- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le Journal Officiel daté du mardi 21 avril a mentionné la mise en application de deux textes attendus depuis longtemps. Le plus important est celui de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui fixe la future évolution des sources d'énergie en France. Le pays prévoit ainsi d'atteindre au mieux 44 GW d' « énergie radiative du soleil » en 2028.
À toute chose, malheur pourrait être bon. Ces dernières semaines, les mesures liées à l'épidémie de Covid-19 ont entraîné une baisse des niveaux de pollution de l'air en Chine, en Europe et aux États-Unis.
Annoncé aujourd'hui, ce système a réalisé 40 000 images depuis mai 2019.
Ce premier versement fait partie d'un engagement de 100 millions de dollars.
Et elle compte sur une entreprise française pour cela
La question du plastique à usage unique semblait réglée. La Chine avance depuis peu vers la fin des plastiques à usage unique et en Europe, le Parlement européen a entériné une législation interdisant les plastiques jetables dès 2021.
Ingka Group, la maison-mère de la célèbre entreprise d'ameublement IKEA, a annoncé acheter 49 % des parts de deux projets de parcs photovoltaïques américains. Une fois terminés, ces deux projets représenteront une puissance installée de 403 MW.
Après la Chine et l'Europe, les Etats-Unis sont la nouvelle région du monde où un impact du nouveau coronavirus sur la qualité de l'air vient d'être quantifié. Selon les observations de la NASA, la pollution au dioxyde d'azote y aurait déjà reculé de 30% ces dernières semaines.
La nouvelle centrale à énergie solaire Nuñez de Balboa, que le service public espagnol Iberdrola décrit comme « la plus grande d'Europe », a fourni cette semaine son premier mégawatt-heure d'énergie.
Un trou a été observé dans la couche d'ozone au niveau de l'Arctique. Il serait a priori l'un des plus grands, sinon le plus grand qu'ait connu cette région du monde, et rivaliserait avec le trou d'ozone qui se forme chaque année dans l'hémisphère sud.
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA) a rendu son rapport concernant la production électrique en 2019 : selon elle, la capacité nouvellement installée l'année dernière était à 72 % d'origine renouvelable.
Il y a quelques semaines, nous commencions à mesurer l'impact du confinement de la Chine sur la qualité de son air. Il en a été de même plus récemment en Italie. Et Reuters a rapporté lundi les premiers signes d'amélioration fournis par l'agence spatiale européenne (ESA) concernant les autres grandes villes du continent.
Des chercheurs membres de la Graduate School of Engineering de l'université d'Osaka au Japon ont développé un nouveau type de bioplastique en amidon et cellulose, qui se dégrade dans l'eau de mer.
Le soleil pourra-t-il un jour éclairer nos nuits ? Une équipe de chercheurs a fait un pas de géant dans cette direction, aux États-Unis. Dans un article de la revue Nature Energy, ils ont dévoilé, le 9 mars, des avancées spectaculaires dans la technique de production d'hydrogène par électrolyse.
Une équipe de l'Université nationale de Singapour (NUS) a annoncé être parvenue à fabriquer, pour la première fois, un aérogel à partir de pneus usagés en caoutchouc.
Il y a quelques semaines, les experts ont mesuré l'impact du confinement chinois sur la qualité de l'air dans le pays. Samedi 14 mars, L'Obs titre qu'« En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté ».
Les déchets plastiques produits par l'humanité ne cessent de s'amonceler, et les initiatives participant à améliorer leur recyclage ne cessent de s'améliorer. Il y a quelques mois, nous évoquions ainsi une start-up britannique proposant de faire du plastique de l'hydrogène pour voitures.
Le groupe pétrolier continue d'affirmer son ambition de développer les énergies renouvelables et de développer leur part dans la consommation énergétique française.
Alors que l'Australie vient de connaître son deuxième été austral le plus chaud jamais enregistré (le record datant de l'année dernière), des chercheurs de l'université de Macquarie à Sydney ont mis en évidence la possibilité de rafraîchir la température locale jusqu'à 6 °C avec une couverture végétalisée suffisamment importante.
L'idée de l'armée américaine est de se doter d'une source d'énergie quasi infinie, adaptée aux théâtres de guerre.
Selon les chiffres rapportés par l'Institut des systèmes à énergie solaire (ISE) de Fraunhofer, la production électrique allemande a été à 61,2 % d'origine renouvelable au mois de février. Un nouveau record mensuel, le précédent ayant été établi en mars 2019, à 54 %.
La NASA, la Corée du Sud et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé un partenariat visant à développer une « constellation virtuelle » d'instruments spatiaux permettant de mieux étudier la qualité de l'air mondiale.
Il arrive que les centrales électriques aient des surplus d'énergie qu'elles ne peuvent pas toujours injecter dans le réseau. Une centrale de New-York pense savoir quoi faire de cette énergie : l'utiliser pour miner le Bitcoin.
Des chercheurs de l'université polytechnique de Tomsk, en Russie, ont conjointement mis au point avec des scientifiques de l'université de Lille une éponge magnétique superhydrophobe.
L'institution a présenté, mercredi, sa proposition de loi européenne pour atteindre la neutralité climatique, avec un objectif 2030 finalement réhaussé à 2050 et une surveillance des États.
La revue scientifique Nature Climate Change a publié une étude sur les conséquences de l'élévation du niveau de la mer. Elles modifieront purement et simplement le visage de la planète tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité renouvelable. Mais la production de ces panneaux, elle, est génératrice de CO2 : selon EDF ENR, il faut actuellement entre six mois et un an pour qu'un panneau photovoltaïque rembourse sa « dette énergétique ».
La maison mère de Google vient d'annoncer Tidal, un nouveau projet qui vise à « protéger les océans et préserver leur capacité à soutenir la vie et à nourrir l'humanité de manière durable ».
Shell et la société gazière néerlandaise Gasunie ont annoncé leur intention de travailler ensemble dans un projet portant sur la production d'hydrogène. Dans le cadre d'un partenariat, les deux acteurs comptent construire une vaste usine à hydrogène au nord des Pays-Bas.
L'Organisation Mondiale de la Santé a choisi la plateforme chinoise pour combattre les fake news diffusées sur les réseaux sociaux à propos du Covid-19 et s'adresser directement aux plus jeunes.