Durant le confinement, la qualité du streaming pourrait baisser chez Netflix, Amazon et consorts

19 mars 2020 à 15h02
13
interface streaming

Le commissaire européen au Marché intérieur a appelé les géants du streaming vidéo à mettre en place des actions exceptionnelles en cette période de confinement. L'idée serait notamment de se passer de HD, afin d'éviter les risques de saturation du réseau.

Même si la question sanitaire reste la plus importante, la crise liée au coronavirus induit d'autres préoccupations. Avec la fermeture des écoles et le recours massif au télétravail, le trafic Internet connaît ainsi une hausse significative, augmentant le risque de pannes sur les infrastructures.


Stopper la diffusion systématique en HD

Au sein de l'ensemble de l'activité en ligne, tous les services ne sont pas égaux en matière de consommation des ressources. Par exemple, en France, le seul Netflix représente pas moins de 23 % du trafic total. Pour permettre aux utilisateurs de travailler à distance, une solution envisagée pourrait donc être de limiter la bande passante allouée aux plateformes de streaming.

D'autres pistes sont également explorées, en comptant plutôt sur la bonne volonté des entreprises de SVOD. Hier, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et ancien P.-D.G. de France Télécom, a ainsi rencontré le patron de Netflix, Reed Hastings. Il lui a alors proposé une solution permettant de limiter l'engorgement du réseau : se contenter de « la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire ». Une demande qu'il a relayée sur Twitter, avec le hashtag #SwitchToStandard.



Une restriction pendant les heures de pointe

L'ancien ministre de l'Économie a ensuite surenchéri, en appelant à la solidarité de tous les acteurs dans les circonstances actuelles, et donc pas seulement de Netflix. « Plateformes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement d'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus », a-t-il déclaré dans un communiqué, dont Reuters se fait l'écho.

Pour Thierry Breton, ce passage forcé à une diffusion des vidéos en qualité standard ne concernerait que des périodes de temps limitées. Il s'agirait de réduire le débit uniquement pendant les heures les plus chargées, afin de préserver la possibilité laissée aux salariés de travailler à distance.

Reste à voir si les plateformes de SVOD accepteront cette requête. Ce qui serait certainement bénéfique pour les infrastructures réseau, mais également pour l'environnement. Les défenseurs de la « low-tech », qui réclament une plus grande sobriété numérique, dénoncent en effet régulièrement l'empreinte énergétique de cette activité.
Modifié le 21/12/2020 à 14h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
MisterGTO
Il suffit d’inciter les abonnés à télécharger leurs séries la nuit, c’est pas compliqué
cloomcloom
Jour 1: « Chérie, j’ai acheté un TV 4k et j’ai pris un abonnement Netflix pour avoir le contenu en 4K, ça va être cool ce petit confienement marathon séries UHD :) »<br /> Jour 2: « quoi? plus d’HD sur Netflix? Pas grave je vais jouer à Doom en 4k native sur Stadia »<br /> Jour 3: « finalement le yoga c’est mieux que de rester sur les écrans »<br />
cloomcloom
Toi aussi tu attends la panne du réseau pour être la star de ton immeuble?
trollkien
Stopper la diffusion systématique en 4k je comprends,les tv dernière génération 4k gèrent trés bien l’upsclaling (et heureusement car sinon bah leur tv 4k leur servirai que pour « le streaming 4k »<br /> mais pas la hd c nimp…<br /> Pour ceux qui utilisent un écran de pc ou tv en « mode pc » (donc sans correction d’image), ben le rendu est juste dégueulasse…<br /> Par ailleurs, en 4g meme le flux hd c’est compliqué depuis le début de semaine…<br /> Dans ma brousse je suis passé de 1@3Mo/s à 100@300Ko/s<br /> Pas besoin de limiter, c’est déja fait
Caka
Dès le premier jour chez nous on a tout mis en qualité minimale, c’est de la responsabilité collective.<br /> Mais je sais pourquoi le commissaire est pressé
M4T
OCS le fait deja toute l’année, j’ose a peine imaginer s’ils décident de dégrader encore plus leur streaming…<br /> Pour Netflix tampis, j’aurai moin a payer… ah, non, on me dit que le prix de l’abonnement lui resterait le meme…
wackyseb
Monsieur le commissaire européen au Marché intérieur, merci de respecter la qualité de service mais également la qualité visuelle. En fin de confinement j’aimerais ne pas avoir une vue en pixel art.<br /> C’est de la santé publique aussi.
Darkios
Puis je avoir une restriction du prix de mon abonnement si la qualité est restreinte?
MisterGTO
Euh non.<br /> En ce qui concerne Netflix c’est juste un faux problème pour ceux qui regardent sur tablette ou pc
Vrootwoot
Ce qui démontre la méconnaissance totale de nos chers administrateurs quand à la réalité des algo de compressions et de transfert des acteurs de la VOD.<br /> Lorsque le débit d’une connection diminue le bitrate diminue automatiquement également. Bon après je conçois que ça ait des impacts corollaires pour d’autres types d’app
Doss
Pendant ce temps canal offre gratos en IPTV mais pas sur la TNT &amp; Sat, des irresponsable chez Canal+.<br /> Pour économiser la bande passante priorisons la TV par TNT ou Satellite.
Poolnich
Pas de soucis pour les Pixels : Voici trois solutions cumulables : S’éloigner de l’écran et / ou regarder moins longtemps ces écrans, avec des lunettes adaptées.<br /> Regardez l’horizon, c’est très bons pour les yeux…<br /> Votre notion de santé publique est crasseusement égocentrique… A vomir
wackyseb
Alors chacun ses problèmes, je vais pas tomber un mur pour m’éloigner de l’écran.<br /> Regarder moins longtemps… oui la blague je regarde 2 épisodes de séries par jour, je ne passes pas non plus ma journée a faire la larve.<br /> Des lunettes adaptées… explique, connais pas.<br /> Des lunettes avec filtrage anisotropique, motion blur, anticrenelage… mouais pas sur.<br /> Regarder l’horizon, oui j’ai que ça à faire entre le boulot et le confinement.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ce projet Open-Source vous permettra de transformer votre Raspberry Pi en Chromecast
Une Surface animée d'un processeur AMD Ryzen aperçue sur 3DMark
Sony WH-1000XM3 : belle promo sur la référence des casques bluetooth
Covid-19 : l'épidémie semble enrayée à Wuhan, pas un seul nouveau cas aujourd'hui
Alerte de Prix chez Rakuten ! Le Samsung Galaxy S20+ sous la barre des 800€
Coronavirus : le gouvernement dénonce des pressions
Windows Subsystem for Linux : le kernel bientôt plus facile à mettre à jour
Doom Eternal : on massacre des démons en live pour le déjeuner !
Une imprimante HP DeskJet 2620 à moins de 40€ chez Fnac 🔥
Blizzard dévoile l'histoire d'Écho, une nouvelle héroïne pour Overwatch
Haut de page