- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Pour lutter contre le piratage des films, des professionnels du secteur estiment qu'il faudrait proposer les œuvres rapidement après leur sortie en salles. C'est aussi l'avis du député UMP Frédéric Lefebvre qui a déposé un amendement dans ce sens dans le cadre de la loi sur l'audiovisuel.
Le site de partage de vidéo YouTube, propriété de Google, lance un « orchestre collaboratif en ligne ». L'objectif ? Dénicher un génie de l'archet pour l'envoyer jouer au Carnegie Hall (New York) le 15 avril 2009 (frais de voyage et d'hébergement compris). Chaque participant, vieux ou jeune, amateur ou professionnel, quel que soit son instrument, est invité à se filmer en train d'interpréter un morceau spécialement écrit pour l'occasion par le compositeur chinois Tan Dun (Tigre et dragon).
Quelques semaines après avoir passé un accord avec les différentes sociétés d'auteur du monde audiovisuel, le portail vidéo Dailymotion poursuit sa démarche de régularisation auprès des ayants droit en annonçant mercredi la signature d'un contrat avec la Sacem, qui représente les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique. En vertu de cet accord, Dailymotion versera à la Sacem les droits correspondants aux contenus qu'elle représente, ces derniers allant des oeuvres musicales aux poèmes ou sketches, en passant par les documentaires musicaux et clips ou les œuvres de doublage et de sous-titrage.
Télécharger des longs métrages gratuitement, légalement et dans une qualité correcte, telle est la proposition de valeur du service de vidéo à la demande ouvert mercredi par le cybermarchand Cdiscount. Chaque semaine, celui-ci ambitionne de proposer trois ou quatre nouveaux films, en version française ou en version originale sous-titrée. Les fichiers téléchargés sont protégés par le système de gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft, et le service ne fonctionne donc qu'avec les systèmes d'exploitation Windows.
Née sur les cendres de Stage6, la plate-forme de partage de vidéo au format DivX Vreel (en anglais reel signifie bobine) ouvre aujourd'hui ses portes au public pour une phase de test à grande échelle.
Rebelote. À nouveau, Reporter sans Frontière (RSF) s'insurge contre la politique de « censure » de l'État Turc. Déjà inaccessible depuis le 5 mai dernier, le site de partage de vidéo YouTube (Google) fait l'objet d'une quatrième procédure judiciaire demandant sa fermeture. Le site porterait atteinte à la mémoire d'Atatürk, le fondateur de la République turque en 1923, et diffuserait des images soutenant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit dans le pays.
Le cabinet d'analyse comScore s'est de nouveau penché sur le marché de la vidéo en ligne en France par le biais de son service Video Metrix. L'étude révèle que 25,4 millions d'internautes français ont visionné un total de 2,2 milliards de vidéos au mois de septembre pour un total de 156 millions d'heures, correspondant à des moyennes de 88 vidéos et d'un peu plus de 6 heures par internaute et de 4,2 minutes par vidéo.
Le service de magnétoscope en ligne Wizzgo est « contraint de suspendre dès aujourd'hui » son activité et ferme ses portes, après avoir été reconnu coupable de contrefaçon par le tribunal de grande instance de Paris. Il a été condamné à verser 480 000 euros au groupe M6, et devra verser des sommes encore à déterminer à TF1 et à NT1.
En dépit d'une mobilisation d'importance ayant permis de réunir plus de 30.000 euros en quelques jours auprès des internautes, la Web TV Mobuzz a annoncé mardi mettre fin à ses activités, du moins temporairement.
Proposé depuis déjà plusieurs mois par des services concurrents, comme Vimeo notamment, le 16:9 fait enfin son apparition sur la plateforme de vidéo YouTube. Le lecteur vidéo passe pour l'occasion à une largeur standard de 960 pixels, de façon à s'adapter aux contenus envoyés par les internautes, qui sont de plus en plus souvent réalisés à l'aide de caméras et d'appareils photo capturant au format 16:9. Sur son blog, la filiale vidéo de Google précise que ceux qui envoient des contenus en 4:3 n'ont rien à craindre : le lecteur procède à un ajustement automatique, et ajoute des bandes noires sur les côtés du contenu, de façon à en conserver les proportions. Cette modification, dont les résultats sont immédiatement perceptibles sur le site de YouTube, coïncide avec l'annonce selon laquelle YouTube diffusera prochainement, en toute légalité, des longs métrages en provenance de la Metro Goldwin Mayer.
Une nouvelle version du logiciel de transcodage vidéo HandBrake est disponible. S'apparentant à une mise à jour mineure en passant de la version 0.9.2 à la version 0.9.3, cette mise à jour s'accompagne en fait d'une nouveauté majeure : il peut désormais transcoder de nombreux formats de vidéos (tous ceux pris en charge par libavformat et libavcodec) et n'est plus limité à la seule sauvegarde de DVD. Il n'intègre plus en revanche le moteur de décryptage de DVD protégés, mais est malgré tout capable de faire appel à celui de VLC s'il est installé.
Après divers revers en justice, le service Wizzgo, qui permet de programmer l'enregistrement numérique de ses programmes de télévision, entend bien montrer qu'il n'est pas prêt à rendre les armes, et appelle les internautes à se mobiliser via une pétition. Objectif pour Wizzgo : obtenir que le droit à la copie privée s'applique aux services en ligne tels que le sien.
Faisant leur la stratégie du « lapin de Troie » exploitée par les Anglais dans Sacré Graal, les Monty Python ont investi cette semaine la plateforme de vidéo YouTube au moyen d'une page dédiée. Las de voir leurs vidéos échangées illégalement sur Internet, ils menacent les internautes d'indicibles représailles, et les invitent à acheter leurs vidéos plutôt que de les télécharger ou de les visionner en ligne. Une démarche so british ?
De léger rebondissement en petite péripétie, l'arrivée d'Hulu sur le vieux continent semble approcher. Ouverte à tous au mois de mars 2008, la plate-forme de vidéo à la demande de NBC Universal et de News Corporation propose gratuitement aux ressortissants des États-Unis ses propres programmes en plus de ceux de Sony Pictures ou de Warner Bros.
YouTube n'échappe pas au ralentissement de l'économie et doit multiplier les sources de revenus. Ainsi après avoir introduit les annonces InVideo et les liens d'affiliation, Google porte aujourd'hui le procédé des mots-clés sponsorisés à sa plate-forme de partage de vidéo.
Producteur et diffuseur de contenus audiovisuels, le groupe TF1 a décidé d'adopter la technologie « Signature » de l'INA pour lutter contre le piratage de ses programmes sur Internet, mais également pour filtrer les contenus diffusés sur ses propres plates-formes UGC comme Wat.tv.
Producteur ET diffuseur de contenus audiovisuels, le groupe TF1 a décidé d'adopter la technologie « Signature » de l'INA pour lutter contre le piratage de ses programmes sur internet mais également pour filtrer les contenus diffusés sur ses propres plats-formes UGC comme Wat.tv.
La mobilisation a payé. Moins d'une semaine après un appel auprès de se auditeurs et après avoir réuni près de 33 000 euros de dons, la web TV Mobuzz a décidé de poursuivre ses activités.
Retour en grâce ? Régulièrement attaqué par les studios et chaines de télévision, qui l'accusent de tirer des revenus de l'exploitation illégale de leurs contenus par les internautes, YouTube vient de passer un accord avec la Metro Goldwin Mayer, selon les termes duquel le portail vidéo pourra diffuser certains de ses films et séries, en échange d'un partage des recettes publicitaires associées. Il devrait donc être prochainement possible de regarder, en toute légalité, des longs métrages sur le site, au moins pour les internautes américains puisqu'il y a fort à parier que l'accord ne porte dans un premier temps que sur les Etats-Unis.
Après le user generated content, voici le user generated ... financing. Victime de la défaillance de l'un de ses investisseurs, la web TV Mobuzz a décidé de se tourner vers ses propres auditeurs pour régler ses problèmes de trésorerie.
Force est de constater que bien qu'elles retiennent l'attention et buzzent de temps à autre, les créations d'amateurs publiées sur les plate-formes de partage de vidéo ne font pas recette et ne rencontrent globalement pas le succès de celles produites par des professionnels. Partant de ce constat, YouTube envisagerait de marcher sur les plates bandes d'Hulu, d'après un article du magazine anglophone CNET News.
Que se passerait-il si les technologies web venaient se coupler à un boitier multimédia? Voilà ce qu'a tenté de faire CyberVia qui présente son serveur personnel de télévision HD.
Selon le journal Les Échos, la FNAC serait sur le point de lancer un boitier permettant de visionner les chaines TNT ainsi que la TNT en haute définition mais aussi de bénéficier d'une offre de vidéo à la demande directement depuis le téléviseur.
Dans la course aux nouvelles fonctionnalités à laquelle se livrent les ténors du genre, YouTube propose depuis peu une fonction de traduction automatique des sous-titres.
C'est au printemps 2005 que la télévision française connaissait une véritable révolution avec l'arrivée de la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Connue dans d'autres contrées sous le nom de DVB-T, la TNT a soudainement transformé le paysage audiovisuel de notre pays puisque du jour au lendemain le nombre de chaînes gratuites a été multiplié par deux. Si pendant des décennies, le Français ne pouvait recevoir gratuitement qu'un total de six chaînes, ce nombre est brusquement passé à 14 puis à 18 ! Et comme si cela ne suffisait pas, la TNT s'accompagnait bien sûr d'une meilleure qualité d'image, proche du DVD, la diffusion des programmes se faisant de manière numérique avec un encodage au format MPEG2, le même format utilisé par les DVD.
MTV, la chaine de télévision qui n'a de musical plus que le nom (MTV signifie tout simplement Music TV), lance sa propre plate-forme de vidéos. Le pionnier du genre espère contenter ceux qui regrettent la disparition progressive de programmes musicaux sur ses chaines en mettant en ligne sur le site MTVMusic.com des dizaines de milliers de clips, d'interprétations acoustiques et d'extraits de concerts MTV, issus de son catalogue entier. 16 000 vidéos sont disponibles au lancement et le catalogue va s'enrichir de jour en jour.
Avec 4,75 millions de visiteurs uniques contre 10,8 millions pour YouTube et 7,6 millions pour Dailymotion, Wat.tv commence à s'imposer dans le paysage de la vidéo sur internet français. Rencontre avec Stéphane Beillaud, directeur marketing de WAT au sein du pôle nouveau média du groupe TF1.
Le site américain de vidéos à la demande, Hulu.com, chercherait à s'implanter en France. Lancé en mars dernier, le site propose de visionner gratuitement les programmes diffusés par NBC et Fox. Les séries produites par Sony Pictures, MGM, Warner Bros et NBA sont également disponibles. En septembre, plus de six millions d'internautes américains ont ainsi regardé divers programmes sur Hulu.com.
Aujourd'hui, le site Dailymotion dévoile un nouveau lecteur dédié aux vidéos de meilleure qualité. Ces vidéos seront encodées avec le codec H.264 et au format audio AAC en 96 kb/s. Pour cette nouvelle option, le lecteur est donc plus grand (512 x 384 pixels) que pour les vidéos standard et afficherait jusqu'à 30 images par secondes. Selon la société, les clips mis en ligne par les utilisateurs ou créés au travers de l'utilitaire Dailymaker bénéficieront de ce nouvel encodage. Dailymotion précise que pour profiter pleinement de cette nouvelle option il faudra installer Flash Player 9 et posséder une machine dotée d'un processeur double coeur, et indique qui profitaient d'un encodage HD conserveront cette particularité.