🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Massif central et le lithium : comment concilier progrès et écologie ?

01 février 2024 à 17h44
24
  Le Puy de Sancy, plus haut sommet du Massif Central © nada 1201 / Shutterstock
Le Puy de Sancy, plus haut sommet du Massif Central © nada 1201 / Shutterstock

Au cœur de l'Allier, un gisement de lithium découvert en 2022 suscite les espoirs économiques locaux, mais également des craintes importantes en matière d'écologie. Serait-il possible de préserver l'environnement tout en maintenant notre souveraineté énergétique ?

Le lithium est devenu un pilier fondamental de notre civilisation. Sans lui, pas de batteries, pas de smartphones, d'ordinateurs portables ou de tablettes. Pas de voitures électriques non plus. Le marché des énergies renouvelables est en perpétuelle croissance et ce métal est donc devenu le cœur des systèmes de stockage de l'énergie provenant du solaire ou de l'éolien. Détenir du lithium dans les sous-sols d'un territoire, c'est s'assurer de disposer d'une ressource stratégique élémentaire pour l'avenir économique et énergétique.

La France dispose d'un très beau gisement situé à Echassières dans l'Allier, et le projet Emili, porté par le groupe Imerys a pour vocation de l'exploiter. Toutefois, celui-ci n'est pas sans soulever des questionnements importants sur son impact environnemental.

Le gisement de Beauvoir situé à Echassières, au sud-ouest de Montluçon © Capture d'écran / Google Maps
Le gisement de Beauvoir situé à Echassières, au sud-ouest de Montluçon © Capture d'écran / Google Maps

Le potentiel du Massif central dans la transition énergétique

Depuis 2005, Imerys exploite le gisement de Beauvoir, pour y extraire du kaolin (argiles blanches). Sous cette carrière se cache en réalité 118 millions de tonnes de lithium. Christopher Heymann, le directeur du site, ne cache pas son enthousiasme : « On sait qu'on est sur un gisement d'intérêt européen, voire mondial ». Ce lithium est le fruit d'une activité géologique très ancienne, estimée à 300 millions d'années ; aujourd'hui, il représente un enjeu immense pour la souveraineté énergétique française et européenne.

Pour la préfète de l'Allier, Pascale Trimbach, cette réserve est capitale : « C'est un projet structurant pour le département de l'Allier puisqu'il devrait induire environ 1 000 emplois directs et indirects, mais c'est aussi un projet très important pour la France au titre de la réindustrialisation (…) ».

Selon les prédictions d'Imerys, l'entreprise sera capable de produire de l'hydroxyde de lithium pour 700 000 voitures par an à partir de l'année 2028, ce, pour une durée d'au moins 25 ans. L'enjeu financier est donc colossal.

L'étrange paysage des champs de lithium, au cœur du désert d'Atacama au Chili © Freedom_wanted / Shutterstock
L'étrange paysage des champs de lithium, au cœur du désert d'Atacama au Chili © Freedom_wanted / Shutterstock

Des batteries chargées, à quel prix pour la nature ?

D'un point de vue strictement économique, le projet Emili est forcément prometteur, tant sur le plan local que national. Sous le prisme environnemental, c'est une autre histoire. Jacques Morisot de l'association Préservons la forêt des Colettes, s'inquiète : « Nous redoutons la baisse du niveau de la nappe, il y a la question de la quantité d'eau utilisée par la mine et de toutes les pollutions liées à ce projet ». En effet, l'extraction du lithium se fait par évaporation des saumures du sous-sol, et le processus est très gourmand en eau. Les écosystèmes voisins ainsi que la production agricole locale pourraient fortement être affectés. Jacques Morisot interroge la finalité même du projet : « On veut faire ce projet de mine pour équiper un nombre extravagant de SUV électriques, mais (....) est-ce cela qu'il faut faire en termes de mobilité en respectant la planète ? ».

Pour modérer les craintes naissantes face au projet, Imerys s'est tenue à plusieurs engagements. Heymann déclare qu'Imerys « entend les inquiétudes et essaye d'y répondre en faisant des études d'impact : on va mesurer le comportement des nappes sur un an et on inscrit le projet dans cette modélisation ». Il a assuré également que la forêt ne fera l'objet d'aucun forage dans son sous-sol.

Le projet Emili incarne le dilemme contemporain à la perfection : s'assurer de la bonne marche de la « transition énergétique » tout en gardant en tête que la survie de nos écosystèmes est primordiale. Existe-t-il réellement une approche équilibrée et durable de l'exploitation des ressources naturelles ? Actuellement, l'extraction du lithium demeure catastrophique en termes d'impact environnemental. Si de nouvelles solutions sont envisagées (extraction directe du lithium ou utilisation d'hydrogène vert au lieu de combustibles fossiles), celles-ci ne seront pas encore opérationnelles avant quelques années.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

PPano
On nous vends de l’électrique avec de l’énergie fossile encore et toujours même si c’est indirecte… et je ne parle même pas de la recharge…<br /> Vive l’hybrid autonome qui est encore le moins pire…
Bombing_Basta
Serait-il possible de préserver l’environnement tout en maintenant notre souveraineté énergétique ?<br /> QUELLE souveraineté énergétique ?<br /> Celle où on est dépendant de l’uranium étranger pour alimenter nos centrales ?<br /> Ou celle où on est dépendant de la Russie pour une bonne partie du retraitement des déchets qui en sortent ?
ultrabill
Gouverner c’est prévoir, et l’écologie c’est du long terme. Du coup après 25 ans on fait quoi ?
Sodium
PPano:<br /> Vive l’hybrid autonome qui est encore le moins pire…<br /> Non…
gamez
on ne pourra rien exploiter car les écolos viendront transformer la zone en ZAD jusqu’à abandon de projet.<br /> sources: déjà vu
Sodium
gamez:<br /> on ne pourra rien exploiter car les écolos viendront transformer la zone en ZAD jusqu’à abandon de projet.<br /> Si tu fais référence à Sainte-Soline, les écolos avaient parfaitement raison de venir occuper le terrain car la communauté scientifique était d’accord sur le fait que la construction de bassines était un non-sens…
V-Luminis
Il est évidemment question d’une souveraineté tout à fait relative nos principaux fournisseurs d’uranium étant le Niger et le Kazakhstan.<br /> En revanche, nous ne dépendons absolument pas de la Russie pour le traitement des déchets. S’il est vrai que nous collaborons avec Rosatom, en aucun cas ce n’est un lien de dépendance.<br /> Nous avons même plutôt une sale tendance à entasser les déchets, et sur de nombreux sites : La Hague, CIRES et CSA dans l’Aube, ICEDA à Bugey et maintenant le projet Cigéo à Bure.<br /> Ce n’est pas parce qu’un pays participe au cycle de gestion d’une ressource qu’il y a forcément dépendance, c’est une vision trop simpliste.
gamez
Sodium:<br /> Si tu fais référence à Sainte-Soline, les écolos avaient parfaitement raison de venir occuper le terrain car la communauté scientifique était d’accord sur le fait que la construction de bassines était un non-sens…<br /> non je parle des zad en général.<br /> Après, qu’ils aient raison ou pas ca dépend au cas par cas.
Rainforce
gamez:<br /> sources: déjà vu <br /> lol, source : Quézac
Fodger
«&nbsp;comment concilier progrès et écologie&nbsp;»<br /> Quand allons-nous cessez de croire que ravager la terre est synonyme de progrès ?<br /> C’est absolument tout le contraire.<br /> Laissez le massif central tranquille, recyclez !<br /> Le libéralisme est vraiment une plaie.
Bombing_Basta
Je n’ai pas dit qu’il y avait dépendance, mais que même pour le retraitement de nos déchets nucléaires, notre «&nbsp;indépendance&nbsp;» était toute «&nbsp;relative&nbsp;».<br /> Le Monde.fr – 29 Nov 22<br /> La Russie possède la seule usine au monde capable de «&nbsp;recycler&nbsp;»...<br /> Le groupe français Orano a continué à envoyer jusqu’en octobre de l’uranium en Sibérie, où se trouve une installation de conversion. La guerre en Ukraine pose la question de l’avenir de la filière du retraitement.<br /> Si nous ne pouvons plus envoyer nos déchets là-bas, ça nous en fera une grosse quantité à stocker en plus, moins de combustible de retraitement à brûler, et il faudra pour compenser importer plus de matière fissile neuve des sources non nationales qui nous fournissent actuellement.<br /> Bref, on en revient à mon premier message, notre indépendance/souveraineté énergétique n’est que de façade.
Proutie66
Regardez l’évolution du PIB par habitant et global entre l’UE et les usa en 15ans…<br /> Ils nous ont mis une douille de 80%. Ultra aidé par leur accès aux ressources.<br /> L’écologie c’est le cancer de l’Europe. On se suicide et le climat n’évolue en rien positionnement.
SlashDot2k19
Proutie66:<br /> L’écologie c’est le cancer de l’Europe. On se suicide et le climat n’évolue en rien positionnement.<br /> T’as raison, l’environnement ça fait que nous gêner. On devrait tout bétonner, transformer la planète en centre commercial géant, ça sera parfait
Proutie66
Ouais. EN attendant, les autres pays en ont rien à secouer de ton sophisme.<br /> Et on devient le tiers monde.<br /> Sauf que le tiers monde, ça pollue.<br /> Tu écris ça, depuis un ordinateur très probablement fabriqué en Chine, en utilisant des technologies américaines. Je sais que tu n’en comprends même pas l’ironie.
sebstein
Vive l’hybrid autonome qui est encore le moins pire…<br /> Ça sert uniquement à avoir de meilleurs reprises et à déplacer la pollution de la ville à la périphérie.<br /> En dehors de ça, ce n’est certainement pas plus écologique que le thermique équivalent, au contraire, il faut un/des moteur(s) et des batteries en plus.<br /> Ça ne consomme pas moins, au contraire, puisqu’il y a une conversion d’énergie supplémentaire.
keyplus
cool on va detruire encore un peu plus la nature pour que des gros bip puissent frimer dans leur gros tas de ferraille tout moche
Sodium
Ce message d’une stupidité affligeante vous était offert par Multix. Multix, les multiprises pratixes !
lepef32
L’écologie a une responsabilité dans ce décrochage de croissance certes mais ca a plus a voir avec la résurrection d’un système sovietoide. (Il y a des gens qui croient tout a fait serieusement que les commissaires de Bruxelles sont plus intelligent que les ancien commissaires de l’URSS XD … ) …<br /> Un pouvoir trop centralise, omniscient, pyramidal, top-down et par là une organisation autoritaro-«&nbsp;scientifique&nbsp;» de la societe ne marche pas, hier, comme aujourd’hui. Il faudra sans doute encore quelques décennies avant que l’UE le constate comme l’URSS l’a constaté …
glaude.denree
Autrement dit, saccageons la planète pour permettre à quelques bobos urbains de se prendre pour des super héros qui sauvent la planète (tout en achetant du poulet d’Ukraine et des fraises d’Espagne, en crachant sur les gueux de province qui travaillent vraiment).<br /> Bravo, vous avez tout compris !<br /> Le tout électrique est un cul-de-sac dont on cherche désespérément une issue !<br /> La solution serait d’exploiter nos forces actuelles :<br /> Energie nucléaire (1 an d’électricité pour un Français ? c’est 70g d’uranium)<br /> Optimisation continue des moteurs thermiques pour baisser la consommation, les particules fines et la pollution de l’air.<br /> Rien qu’avec ca on serait au top et ce serait des objectifs bien plus atteignables, réalistes et efficaces que le baratin transitionnel actuel qui va nous ruiner comme jamais!
Sodium
glaude.denree:<br /> La solution serait d’exploiter nos forces actuelles :<br /> Energie nucléaire (1 an d’électricité pour un Français ? c’est 70g d’uranium)<br /> Optimisation continue des moteurs thermiques pour baisser la consommation, les particules fines et la pollution de l’air.<br /> Rien qu’avec ca on serait au top et ce serait des objectifs bien plus atteignables, réalistes et efficaces que le baratin transitionnel actuel qui va nous ruiner comme jamais!<br /> L’utilisation de carburants fossiles doit DISPARAÎTRE. Arrêtez de vivre dans des fantasmes, et surtout arrêtez de vous croire plus malins que la communauté scientifique. Vous ne l’êtes pas, vous êtes de simples péons sans aucune connaissance sur le sujet et votre avis n’a pas le le moindre intérêt.
V-Luminis
«&nbsp;Ou celle où on est dépendant de la Russie pour une bonne partie du retraitement des déchets qui en sortent ?&nbsp;»<br /> Je veux bien que tu aies la mémoire courte, mais quand même.<br /> Quant à la «&nbsp;souveraineté énergétique de façade&nbsp;», ce n’est pas un concept valide, que ce soit dans la littérature scientifique en géographie ou dans le domaine de l’énergie. Il y a différents degrés de souveraineté, mais ce que tu pointes du doigt n’existe pas en réalité. Si tu veux te renseigner sur le principe de souveraineté de manière générale, je te conseille de lire les travaux de Vandana Shiva, qui traite très bien les problématiques inhérentes à la souveraineté environnementale.<br /> Des concepts comme celui de la souveraineté sont précis et étudiés, on peut pas coller un mot derrière pour que subitement il colle à une réalité que l’on voudrait croire.
Bombing_Basta
Être dépendant de le Russie pour le retraitement de l’uranium sortant de nos centrales, ne veut pas dire que nous sommes dépendants de la Russie dans l’absolu pour toute notre énergie, juste pour ce «&nbsp;retraitement&nbsp;».<br /> Pour le reste, on est souverains sur nos centrale, c’est sûr…<br /> Mais à quoi sert une centrale sans combustible ?
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Être dépendant de le Russie pour le retraitement de l’uranium sortant de nos centrales, ne veut pas dire que nous sommes dépendants de la Russie dans l’absolu pour toute notre énergie, juste pour ce « retraitement ».<br /> Il y a dépendance et dépendance aussi… On le fait faire par la Russie sans doute parce que c’était historiquement plus économique. Mais on a la technologie pour le faire chez nous. Donc si la Russie décidait d’arrêter de nous vendre ce service, on ne serait pas bloqués. Bien sûr, il faudrait du temps pour construire notre propre installation. Mais on pourrait le faire.<br /> Ce serait plus gênant si c’était pour l’enrichissement du combustible, donc en amont de l’utilisation dans des centrales. Parce que là on se retrouverait bloqués le temps de construire notre propre usine. Mais justement, sur l’enrichissement, on a une usine en France, et il me semble même qu’on est en train d’augmenter la capacité.
OLD
Je vous enjoins à faire des recherches sur la pollution engendrée par de telles mines…<br /> Exemple:<br /> Chili : le «salar» s’alarme du boom du lithium<br /> Le désert de sel d’Atacama est confronté à la flambée de la demande du métal essentiel à la fabrication des batteries à travers le monde. La surproduction met à mal la biodiversité de la région.
gamez
SlashDot2k19:<br /> T’as raison, l’environnement ça fait que nous gêner. On devrait tout bétonner, transformer la planète en centre commercial géant, ça sera parfait <br /> Fodger:<br /> Quand allons-nous cessez de croire que ravager la terre est synonyme de progrès ?<br /> C’est absolument tout le contraire.<br /> La démagogie dans toute sa splendeur.<br /> Facile de dire ne touchez pas à la planète, mais alors sois cohérent et allie les gestes à la parole en ne pas consommant pas ce qui sort des entrailles de la terre.<br /> Tu possèdes un ordi/smartphone/voiture etc… non? tu incites donc à des personnes d’en produire. Et tu crois qu’ils sont produits comment?<br /> Ensuite tu dis que ces objets ne représentent pas le progrès?<br /> Bah voyons. Ton téléphone tu veux le remplacer avec des nuages de fumée? ta voiture tu veux la remplacer avec une charette?<br /> Tu veux faire quoi sans toucher à la terre? retourner à l’ère préhistorique?<br /> D’un côté tu critiques mais de l’autre tu profites largement des fruits de ce pour quoi tu es contre, t’es sérieux? O_O
SlashDot2k19
Question démagogie, balayez devant votre porte toi et ton comparse qui dit que l’écologie c’est le cancer de l’Europe et toi pour qui il faudrait qu’on vive limite comme les chasseurs cueilleur pour pouvoir faire une critique
Proutie66
Ça veut rien dire ton message. C’est justement à toi de balayer devant ta porte. Tu es pro écolo et à la fois bobo profiteur de technologies(c’est Clubic ici ça parle de quoi ?)<br /> Tu n’as pas d’arguments. Tu es vide.
gamez
SlashDot2k19:<br /> Question démagogie, balayez devant votre porte toi et ton comparse qui dit que l’écologie c’est le cancer de l’Europe et toi pour qui il faudrait qu’on vive limite comme les chasseurs cueilleur pour pouvoir faire une critique <br /> j’ai pris la peine d’argumenter<br /> tu n’as donc pas d’argument? alors à quoi sert ta réponse? lol
gamez
exactement!!
SlashDot2k19
Il suffit juste de lire tes messages ce ne sont pas des arguments, tu es juste un troll.
SlashDot2k19
Tu ressort juste des arguments qui servent seulement à fermer le débat <br /> La question à se poser c’est : jusqu’à où est t-on prêt à sacrifier notre environnement ?
gamez
voilà c’est cette question qui est importante.<br /> mon messge répondait surtout à celui qui disait qu’il ne voulait pas qu’on touche à la terre mais qui ne se gênait pas pour profiter de son exploitation.<br /> je voulais le mettre face à sa contradiction. c’est trop facile de dire: faites pas ci faites pas ça alors qu’en fait il participe à le faire soi même, voilà pourquoi j’ai dit qu’il était en plein dans la démago. surtout avec son histoire de progrès… bref…
Fodger
On dirait le discours d’un vendeur de bouteille en plastique…<br /> Et le recyclage ça te parle ? La responsabilité des industriels ça te parle ?
gamez
Ah donc tu penses qu’on n’a plus besoin de «&nbsp;miner&nbsp;» car ce qui a déjà été extrait du sol et qui existe déjà dans nos appareils est suffisant pour être recyclé et produire les besoins futurs? surtout dans un monde où on se dirige vers les voitures electriques? les semi-conducteurs idem?<br /> Faut être sérieux 2 secondes, il y a ton yakafokon simpliste et la réalité du terrain lol<br /> Dans un monde qui utilise de plus en plus de technologie, il faut trouver de la matière 1ere. Et ca ne se trouve pas avec de bonnes paroles.
Fodger
Oui car il y a des milliards de mobiles, ordinateurs, batteries, métaux en tout genre qui sont jetés n’importe où.<br /> Qui plus est ça pollue massivement la terre, les sources etc.<br /> C’est un fait, et le problème ne date pas d’hier.<br /> Il y a un manque d’investissement dans le recyclage industriel de masse, de contraintes obligatoires auprès des industriels. De même que les investissements dans la recherche ne sont pas assez conséquents, volontaires de la part des états.<br /> C’est avant tout une question de volonté politique mondiale qu’il manque.<br /> C’est justement des raisonnements simplistes et défaitistes qui empêchent l’humanité d’avancer intelligemment.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet