openElement est un logciel CMS (gestion de contenu) dont l'approche facilite la création et le développement de page web grâce à une interface dédiée. L'utilisateur n'a ainsi pas à s'occuper de coder : une fois l'aperçu créé, le logiciel se charge de cette partie. Ses nombreuses possibilités en font un des rares logiciels adéquats pour de telles réalisations. On apprécie.
openElement est un logiciel de création de site web. Son originalité réside dans le fait de proposer « une interface de développement "WYSIWYG" (acronyme anglais de "ce que vous voyez est ce que vous obtenez") qui génère automatiquement le code nécessaire au bon fonctionnement du site », comme le résume l'éditeur. Une sorte de logiciel de CMS (gestion de contenu) dont l'approche est facilitée pour les débutants, qui n'ont qu'à "composer" pour obtenir le résultat sous forme de code.
Parmi les différents outils que le logiciel déploie citons les options : standards (cadre, ligne, image, texte simple ou multi-lignes, tableau) ; navigation (menu pop-up, accordéon, ancre nommé, fil d'ariane, téléchargement, langues, lien texte, lien, arborescence) ; script (bloc de code (visuel ou source) ; média (animation flash, galerie d'images, carrousel, vidéo HTML, Dailymotion, Youtube), etc. Mais aussi d'autres détails comme les scripts, conteneurs, formulaire, animation, communauté, statistique ou divers (bandeau page, logo W3C).
Un ensemble varié qui laisse court à de nombreuses possibilités et optimisations. Quant aux options, l'éditeur propose un partenariat avec Go Daddy, site pour la gestion de domaine internet. Quelques options payantes, mais qui restent au second plan.