Netflix a pour la première fois avoir utilisé l'IA pour une série. Et la plateforme ne devrait pas s'arrêter en chemin !

Dès que l'IA générative a commencé à pouvoir créer des images, puis des vidéos de qualité, de nombreux acteurs des industries de l'audiovisuelle ont commencé à craindre pour les emplois du secteur. Il faut dire que très vite, les grands groupes se sont intéressés à la technologie, à l'image de Netflix, qui avait généré des images de la jeune Jenifer Pan, dans le cadre d'un documentaire qui lui était dédié. Une utilisation que Netflix avoue pour la première fois.
Offre partenaire
Proton VPN propose un large choix de serveurs dans plus de 115 pays vous permettant d'accéder à vos émissions et films en 4K, sans mise en mémoire tampon, ralentissement ni limitation.
Offre partenaire
La série « L'Éternaute » intègre des plans générés par l'IA
Ça y est, l'utilisation de l'IA générative est officiellement assumée du côté de Netflix. Le co-directeur de l'entreprise, Ted Sarandos, a en effet, à l'occasion de la présentation des résultats du deuxième trimestre, avoué que l'IA avait été utilisée pour la série argentine L'Éternaute.
Il a ainsi salué « la toute première séquence finale générée par l'IA à apparaître à l'écran ». Cette dernière représentait « un plan dans la série où les créateurs voulaient montrer l'effondrement d'un bâtiment à Buenos Aires. » Et pour Ted Sarandos, il n'y aurait que des avantages à cela.
L'IA coûte moins cher, et permet d'aller plus vite
D'abord, il y aurait un gain de temps appréciable. D'après ce dernier, l'IA permettrait de produire des effets spéciaux dix fois plus rapidement que ce qui est habituellement créé avec les outils traditionnels utilisés dans le cinéma. Et puis, évidemment, il y a la question de l'argent.
« Nos créateurs en voient déjà les avantages dans la production grâce à la prévisualisation et à la planification des plans, ainsi qu'aux effets visuels. Auparavant, seuls les projets à gros budget avaient accès à des effets visuels avancés tels que le rajeunissement » plaide le responsable.
Reste à voir comment cet enthousiasme va être accueilli par les spécialistes. Car pour rappel, la grève qui avait secoué Hollywood en 2023 avait, dans ses causes principales, la peur de se faire remplacer par l'intelligence artificielle.
Source : TechCrunch
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible