Data Crow c'est avant tout une solution simple : au démarrage celui-ci proposera donc deux modes expert ou débutant.
En sélectionnant le mode débutant, celui-ci affichera directement les bibliothèques suivantes : musique, CD, film, images, etc. Il suffira donc dès lors à l'utilisateur de cliquer sur l'un des modules, puis d'importer les fichiers un par un ou directement par dossier. Lors de l'enregistrement des fichiers, le logiciel se chargera également de recueillir des informations (jaquette, année de sortie...) sur les bases de données d'Amazon, de MusicBrainz et d'autres encore. Au revoir les enregistrements manuels pour chaque fichier !
C'est concernant la lecture des fichiers que certains seront ravis et d'autres déçus. En effet, Data Crow ne gère pas la lecture des fichiers multimédia (ou des autres) mais laissera le soin à l'utilisateur de choisir et d'utiliser ses lecteurs ou éditeurs habituels.
Data Crow a le mérite de donner à l'utilisateur une vision globale des fichiers qui lui importe (et qu'il importe dans sa bibliothèque). Une gestion claire, exempte d'arborescences compliquées et permettant d'enrichir les différents médias.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible, notamment en mode expert, de créer ses propres modules et personnaliser les options offertes par le logiciel pour gérer d'autres types de collection.
Remarque : pour fonctionner, Data Crow nécessite d'être lancé en mode " administrateur ".

