YouTube, comme Netflix, officialise la réduction des débits de son flux vidéo en Europe

20 mars 2020 à 11h16
0
Youtube

Les deux plateformes de streaming vidéo ont annoncé, à quelques heures d'intervalle, la réduction de leur qualité de diffusion pour les trente prochains jours, au moins.

L'appel de Thierry Breton ne semble pas être tombé dans l'oreille d'un sourd... Jeudi, nous vous informions de la volonté du commissaire européen au Marché intérieur de l'instauration de mesures exceptionnelles et inédites visant à pousser les plateformes de streaming vidéo comme Netflix, YouTube ou Amazon Prime Video à réduire leurs débits afin de désengorger leur réseau. Après Netflix, c'est au tour de YouTube d'annoncer une réduction de la qualité de diffusion.


YouTube bascule en définition standard

Outre Netflix, YouTube a donc annoncé, ce vendredi 20 mars, une réduction de la qualité de son service de streaming dans l'Union européenne. « Nous nous engageons à basculer provisoirement l'ensemble du trafic dans l'UE sur une définition standard par défaut », écrit la plateforme vidéo de Google dans un communiqué. Les vidéos devraient davantage être directement proposées en définition standard, plutôt qu'en haute définition.

Détail non négligeable, la décision de YouTube s'appliquera aussi à la Grande-Bretagne. Il s'agit en tout cas de la seconde plateforme à répondre à l'appel du commissaire européen au Marché intérieur. Pour le moment, YouTube n'a relevé que quelques pics d'activité, mais le service vidéo a préféré prendre les devants et anticiper toute pression sur son réseau. Les mesures prises par la plateforme sont prévues pour s'appliquer durant au moins 30 jours.

Comme pour Netflix un peu plus tôt, Thierry Breton a chaudement salué « l'initiative prise par Google pour préserver le bon fonctionnement d'Internet durant la crise du coronavirus, en basculant automatiquement (ses contenus) vers la qualité standard ».

Modifié le 20/03/2020 à 11h20
11
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top