La possibilité d'acheter de la musique semble être conservée selon Art Technica. Un découpage plus qu'un enterrement, en somme.

Apple Music Podcasts Apple TV

L'application Apple Music est complétée par une app Podcasts visiblement bâtie sur le même modèle. Parmi les fonctionnalités intéressantes, l'indexation du contenu audio pour la recherche peut faciliter le processus parfois fastidieux de trouver un podcast en fonction de son sujet. L'application Apple TV permet enfin de profiter des contenus vidéos d'Apple, et sera notamment une passerelle vers les chaines Apple TV et le service Apple TV+ dévoilé il y a quelques semaines.

Apple TV Mac

Reste une inconnue : iTunes pour Windows a-t-il survécu ? Oui, pour l'instant. Apple annonce que le monolithe continuera à être soutenu sous sa forme actuelle sur l'OS de Microsoft.
Cette actualité sera mise à jour
Modifié le 04/06/2019 à 08h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
8
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Battlefield 6 serait un jeu cross-gen et s'inspirerait de Battlefield 3
L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires
Android 12 pourrait faire
Soldes d'hiver 2021 : le meilleur moment pour s’abonner à Amazon Prime
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Haut de page