Confinement : pour éviter les surcharges réseau, Netflix réduit son bitrate mais pas la définition

20 mars 2020 à 11h27
13
Netflix TV_cropped_0x0

En cette période de confinement, Netflix a pris des mesures pour limiter sa bande-passante en Europe. Le service de SVOD a été suivi par YouTube, qui a accepté de baisser la définition des vidéos sur sa plateforme.

Nous vous rapportions hier que Thierry Breton exhortait les services de streaming vidéo à prendre des mesures pour limiter leur impact sur le réseau, tandis que la consommation de bande-passante a sensiblement augmenté en Europe ces derniers jours, avec les mesures confinement adoptées. L'objectif affiché est de garantir une certaine qualité de connexion à la majorité de la population, notamment pour favoriser le télétravail. Le commissaire européen au Marché intérieur a été entendu par Netflix et YouTube.


Netflix joue sur le bitrate

Si Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et ancien P.-D.G. de France Télécom, plaidait pour une réduction de la définition des vidéos, Netflix a préféré agir à un autre niveau. Pendant une période d'au moins 30 jours, la plateforme annonce réduire son bitrate (soit le nombre de bits traités par seconde) en Europe. Un compromis qui, selon la firme, devrait permettre de réduire la consommation de bande-passante de 25 % tout en conservant un bon niveau de qualité vidéo.

En d'autres termes, la HD et la 4K ne sont pas désactivées en Europe comme le préconisait l'ancien ministre de l'Économie. Netflix joue plutôt sur le niveau de compression pour désengorger le réseau. Comme à l'accoutumée, le service de SVoD va adapter la définition de l'image en fonction des débits disponibles afin d'éviter le buffering.


YouTube en définition standard

Google a également réagi à l'appel du pied de l'Union Européenne et de la France. Benoit Tabaka, directeur des relations institutionnelles de Google France annonce « avoir pris l'engagement ce matin de mettre tout le trafic de YouTube en Europe "en définition standard" et ceci par défaut ». On ne sait pas encore ce qu'il entend par « définition standard ». Par défaut, la définition est donc définie sur 480p à partir de maintenant. Mais il reste possible de remonter la qualité manuellement.



Le déploiement de cette limitation de la définition est en cours et sera progressif. Nous avons effectué des tests sur plusieurs vidéos et pour le moment, nous ne constatons aucun changement.

À qui le tour ?

Il est probable que d'autres plateformes doivent également s'adapter dans les prochaines heures. On pense notamment à Disney+, qui doit être lancé le 24 mars dans plusieurs pays européens, dont la France, l'Italie et l'Espagne, les trois pays les plus touchés par le coronavirus, et qui ont pris les mesures de confinement les plus strictes jusqu'ici.

Amazon va également devoir se manifester. Prime Video est un acteur important du marché de la SVoD et le groupe américain est le propriétaire de Twitch, le service de streaming orienté jeu vidéo, dont les audiences ont aussi décollé ces derniers jours. Le cabinet d'analyse StreamElements estime que Twitch a gagné 10 % de spectateurs récemment. En Italie, c'est une augmentation de 66 % de l'audience qui a été mesurée depuis le début du mois de février.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
opiumdna
Réduisez le débit des connexions fibrées plutôt que l’adsl et tout le monde sera content.
ffm76600
Non !! Tu oublies un détail, c’est que l’on paie pour avoir la fibre et un débit supérieur !!
wedgantilles
Ce n’est pas le but car réduire le débit de ces connections reviens aussi à diminuer la capacité de télétravail de certains. Par exemple de la visio conférence à une dizaine de personne demande une certaine bande passante et est bien nécessaire dans ces conditions.<br /> De même que de pouvoir échanger des fichiers volumineux…
brolysan
mesures exceptionnelles…je travaille de chez moi, j’ai la fibre, j’ai des besoins de transfert mais j’avoue qu’il me parait plus important de privilégier tout le monde, même si je paye pour un service maximum. Est ce nécessaire de se plaindre sans arrêt pour au final rien?
Feladan
Je ne me prononce pas sur débit fibre réduit ou non.<br /> Mais quand je vois ce type de commentaire : t’as pas l’impression que vu le contexte, faire l’égoïste c’est un peu … « limite » ?<br /> Les mêmes personnes qui vont essayer de se faire rembourser les théatres/ciné/repas/abonnement/sport etc, car ils ne peuvent plus sortir. Ca me débecte, un peu de solidarité non ?
stratos
si au pire on divise par 2 la fibre pendant 4 semaine, ca va , exemple je passe de 300mega a 150 mega, je vais pas me plaindre j’ai eu longtemps 8mega en adls, et c’est temporaire.<br /> C’est fou l’égoïsme actuel que certains ont, je paye donc j’ai pas a faire un peu de solidarité.<br /> Mais bon c’est pas non plus forcément le bon truc car le debit max n’ est pas utilisé tout le temps. Il faut réduire les vidéos de stream en HD max, ca suffit pour profiter des choses sans être dans des goinfres comme la 4K
jvachez
Youtube n’a pas changé de résolution chez moi.
talex
si les SVOD modifient la bande passante allouée à un utilisateur que tu es la fibre ou non au taquet le debit sera réduit
ideo85
Exactement, ceux qui utilise la fibre ne l’utilise pas à 100% en permanence, il faut réduire où il y à trop de flux. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont choisis la réduction sur la vidéo en ligne. La plupart des gens sont entre 10 et 50 Méga, c’est le nombre qui fait.
orionb1
ceux qui parlent de réduire le débit, pouvez-vous m’expliquer l’intérêt ?<br /> si vous diminuez le débit, ça veut dire que votre fichier va circuler plus lentement dans les tuyaux ! et donc, vous favorisez l’engorgement du réseau<br /> par contre, jouer sur les quotas de téléchargement a beaucoup plus d’effets, mais bon, je pense que si déjà les services de vidéos diminuent la résolution par défaut, on règlera une bonne partie du problème
Nmut
Les tuyaux sont suffisamment « larges », sauf à certains moment ou ça bloque un peu, étaler la charge permet de soulager les DNS et certaines infrastructures centrales, et de repousser le moment de la saturation ou on peut avoir un effondrement en cascade. C’est à mon avis une bonne stratégie pour les congestions temporaires. Après si le réseau est à 110% tout le temps, c’est sur qu’étaler ne changera rien!
M4T
J’avoue ils sont bons… Chapeau !<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube, comme Netflix, officialise la réduction des débits de son flux vidéo en Europe
Intel dévoile une machine dotée de 100 millions de neurones pour la recherche
Covid-19 : les téléchargements d'applications de livraison explosent
Nokia va aussi faire renaître le 5310 ExpressMusic
Huawei MateBook D15 2020, l'un des meilleurs PC portables à prix réduit sur Amazon
En plein boom du télétravail, Slack repense son interface pour la simplifier
Goove.app : une web app gratuite pour faire du sport chez soi, sous haut patronage du gouvernement
VivaTech annulé ou repoussé à une date ultérieure en raison du coronavirus
Promotion Pack montre connectée Huawei Watch GT 2 + Freelace
Haut de page