Le CSA demande à Canal+ d'arrêter la diffusion en clair de ses programmes le 31 mars

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 mars 2020 à 15h15
24
Canal+

Quelques jours seulement après l'annonce de Canal+ de rendre rendre l'accès à ses chaines gratuit durant un mois, le CSA a décidé d'intervenir...

La célèbre chaîne payante Canal+ avait fait le bonheur de nombreux confinés ce lundi, en confirmant la disponibilité en clair de ses programmes, et des offres spéciales pour les abonnés.

Canal+ en clair, le CSA s'en mêle (et s'emmêle)

L'initiative avait été lancée par Canal+ dans le but d'apporter un peu de divertissement aux familles durant le confinement imposé par le gouvernement pour endiguer l'épidémie de COVID-19.

Si tout le monde a d'abord salué le geste du groupe Canal, le CSA a visiblement moins apprécié l'initiative, à tel point que ce dernier demande désormais officiellement à Canal+ de stopper la diffusion en clair de ses programmes, au plus tard le 31 mars.


Un déséquilibre, et un souci de chronologie des médias

Selon Roch-Olivier Maistre, président du CSA, « l'opération que Canal+ a lancée ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites ».



Le 16 mars dernier, ce même Roch-Olivier Maistre postait pourtant sur Twitter : « Le CSA salue les efforts et les initiatives des médias audiovisuels pour être au soutien de nos concitoyens, les tenir informés et assurer au mieux la continuité des antennes. Attentif aux difficultés qu'ils rencontrent, il s'attachera à trouver avec eux les réponses appropriées ».

Rappelons que l'opération signée Canal+ avait été largement critiquée par d'autres groupes comme TF1 ou encore M6, sans oublier la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), qui s'interrogeait notamment quant au respect de la chronologie des médias.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel demande ainsi à Canal+ d'interrompre sa mise au clair au plus tard le 31 mars. Rappelons que le groupe Canal avait officiellement annoncé une offre enrichie gratuitement d'un mois, jusqu'au 15 avril prochain pour les abonnés, mais l'offre restait assez floue pour les non abonnés... Affaire à suivre donc...

Source : Telerama

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Pierre2
Ah le pognon, le sacro saint pognon ! Même quand les gens meurent, le pognon, toujours le pognon ! J’ai vraiment la gerbe …<br /> Qu’est ce que ça peut bien lui foutre au CSA que les gens qui s’emmerdent dans leur 20 M² voient autre chose que la télé-réalité ? Ils ont peur de quoi ?<br /> Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch-Olivier_Maistre
falcon007
C’est clair une honte. Sérieux c’est C+ qui offre pas eux !
GRITI
Est-ce le CSA le problème?<br /> Source: Le Parisien<br /> Canal + gratuit jusqu’à la fin du mois. L’opération de gratuité de Canal+ et de certaines de ses chaînes thématiques s’arrêtera à la fin du mois, comme prévu au départ et non en raison d’une intervention du CSA, qui a au contraire avalisé l’initiative, a indiqué une porte-parole de la chaîne cryptée.<br /> Des médias ont rapporté que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait demandé à Canal+ de cesser au 31 mars cette opération lancée dans le cadre du confinement des Français, après avoir reçu des demandes en ce sens de concurrents comme TF1 et M6.
madforger
Le jour ou M6 retirera ses DRM sur ses replay alors que c’est totalement illégale en France il pourra peut être l’ouvrir…
quadvosges
A nous de boycotter la 1 et la 6…;o)
manu0086
Canal+ bénéficie d’avantages non négligeables dans la chronologie des médias, c’est donc une concurrence déloyale.<br /> De toutes façons, C+ allait pas faire ce cadeau éternellement… ils allaient arrêter d’eux-même ou ajouter davantage d’encarts publicitaires. (en continuant de facturer leurs clients évidemment)
nikon561
la par contre, le CSA tu peut toujours attendre avant qu’il ne reagisse…
oura
On nous refuse la créativité et l’originalité pour nous proposé la médiocrité et la banalité inondé de pub … Lamentable.
papem
Mais quand est-ce qu’on supprime ce machin inutile et coûteux, déversoir des aigris qui veulent censurer tout le monde.
trollkien
Oser invoquer un problème de chronologie des médias dans la situation actuelle…<br /> Il n’y a donc aucune limite ?
jvachez
Ca prouve aussi qu’ils ne respectent pas les consignes de l’Etat. Le CSA n’est pas une activité essentielle, ils devraient donc être confinés !
jaid76
pas mieux !
Blues_Blanche
Le CSA est en télé travail
cooper
Je suis client Canal ciné série, Canal me propose sans surcoût le pack intégral (sans beinsport), qu’il me facture encore c’est normal, le cadeau existe aussi pour les clients, même en mieux. Pour les clients integral, ils feront certainement un geste commercial.
steph50_1_1
Bravo au C.S.A d’avoir ordonner l’arrêt des chaines canal plus gratuits pour tous. Quel scandale de proposer de tel programme de qualité au plus grand nombre en pleine pandémies.<br /> Merci au dirigent du C.S.A de laisser uniquement des programmes pourris, ennuyeux, lamentable pour tous.
Gus_71
Juste pour signaler qu’étant équipé d’un ADSL pourri insuffisant pour la TV, même en SD, je n’ai rien pu regarder en clair sur C+ de plus que d’habitude sur la TNT.<br /> Fracture numérique + fracture TNT ?
tony075
En même temps Canal+ est l’un des premiers (voir le premier) défenseurs de la chronologie des média et exerce beaucoup de lobbying pour son maintient, ce qui lui permet de diffuser les films sortis au cinéma avant les chaînes gratuites: 8 mois après vs 22 mois après… Pour qu’il puisse sortir les films cinés sur sa plateforme de SVOD (17 mois) avant Netflix (36 mois), un statut spécial à même été créé pour lui: plate-forme de SVOD « vertueuse » (vs « non-vertueuse »).
pitou-01
Rectification, le CSA n’a pas demandé à Canal+ d’arrêter la diffusion en clair de ses programmes le 31 mars mais ils ont juste fait un rappel sur le fait que cela devait être limité dans le temps et n’ont pas posé de date butoir.<br /> 01net<br /> Non, le CSA n'a pas demandé à Canal+ d’arrêter sa diffusion en clair le 31 mars<br /> La nouvelle a fait couler de l'encre : la gratuité des chaînes Canal+ pour les non-abonnés va s'arrêter d'ici 10 jours. Un simple rappel, selon le CSA, et non un ordre.<br />
playAnth95
Bah C+ avait déjà imposé la date du 15 avril comme date butoir, quel intérêt au csa de le rappeler ?
steph50_1_1
Soyons intelligent c tout, permettre la diffusion des chaines canal plus en clair et gratuits sur tous les supports même sur la TNT ces faire preuve de bon sens et surtout de solidarité jusqu’ a la fin de la pandémie c pas compliquée a comprendre non………………
Rapidkiller
Il serait bien de mettre l’article à jour pour rectifier les mensonges qui y sont écrits.<br /> Le CSA a démenti avoir demandé l’arrêt qui était déjà prévu le 31/03 au lancement de l’opération. TF1 n’a pas porté plainte … Seul un charognard de la SACD a ouvert sa gueule…
ChristianBoxe
qu’est ce que l’on s’en tape du CSA
Synthox
CSA ou pas, free avait depuis hier mis en clair toutes les chaines payantes comme C+, aujourd’hui il n’y avait plus…<br /> De qui est la faute, je ne sais pas, mais je trouvais cette initiative d’intérêt publique, de penser à ses familles confinées dans un appart, avec des enfants, des ados, ça doit être horrible, en plus qu’on commence a brider les débits du net, qu’on paye, franchement ceux qui font ch*** comme ça, je ne dirais pas plus, mais je suis très en colère contre ces personnes débiles.
jeroboam64
Le CSA se melle de quoi? Canal fait une action et un geste pour aider les gens pendant la periode de confinement et ça dérange??? Le csa est payé par la concurrence a mon avis…ou alors le type a un problème…
Savoyard
TF1 ou M6 ont-ils si peur de perdre des téléspectateurs ?
GRITI
Ca je n’en sais rien. Mais on peut comprendre leur (éventuelle) peur si des téléspectateurs prennent goût à Canal+ vu ce que ces chaînes proposent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet