Réseaux sociaux : les meilleurs logiciels gratuits pour rester à la page

25 mai 2014 à 00h01
0
Pour certaines personnes, les réseaux sociaux sont quasiment incontournables. La quantité d'informations qu'ils relaient peut devenir rapidement addictif. Mais tenter de ne rien rater de ses fils d'actualité reviendrait à ne plus sortir de chez soi. Un bon compromis ? Les logiciels dédiés et autres modules. En voici quelques-uns qui permettent de rester à la page sans perdre son temps.


Facebook, le réseau aux 1,15 milliards d'utilisateurs



Difficile de trouver de bons logiciels parmi les nombreux essais qui fourmillent sur le net. Si certains logiciels sont intéressants, ce sont aussi les petits outils à usage spécifiques qui ont retenu notre attention. Ils réduisent le côté chronophage de facebook, en simplifiant certaines tâches.


Facebook - Windows 8 Metro


Cette application est idéale pour les utilisateurs accros à Facebook et disposant de Windows 8. Son design, encore plus épuré que celui du site d'origine, permet d'aller directement à l'essentiel. Lorsque quelque chose se passe, une discrète notification apparait temporairement sur l'écran. Pratique pour rester à la page sans checker Facebook toutes les cinq minutes.



+ Les plus


- Design simple et clair
- Notifications


- Les moins


- Trop ressemblant au site
- Convient surtout au tactile





Fastest Facebook


Fastest Facebook est pratique pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas perdre leur timeline au milieu d'un paquet d'onglets. Activable par simple pression des boutons Alt+X, ce plug-in pour Mozilla Firefox propose une version simplifiée du site à droite du navigateur. L'interface permet d'envoyer des messages privés, de commenter les publications, d'accéder aux groupes... En bref, quasiment toutes les fonctionnalités du site d'origine sont disponibles, mais en gardant toujours un œil sur les autres pages ouvertes. A noter que ce plug-in rebutera les utilisateurs qui souhaitent un design de qualité, car son apparence générale est clairement vieillotte.



+ Les plus


- Prend peu de place
- Persistant


- Les moins


- Manque d'esthétique
- Ne prévient pas des notifications





Facebook One


Un autre plug-in, mais pour Google Chrome cette fois-ci. Facebook One est extrêmement simple : son but est de tenir directement l'utilisateur au courant quand il y a du nouveau, sans qu'il ait à ouvrir Facebook. Il se compose d'un simple bouton dans la barre d'outils, qui prévient lorsque des notifications, des messages privés ou lorsque des évènements sont en attente. En cliquant dessus, Facebook One donne le détail des notifications. Si l'utilisateur veut lire la notification, il sera obligatoirement redirigé vers le site d'origine. Facebook One est donc pratique pour vérifier discrètement les notifications en attente, sans passer à chaque fois par la timeline.



+ Les plus


- Très simple d'utilisation
- Prend peu de place sur le navigateur


- Les moins


- Des fonctionnalités restreintes
- Ne dispose pas d'un avertisseur sonore




0037000007367295-photo-easy-photo-uploader-logo.jpg

Easy Photo Uploader


Ce logiciel est plus particulier : il ne sert pas à gérer Facebook à distance, mais uniquement à transférer ses photos depuis le navigateur directement sur Facebook. Une fois installé, Easy Photo Uploader apparait dans les options lors d'un clic droit sur une image. L'utilisateur peut alors choisir sur quel compte il veut la charger (s'il en a plusieurs), et dans quel album. Easy Photo Uploader est pratique pour uploader un album entier rapidement : il est plus rapide que l'interface de Facebook, et propose en plus de réduire les images trop lourdes.

00D2000003763252-photo-easy-photo-uploader.jpg
00D2000007367323-photo-easy-photo-uploader-capture.jpg


+ Les plus


- Ergonomique
- Multi-comptes
- Gère aussi les fanpages


- Les moins


- Traduction partielle




Twitter, rapidité et efficacité



Les utilisateurs de Twitter ont souvent tendance à multiplier les abonnements. Plus ils augmentent, et plus il devient difficile de tout lire. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, ces clients peuvent même prévenir à chaque fois qu'un nouveau tweet est publié.


TweetDeck


Tweetdeck est LA référence en matière de client pour Twitter. Le flux d'actualité est segmenté pour pouvoir suivre indépendamment différents types de tweets (retweets, messages privés, notifications...). Le logiciel se compose de colonnes entièrement paramétrables, qui s'adaptent à l'usage spécifique de chaque utilisateur. Quinze types de colonnes différents sont proposés, des nouveaux followers aux twittos d'une liste en particulier, en passant par les sujets rencontrant le plus de succès. Il est même possible d'envoyer des tweets en différé. Le gros plus de Tweetdeck, c'est son ergonomie : il s'adapte aussi bien aux usagers basiques qu'à ceux qui l'utilisent de manière plus poussée.



+ Les plus


- Ergonomique
- Décompose le fil d'actualité pour plus de clarté
- En français


- Les moins


- Compliqué à prendre en main au départ









Tweeki


Tweeki est un petit logiciel qui fonctionne via le lanceur d'applications Pokki. Il est tout simple d'utilisation, fonctionnant sensiblement comme Twitter, à ceci près qu'il ne passe pas par le navigateur. Tweeki permet d'envoyer des messages privés, de visualiser ses notifications et ses listes, et d'avoir accès à son profil. Il a l'avantage de prendre peu de place sur l'écran, et d'être très synthétique : les photos ne sont pas affichées, seul l'essentiel apparait. Lorsque l'utilisateur est mentionné ou reçoit un message privé, une notification s'affiche en haut à droite de l'écran. Tweeki est destiné aux utilisateurs moins pointus de Twitter, qui souhaiteraient y jeter un œil de temps en temps même lorsque le navigateur est fermé.



+ Les plus


- Prend peu de place sur l'écran
- Prévient lors de nouvelles interactions


- Les moins


- Impossible de chatter
- Fonctionne avec Pokki, qui diffuse des publicités sur l'ordinateur





Twitter lite


Twitter lite est un plug-in pour Google Chrome. Il ressemble trait pour trait à Twitter, mais il est condensé dans la largeur pour prendre le moins de place possible sur l'écran. Le design du site est conservé jusqu'au background personnalisé qui est souvent supprimé sur les clients Twitter. La plupart des fonctionnalités du site sont ici utilisables : il est même possible de gérer quelques paramètres de base. Pour ceux qui n'arriveraient pas à suivre le rythme, le fil d'actualité peut être mis sur pause. Même si c'est un plug-in, il est indépendant du navigateur et peut fonctionner lorsque celui-ci est fermé.



+ Les plus


- Prend peu de place sur l'écran
- Garde le design paramétré par l'utilisateur


- Les moins


- Est parfois mal adapté au format vertical
- Pas de notifications


Les multi-réseaux



Le plus pratique est encore de tout avoir au même endroit. Ces logiciels ne proposent pas des fonctionnalités très avancées ; ils ne permettent pas toujours de chatter ou de voir son profil personnel, par exemple. Mais ils ont l'avantage d'afficher plusieurs réseaux sociaux sur une même interface.


Sobees


Sobees fonctionne sensiblement comme Tweetdeck, à la différence qu'il prend également en charge Facebook et Twitter. Ce logiciel est organisé en colonnes, paramétrables en fonction de ce que l'utilisateur veut voir en priorité. De plus, le design général s'adapte aux besoins : il est possible d'afficher tel réseau en plus gros s'il est important, d'organiser le tout en quadrillage plutôt qu'en colonnes... Sobees propose moins de fonctionnalités avancées que Yoono (type usage des messageries instantanées). Mais de par son ergonomie, il reste une bonne façon de garder l'œil sur les trois réseaux sociaux en même temps.



+ Les plus


- Très ergonomique
- Affichage clair
- Envoi de messages simultanés sur les trois réseaux


- Les moins


- Propose peu de fonctionnalités avancées
- Impossible de chatter sur Facebook






Yoono


Yoono propose à l'utilisateur de gérer plusieurs services à la fois depuis la même interface. Il a l'avantage de supporter neuf réseaux différents : Facebook et Twitter évidemment, mais aussi Youtube, Foursquare et Flickr, par exemple. Il se compose en plus de son propre navigateur, qui permet de ne pas avoir à ouvrir de nouveau logiciel en cliquant sur un lien partagé par un contact. Cette multiplicité de fonctionnalités optimise vraiment la navigation sur les réseaux sociaux. Par contre, l'obligation de conserver une mise en page en colonnes (contrairement à Sobees), est un peu dommage.



+ Les plus


- Peut gérer jusqu'à neuf réseaux sociaux
- Possède son propre navigateur
- Envoi de messages simultanés sur les trois réseaux


- Les moins


- Impossible de chatter sur Facebook
- Manque d'ergonomie



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

beIN Sports lance une offre OTT pour la Coupe du monde de foot
Atos veut racheter Bull pour devenir le numéro 1 du cloud en Europe
Des versions piratées du jeu Watch_Dogs installent des mineurs de bitcoins
Marc Simoncini soutient FamiHero et ses services à la personne
Apple veut à nouveau faire bannir des produits Samsung du marché américain
Live Japon: où vont Sony et Toshiba ?
Sondage sur Facebook
Revue de Web : Pac-Man comme vous ne l'avez jamais vu
Info US de la nuit : Samsung prépare un WatchPhone, Google sur le point d’acquérir Skybox Imaging
iMessage : Apple désinscrira enfin ses anciens utilisateurs
Haut de page