La configuration de Reeder est d'une simplicité enfantine puisqu'il suffit naturellement de saisir ses identifiants Google Vos fils d'actualité apparaissent dans les dossiers que vous avez éventuellement créés, avec possibilité de les ranger par flux ou par date (flux mélangés). Contrairement à la version iPhone, il sera ici possible de gérer directement les flux depuis l'application. Le fonctionnement est similaire à celui de la version iOS : un clic sur une entrée, et elle s'affiche en mode flux RSS (donc pas forcément en intégralité). Un autre clic sur le titre de l'entrée et elle s'affiche cette fois ci dans une vue Safari à l'intérieur de l'application.
La force de Reeder réside dans son interface intuitive et ses nombreuses possibilités d'exportation.Des boutons permettent de marquer une entrée comme lue ou non lue, ou de lui ajouter une étoile pour l'ajouter à ses favoris. On trouve également dans le panneau latéral un bouton permettant de marquer tout le flux comme lu, ainsi qu'un interrupteur de filtrage, n'affichant que les entrées " étoilées " ou les entrées non lues. Détail appréciable : la dernière version du logiciel gère le mode plein écran d'OS X Lion.
Du côté de l'exportation, rien ne manque : en plus de pouvoir visualiser l'actualité dans le navigateur par défaut ou de l'envoyer par mail, on pourra la poster sur Twitter ou , ajouter le lien à Delicous ou Pinboard, ou encore l'envoyer vers un service de lecture hors ligne comme Instapaper, Read It Later ou Readability. Vous pourrez donc opérer une sélection depuis votre Mac d'articles que vous pourrez lire en mode hors ligne à l'aide de votre smartphone ou tablette. Enfin, un bouton dédié permet de créer une note avec Evernote à partir de l'entrée du flux.
