Les meilleurs logiciels gratuits de guitare !

03304772-photo-top-guitare-logiciel-mikeklo.jpg
Pour la fête de la musique 2010, Clubic a décidé de mettre à l'honneur les guitaristes. Pour ce faire, la rédaction vous propose de découvrir les meilleurs logiciels gratuits pour guitare sous Windows, Android, iPhone, iPod touch, Mac et Linux !

Au menu de ce dossier, vous trouverez tous les outils nécessaires pour jouer et apprendre la guitare : des dictionnaires d'accords de guitare complets, des émulateurs pour les écouter, des accordeurs avec des accordages classiques et alternatifs, des métronomes pour maitriser le tempo, des listes de gammes, une boite à rythmes, une solution libre pour créer, éditer et visionner des tablatures ainsi que deux jeux pour apprendre à lire une partition et réviser les grilles d'accord. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Adoptez LE couteau suisse du guitariste sous Windows !

Guitools pour Windows !



0000006402260740-photo-guitare-lectrique-gibson-gibson-gibson-les-paul-custom-shop-axcess-standard-floyd-rose.jpg
Commençons cette sélection par un classique du genre, toujours aussi indispensable sous Windows. Même s'il n'a pas évolué depuis plusieurs années, Guitools reste un modèle d'application pour simplifier le travail des guitaristes en herbe. Défini par son auteur comme le « couteau suisse du guitariste », Guitools réunit en effet plusieurs outils en un. Le principal est le tuner qui vous permet d'accorder votre guitare, en vous basant sur les notes jouées par le synthétiseur ou, encore mieux, en plaçant votre guitare devant le micro, le logiciel détectant la note (attention : la notation anglo-saxonne est de rigueur même si le logiciel est français). Plusieurs accordages sont disponibles : l'accordage standard pour les guitares, ainsi que 3 accordages pour basse (4, 5 ou 6 cordes). On regrettera l'absence d'accordages alternatifs, mais pour débuter, on pourra de toute façon s'en tenir à l'accordage classique.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'on trouve également un métronome qui est en fait bien plus que ça : il s'agit mini boite à rythmes 4 pistes très simple à utiliser. Il suffit de choisir un son pour chaque piste (grosse caisse, caisse claire ...) et de placer les notes sur les mesures. Bref, vous pouvez composer rapidement de vraies petites séquences pour vous accompagner, et même les sauvegarder. Enfin, deux modules vous permettent d'afficher et d'écouter les différents accords ainsi que les gammes. La liste des accords est notamment très complète et permet d'afficher à peu près toutes les variations possibles, et même de paramétrer le nombre de cordes et de doigts utilisés. On trouvera en outre les accords de piano correspondant : toujours utile ! Le tout bénéficie d'une interface assez agréable et simple à maîtriser même si son aspect vieillot n'inspire pas confiance. Une bonne application relativement complète pour se lancer dans l'apprentissage de l'instrument !

0190000000204994-photo.jpg


Découvrez le couteau suisse du guitariste pour téléphone Android !

Robotic Guitarist Free pour Android !



0000006403287052-photo-robotic-guitarist-free-android-logo-mikeklo.jpg
Pour apprendre et progresser en guitare, il faut pouvoir l'accorder rapidement, avoir un bon dictionnaire d'accords à proximité ainsi qu'un métronome pour apprivoiser le tempo. Dans cette optique, Clubic vous propose de découvrir l'excellent Robotic Guitarist Free pour téléphone Android. Complet et pratique, avec son émulateur de guitare acoustique, l'ensemble des accords de guitare, l'affichage des positions des doigts sur le manche, un accordeur et un métronome efficace, il vous assistera parfaitement dans tous vos déplacements !

Dès son lancement, on découvre un émulateur de guitare acoustique. Vous pourrez à la fois visualiser la position des doigts sur les cases du manche, jouer un accord complet et faire vibrer chaque corde individuellement. Les 7 boutons d'accord sur le côté droit sont des raccourcis personnalisables. Il vous sera possible de les modifier un par un en sélectionnant celui de votre choix dans la liste réunissant tous les accords de la guitare : majeur, mineur, augmenté, diminué, suspendu, 6, 7, 9. La ou les cordes à éviter seront marquées d'une croix et temporairement bloquées. Sur le même thème, le menu « Chord preset » vous donnera accès à des suites d'accords harmoniques. Cette fonction s'avèrera pratique pour composer vos propres morceaux.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous trouverez aussi un accordeur de guitare, logiquement nommé « Tuner » dans le menu. Il se chargera automatiquement de reconnaître les notes jouées. Vous n'aurez qu'à pincer chaque corde et suivre ses indications en jouant sur les clefs. Pour une note juste, vous placerez le curseur au centre, sur b pour un demi-ton en dessous et sur # pour un demi-ton au dessus. Pour terminer, il intègre aussi un métronome efficace. Vous pourrez faire varier le tempo, sélectionner le type de mesure, régler le volume, activer la fonction et retourner aux accords. Comme tout bon métronome, il marquera la mesure avec un son plus aigu. En attendant une traduction française, ce couteau suisse du guitariste est à découvrir sans hésitation !

0208000003287050-photo-robotic-guitartist-free-android-mikeklo.jpg


La solution gratuite de Gibson avec accordeurs, accords, métronome et leçons !

Gibson Learn & Master Guitar pour iPhone, iPod touch !



0000006403293844-photo-gibson-learn-master-guitar-application-logo-mikeko.jpg
Toujours dans le registre des couteaux suisses, nous avons sélectionné pour iPhone et iPod touch l'application gratuite offerte par Gibson, le fameux fabricant de guitares américain. Parfait pour les guitaristes débutants, Gibson Learn & Master Guitar vous offrira les outils nécessaires pour démarrer votre apprentissage en autodidacte dans de bonnes conditions : trois types d'accordeurs, la liste des principaux accords, un métronome sympathique et même des leçons vidéo !

Bien pensé, l'ensemble offre une interface agréable aux couleurs de la marque Gibson. Dès l'ouverture du logiciel, on trouve tout d'abord un accordeur chromatique muni d'un cadran à aiguille. Il vous suffira de pincer une corde et il reconnaitra automatiquement la note jouée. Il ne vous restera plus qu'à jouer sur la clef pour placer l'aiguille au centre et voir s'allumer la diode verte. Du côté des options, vous pourrez accéder à 10 accordages alternatifs : Open G, Open D, D Modal, Drop D, Low C, Open C, All Fourths, New Standard, All, Eb Flat.

En cliquant sur le bouton mode, on découvre deux autres types d'accordeur plus accessibles aux débutants. Le premier nommé « Simple » est en forme de tête de guitare. Vous devrez sélectionner une des clefs puis pincer la corde correspondante. Pour une note juste, placez le signal au centre en vert, dans la partie # pour un demi-ton au dessus et dans la partie b pour un demi-ton en dessous. En activant l'option « Play Note » du mode « Simple », vous pourrez accorder votre guitare à l'oreille en cliquant sur les clefs pour jouer les notes correspondantes.

L'onglet « Chords » vous donnera accès aux principaux accords de guitare ainsi que les accords barrés sur les 5 ème et 6 ème cases. Après avoir sélectionné l'un d'entre eux dans le menu, il affichera la position des doigts sur les cases et indiquera quel doigt placer sur chaque corde, mais aussi les cordes à ne pas jouer. Pour terminer, on trouve un métronome électronique au « look » rétro. Vous pourrez faire varier le tempo, sélectionner le type de mesure en 2/4, 3/4, 4/4, et couper le son. Il marquera la mesure par un son plus grave. Cerise sur le gâteau, on trouve aussi 7 leçons de guitare gratuites en vidéo, du niveau débutant à avancé, d'une durée pouvant aller jusqu'à 44 minutes.
0208000003293842-photo-gibson-guitar-iphone-ipad-clubic-mikeklo.jpg


1000 accords de guitare, 46 gammes, 13 accordages alternatifs et un métronome original !

Guitar chords crash course pour Windows !



0000006403299796-photo-guitare-logo-mikeklo.jpg
Bien connu des amateurs du genre, avec ses 1000 accords de guitare Guitar chords crash course est une véritable bible pour les guitaristes. Complet, il vous fournira plusieurs positions alternatives pour un même accord et vous pourrez même en enregistrer de nouveaux. De plus, vous trouverez 46 gammes complètes avec entre autres les modes Majeur, Mineur, Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Iocrien, Pentatoniques, Chromatique, Blues, Espagnol, Hindou et Gypsy.

Pour trouver un accord, il vous suffira de sélectionner un des 7 boutons de note puis de faire défiler le menu déroulant. À l'inverse, la barre de recherche vous permettra de retrouver le nom d'un accord en fonction des cases « 002220 ». Une fois l'accord sélectionné, il affichera un schéma de guitare avec la position des doigts sur les cases. Vous pourrez jouer l'accord en cliquant sur le bouton de lecture « triangulaire ». Il vous sera aussi possible d'écouter le résultat sur 13 types d'accordages.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, on trouve aussi un module pour accorder une guitare à l'oreille. D'utilisation enfantine, il vous suffira de cliquer sur le numéro de chaque corde pour jouer le son, de pincer la corde correspondante sur votre guitare puis de comparer et d'ajuster le tout à l'aide de la clef. Pour plus de facilité, cochez l'option « Loop » pour jouer la note en boucle. Ne se limitant pas à l'accordage standard « EADGBE », vous disposerez de 12 arrangements alternatifs : Double Drop D, Drop D, Open G, Open E, Open D, Open C, Open B, Open A, Down 1 Step, Down 1/2 Step, Up 1/2 Step, Up 1 Step. Pour terminer, on découvre un métronome minimaliste, mais sympatique. Bien qu'il ne signale pas les mesures, il offre 4 arrangements de batterie en plus du « bip » traditionnel. Seule légère ombre au tableau rapidement compensée par la qualité de l'ensemble, une petite boite de dialogue réclame une donation lors de l'accès aux gammes, aux boutons du menu supérieur et au métronome.
0208000003299794-photo-guitar-chords-crash-course-clubic-mikeklo.jpg

Emportez un accordeur léger et pratique sur votre clé USB !

Accordeur pour Windows !



0000006401824574-photo-accordeur-logo.jpg
Pas besoin d'être un génie pour deviner de quoi il s'agit ici : le fort bien nommé Accordeur vous permettra d'accorder parfaitement tous vos instruments. Fait rare pour un logiciel gratuit, de manière acoustique (jouer une note et essayer de caler sa corde dessus) et numérique (détection automatique de la corde via l'entrée microphone de votre PC). Son interface basique, mais claire comprend 6 cordes de guitare ainsi qu'un clavier de piano virtuel. Vous pourrez naviguer à travers 10 octaves de la fréquence la plus basse Do (8,18 Hz) à la plus haute Si (7902,13 Hz). Les cordes de guitares sont de tonalité classique du « Mi grave » au « Mi aigu ». Jouez une note de référence sur votre PC et comparez-la avec celle produite par votre instrument.

Mieux encore, si vous disposez d'un simple micro, vous pourrez obtenir un accordage parfait. Il vous suffira de sélectionner une note ou une corde sur l'Accordeur et d'appuyer sur le bouton échantillonner l'instrument. Il ne vous restera plus qu'à approcher l'instrument de votre micro, jouer la note désirée et comparer la « fréquence de référence » avec celle produite par votre instrument. Ajustez le tout et le tour est joué ! Cerise sur le gâteau : le logiciel est portable. Vous pourrez donc l'emporter sur votre clé USB. Un outil qui ne paie pas de mine, mais qui s'avère efficace malgré tout.

0190000001824572-photo-accordeur-log.jpg


La bible gratuite des accords de guitare sur iPhone et iPod touch !

Chordmaster LE pour iPhone et iPod touch !



0000006403293728-photo-chordmaster-le-logo.jpg
Pour déchiffrer rapidement une tablature de guitare, faire un « boeuf » / une « Jam » entre amis ou s'essayer à la composition, rien de tel que de connaître ses accords sur le bout des doigts. Toutefois, si les fondamentaux sont rapidement mémorisés avec un peu de pratique, les accords plus complexes ou peu courants posent toujours problème aux débutants et même aux amateurs confirmés. Afin de vous faciliter la tâche, Clubic vous propose pour iPod touch !

Extrêmement pratique et gratuite, cette bible mobile du guitariste vous offrira un accès rapide à l'ensemble des accords de guitare situés à la base du manche : majeur, mineur, augmenté, diminué, suspendu, 6, 7, 9. Autre atout, son interface intuitive et moderne. Pour trouver un accord, il vous suffira de régler un premier cylindre pour sélectionner la note, puis un jeu de quatre onglets pour le mode et enfin un second cylindre pour les cas spécifiques.

L'accord s'affichera instantanément sur l'émulateur de guitare acoustique particulièrement réussi. Il vous indiquera la position des doigts sur les cases du manche, mais aussi le doigt à utiliser pour appuyer sur chaque corde ainsi que les accords barrés. La ou les cordes à ne pas jouer seront marquées d'une croix et temporairement désactivées. Si vous êtes gaucher, dirigez-vous du côté des options pour activer l'option « Left-handed ». L'orientation des cordes sera automatiquement inversée. Pour terminer, il ne vous restera plus qu'à jouer l'accord complet ou chaque corde séparément sur l'écran tactile. À télécharger sans plus attendre, il satisfera les débutants et comblera les trous de mémoire des guitaristes confirmés en un clin d'oeil !
  • Télécharger Chordmaster LE pour iPhone et iPod touch !
0208000003293726-photo-chordmaster-le-iphone-mikeklo.jpg


Editez des tablatures avec un logiciel libre et multi plates-formes !

TuxGuitar pour Windows, Linux et Mac OS X !



0000006401405128-photo.jpg
Quand on parle d'éditeur de tablatures, on pense évidemment au fameux GuitarPro. TuxGuitar est une alternative qui a l'avantage d'être libre et gratuite. Comme GuitarPro, il vous permettra de créer,d'éditer et de lire des tablatures musicales.Compatible avec la guitare, les violons ou les batteries, il permet d'effectuer des accords et d'exporter le tout au format gp3, gp4 et gp5 (pour une compatibilité avec GuitarPro). Vous pouvez alors progresser tranquillement avec tous vos instruments !

On pourrait se poser des questions sur l'intérêt du logiciel par rapport à un Guitar Pro, mais il semble bien que Tux Guitar bénéficie d'atouts sérieux, à commencer par sa gratuité totale et sa compatibilité universelle, puisqu'il utilise Java, et existe pour Windows, Linux et Mac OS X. Son développement est en revanche assez lent : la dernière version remonte bientôt à un an. Néanmoins, il est finalisé et utilisable. À essayer !

0190000001405126-photo.jpg

Entrainez vous à garder le rythme !

Metronome pour Windows et Mac OS X !



0000006402641770-photo-tempo-mikeklo.jpg
Encore un qui n'a pas volé son nom. Metronome est un... métronome, tout ce qu'il y a de plus classique. D'autres logiciels de notre sélection proposent cette fonctionnalité, mais si vous cherchez uniquement cet outil, voilà qui fera l'affaire. L'interface de Metronome est très simple : en sélectionnant une valeur comprise entre 40 et 160 pulsations par minute, il se chargera d'indiquer le tempo désiré par des cliquetis sonores. Si vous le désirez, il sera capable de marquer par un son plus grave, le premier de temps de chaque mesure en 4/4, 3/4 ou 6/8. Bien que ses options soient limitées et qu'il n'offre pas de réglage précis du tempo (uniquement de 10 en 10 BPM), on appréciera son interface claire ainsi que sa prise en main rapide, d'autant plus qu'il est disponible pour Windows et Mac OS X.

0190000002641768-photo-metronome-mikeklo-test.jpg


Révisez les grilles d'accords de guitare de façon ludique !

Open Chord Game pour Windows !



0000006402624692-photo-guitare-mikeklo.jpg
Apprendre la guitare en autodidacte passe d'abord par la mémorisation des accords. Si la pratique facilite la tâche, un peu de théorie est souvent nécessaire. Pour ce faire, les amateurs du genre consultent régulièrement Guitar chords crash course la petite bible gratuite des accords sous Windows. Afin de tester vos connaissances, Clubic vous propose Open Chord Game une solution ludique et gratuite qui intéressera surement les guitaristes débutants !

Les règles sont simples. Il vous faudra retrouver le nom de l'accord correspondant à la position des doigts sur les cases du manche. La corde la plus épaisse, le Mi grave étant situé à gauche. Si vous commettez une erreur, ne vous focalisez pas sur le Wrong, mais regardez plutôt la réponse affichée au-dessus du schéma. Avec un peu d'exercice, vous devriez rapidement venir à bout des trois niveaux de difficulté. Il ne vous restera plus qu'à prendre votre guitare pour passer de la théorie à la pratique. À noter enfin que la notation musicale utilisée par les pays latins est ici remplacée par celle des pays anglo-saxons. Voici les correspondances : A = La / B = Si / C = Do / D = Ré / E = Mi / F = Fa / G = Sol.
0208000002624690-photo-open-chord-game.jpg


N'oubliez pas le solfège et la notation traditionnelle !

FaSol pour Windows !



0000006401813494-photo-logo-zic.jpg
Même si cet article est consacré à la guitare, il ne faudrait tout de même pas oublier de s'entrainer à la pratique, toujours enrichissante, du solfège. Si vous avez besoin d'une remise en condition, FaSol vous propose d'apprendre à lire les notes sur une partition ainsi que les touches correspondantes sur un piano. Certes, il ne s'agit pas de votre instrument de prédilection, mais le logiciel s'avère tout de même utile pour entrainer son oreille. Simpliste, mais intuitive, l'interface est composée d'une partition vierge et de 48 touches noires et blanches. Il vous suffira d'appuyer sur l'une d'entre elles pour voir apparaître automatiquement la note correspondante sur la partition.

De plus, vous en entendrez le son et pourrez lire en toutes lettres le nom s'affichant en bleu. Après vous être entrainé à déchiffrer les notes sur les clés de Sol et de Fa, vous pourrez passer à la pratique. Cliquez sur la touche « départ » pour lancer l'exercice intégré. Votre objectif sera d'identifier le plus rapidement possible la bonne touche de piano concordant avec la note de musique affichée sur la partition virtuelle. Un petit exercice très basique, mais qui ne fait pas de mal !

0190000001813490-photo-fasol-scre.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Simoncini en présentateur télé pour promouvoir les entreprises
Toshiba annonce le Portégé R700, son nouvel ultraportable
GoogleCL : Google en lignes de commande
Un nouvel HadopiWare professionnel est commercialisé
Toshiba Libretto W100 à double écran tactile, digne remplaçant du Courier ?
Revue de Web : Échec et Mat... En Lego !
Clubic Week : donnons de l'argent aux pauvres FAI
Urssaf, Cancras et Carbalas envahissent les dessins de la semaine
Sécurité : les budgets professionnels stagnent
Logitech annonce Revue, sa box Google TV
Haut de page