Et si la France extrayait son propre lithium ?

19 février 2022 à 14h34
43
Le lihitum est employé pour la fabrication de millions de batteries. © Shutterstock
Le lihitum est employé pour la fabrication de millions de batteries. © Shutterstock

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, exprime l'intérêt du gouvernement pour une exploitation du lithium situé sous le sol français.

Dans le cadre du plan « France 2030 », l'objectif est de rendre la France moins dépendante de l'étranger en termes d'importation de lithium.

Un premier test d'exploitation est engagé en Alsace

Pour Les Echos, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a franchi un nouveau pas concernant une exploitation du lithium disponible en France. En clair, la ministre estime que « notre responsabilité [de l'État, ndlr], c'est d'abord d'avoir des contrats d'importations de long terme, qui permettent d'avoir des
règles sociales et environnementales
normales dans les pays d'où nous allons importer, mais aussi d'aller chercher du lithium chez nous
».

Alors que l'Agence Internationale de l'Énergie estime que les besoins de lithium en France vont être multipliés par 42 en seulement vingt ans – la faute, entre autres, à la démultiplication des batteries –, Barbara Pompili souhaite d'autant plus accroître notre souveraineté nationale dans son approvisionnement en lithium. Mais le chemin s'annonce très long, bien qu'un premier test d'extraction soit mené en Alsace.

La ministre de la Transition écologique croit en l'actuel code minier afin d'éviter les critiques potentielles sur l'impact environnemental, mais aussi social pour les populations vivant à proximité des gisements. Un point à ne pas négliger, puisqu'en Serbie, le gouvernement a dû rétropédaler pour 2022 et annuler son projet d'extraction dans la vallée de Jadar. Si l'on attend encore un bilan du test alsacien, la seule échéance actuellement fixée pour le Gouvernement demeure la neutralité carbone en 2050.

Source : Les Echos

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

pagnelli
Avec les voitures à hydrogène comme la dernière news clubic, sur la voiture Renault plus besoin de lithium…
stratos
ou sinon utiliser le méthane des déchets ménagé, des herbes et autres matières biodégradables de l’agriculture etc pour faire du vaporeformage, le méthane pollue beaucoup donc autant l’utiliser, sans parler d’autre technique. Mais c’est plus simple de faire des mines qui vont tout autant polluer.<br /> On veut pas d’éolienne pour le paysage mais des mines avec pleins de camions pour tout transporter c’est bon.
MattS32
stratos:<br /> ou sinon utiliser le méthane des déchets ménagé, des herbes et autres matières biodégradables de l’agriculture etc pour faire du vaporeformage, le méthane pollue beaucoup donc autant l’utiliser, sans parler d’autre technique.<br /> L’un n’empêche pas l’autre, c’est complémentaire… Ce méthane est très loin d’être en quantité suffisante pour couvrir tous les besoins automobiles, et il serait en outre plus efficace de s’en servir pour d’autres usages (à priori, le brûler directement dans des turbines à gaz ou des chaudières offre un meilleur rendement que le transformer en hydrogène).
serged
Il faudrait tout relocaliser :<br /> Par exemple la "pémurie"de composants électroniques, alors que nos plages rengorgent de silicium !
darkkanga
Bonjour,<br /> De l’exploitation du silicium aux composants électroniques, il y a un nombre d’étapes assez important avec autant d’intermédiaires. Fabriquer nos puces nous même ce serait très bien mais on ne pourra jamais rivaliser avec les investissements actuels et à venir ainsi que les usines déjà en place en Asie.
cpicchio
Il faut une batterie (plus petite cependant) dans un véhicule à hydrogène…<br /> Et le problème du rendement sera toujours là.
Bombing_Basta
On a des mines d’Uranium aussi chez nous, mais la fameuse « indépendance énergétique » repose en grande partie sur les mines au Niger et ailleurs, car on a pas assez de minerais.<br /> Bah ça va finir pareil là, et ça n’y changera rien d’agiter la sacrosainte souveraineté.
Necron
Au lieu de râler, on devrait se réjouir de tels initiatives visant à soutenir notre indépendance énergétique, malgré le fait que je pense que d’autres technologies pour les batteries soit plutôt l’avenir.
MattS32
Ça dépend du véhicule.<br /> Si c’est un véhicule à PAC, oui, il faut obligatoirement une batterie tampon pour lisser l’inertie de la PAC et pouvoir mettre une PAC de plus faible puissance. Mais compte tenu de la faible capacité, pas obligatoirement une batterie lithium (sur la Mirai 1, c’était une NiMH, comme sur la majorité des hybrides non rechargeables).<br /> Si c’est un véhicule thermique hydrogène, on peut se passer de batterie de traction, la classique batterie 12V au plomb est suffisante. Ce serait un plus d’ajouter une petite batterie NiMH ou lithium pour hybrider et réduire la consommation, mais à ma connaissance les (rares, j’en connais 3, BMW Hydrogen 7, Mazda RX-8 Hydrogen, et une Toyota de course) modèles hydrogène thermiques n’ont jamais été hybrides.
nicgrover
Elle sera la première à creuser dans son jardin pour l’effort national…
ar-s
Quand tu feras marcher ton smatphone et ton PC à l’hydrogène on en reparlera
Bombing_Basta
Quelle indépendance énergétique ?!?<br /> Connaissance des Énergies – 12 Feb 22<br /> D’où vient l’uranium naturel importé en France ?<br /> La France a besoin de l'ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc nucléaire. D'où vient cet uranium qui est intégralement importé ?<br /> L’indépendance énergétique de la souveraine France… Dépend à « part du nuclèaire dans le mix énergétique% » de 4 états.<br /> Si on veut une vraie indépendance énergétique, faut arrêter les centrales à uranium naturel, et passer au thorium (et comme ça on pourra y cramer les stock faramineux de plutonium qu’on a accumulés)…
ninive
Toujours aussi ecologiste la Mme Pompili la prochaine ânerie quelle va trouver sera apres les néonicotinoïde reintroduit, l’extraction du lithium sera la reouverture des mine de charbon et uranium en france ?
GhostKilla
Sauf qu’il n’est nullement question de mine pour le lithium, mais une extraction des eaux géothermales utilisées en alsace, qui en contiennent beaucoup. Il n’y a donc aucune pollution, on ne fait que filtrer de l’eau, par ailleurs déjà utilisé, avant de la renvoyer en sous sol.<br /> Tout est déjà fait depuis longtemps pour la géothermie, le seul sujet ici est de filtrer cette eau pour en récupérer le lithium.<br /> Une mine à ciel ouvert comme dans d’autre pays est de toute façon impossible en France, personne n’en voudrait et c’est tant mieux, à quoi bon saccager la nature pour un minerai, à nous de nous adapter.
KlingonBrain
Toujours aussi ecologiste la Mme Pompili la prochaine ânerie quelle va trouver sera apres les néonicotinoïde reintroduit, l’extraction du lithium sera la reouverture des mine de charbon et uranium en france ?<br /> Peu de risque pour l’instant.<br /> Vu le cours complètement barré de notre monnaie qui pète complètement dans la lune, ce genre d’activité ne serait pas du tout rentable en France.
bmustang
on a aussi beaucoup de crétins, si seulement on pouvait les transformer en une énergie inépuisable.
promeneur001
Ah ce « démultiplier » que l’on trouve partout à contresens. « démultiplier » est le contraire de « multiplier » donc signifie « diminuer ». Donc « la démultiplication » des batteries" signifie « la diminution des batteries ». Est-ce une diminution des batteries qu’on observe ?
Blackalf
En dehors d’un contexte mécanique, l’autre signification de démultiplier est augmenter la puissance de quelque chose par une multiplication des moyens utilisés.
benben99
La France devrait extraire son lithium si elle veut etre independante, mais realistiquement ca serait difficile d’être competitif.
Comcom1
Commenter et critiquer c’est facile, alors vas y montre une usine de production à base de tes idées montre nous puisque tu as l’air d’avoir la solution ça sera plus utile et constructif que simplement écrire un commentaire sur internet.
Blade102
Trop tard comme d’hab … Hydrogene, Batterie Solide et autre. Lithium dépassé
warburn
Le problème, c qu ils mettent la charrue avant les boeufs, ils veulent des voitures électriques sans savoir comment les recharger parce que quand on voit epr de Flamanville qui a déjà 10 ans de retard et quadruplé le coût, on se demande comment on va alimenté 50 millions de voiture en France, parce que c pas avec le soleil et le vent que ça va fonctionner, mais bon qd le électricité coûtera aussi chère que l essence, on en reparlera et on y va vu que EdF c gavé pdt des années et que la faut repartir de 0 pour financer de nouvelles centrales
MattS32
warburn:<br /> ils veulent des voitures électriques sans savoir comment les recharger<br /> Les multiples rapport de RTE sur le sujet montrent au contraire que la question a bien été étudiée, avec plusieurs stratégies possibles pour y arriver (dont deux en construisant respectivement 8 et 14 EPR et des SMR… pas un hasard si Macron a récemment annoncé des projets de cet ordre, mais aussi deux sans construction du moindre réacteur supplémentaire, et avec un arrêt définitif du nucléaire en 2050 et 2060, mais le premier est sans doute trop optimiste).
Voigt-Kampf
En mécanique, une boîte de vitesse démultipliée est une boite de vitesse qui contient plus de rapports qu’à la normale (chaque roue à pignons se voit diminuer de taille, donc raccourcie), mais au final tu ne perd ni puissance ni autonomie, au pire, tu perds agrément et possiblement en reprise (encore qu’en boite auto c’est carrément lissé).
tfpsly
Voigt-Kampf:<br /> une boîte de vitesse démultipliée est une boite de vitesse qui contient plus de rapports qu’à la normale<br /> Non (ou mal-dit). Ce n’est pas le nombre de rapports qui change, c’est les rapports qui sont plus longs courts. Pour échanger du couple contre de la vitesse de pointe : le véhicule accélère moins vite, mais peut au final atteindre des vitesses plus hautes (jusqu’à atteindre une limite due au couple aux roues trop faibles vs l’aérodynamisme).
Philmarc94
Ça ne sert a rien. La Chine pollué toute la planète comme les russes et les états-uniens. Nous sommes des microbes de la pollution.
Voigt-Kampf
Exact je m’en suis rendu compte après. C’est justement que les roues à pignon de la boite sont plus grands.
Krypton_80
tfpsly:<br /> Ce n’est pas le nombre de rapports qui change, c’est les rapports qui sont plus longs.<br /> C’est l’inverse, les rapports démultipliés sont des rapports plus courts que le rapport en prise directe (quand les roues tournent à la même vitesse que le moteur ou le pédalier pour un vélo). Quand les roues tournent plus vite que le moteur (ou le pédalier), on parle de rapports surmultipliés, c’est ce qui permet d’augmenter la vitesse de pointe ou de diminuer la consommation en abaissant le régime moteur pour une voiture ou une moto.<br /> Bref, démultiplier c’est réduire la vitesse et augmenter le couple, peu importe le nombre de rapports, ce qui compte c’est la puissance transmise aux roues.
Palou
Krypton_80:<br /> (quand les roues tournent à la même vitesse que le moteur ou le pédalier pour un vélo)<br /> Plus tu pédales moins vite, et moins tu avances plus vite …
ybrasseleur
La France n’a rien, elle vole les ressources en Afrique, regardez total qui exploite les ressources en Afrique et en Amérique latine, elle paye grassement les gouvernements corrompus, on se rend compte que les pays où total exploite les ressources sont des pays avec une population pauvre, cherchez l’erreur.
ninive
Comme beaucoup tu es persuadé qu’il n’y a pas de polution avec le lithium sauf que ce n’est pas vrai il faut deja une multitude d’operation pour extrait le lithium d’un liquide ou d’une roche ou du sel et apres il faut plusieur etape de chauffage et sechage toujours non polluant bien sur pour le rendre dans un etat utilisable par la filière electronique !!!
Excalibur123
C’est déjà pas facile de relocaliser quand on ne fabrique plus rien, alors pour ce qui concerne la compétitivité il ne faudra pas trop en demander.
Zimt
Comme si l’Alsace était capable de concurrencer le Chili sur le lithium :rire:
Zimt
@ybrasseleur<br /> Total verse en bonne est dû forme le gros chèque qu’elle doit à certains Etats, ce sont des Etats, vu ?<br /> Ensuite ce qu’il se passe derrière, ce n’est plus le problème de la compagnie (Total).
ybrasseleur
Total sait très bien ce qui se passe, total se moque complètement tant qu’elle ramasse l’argent, elle n’a pas de déontologie, elle se sert de son expertise et son influence pour convaincre parfois de force des états avec des gouvernements corrompus, l’ancien patron de total est mort d’un accident d’avion abracadabrantesque, comment un camion peut il être au milieu de la piste, l’ancien patron de total voulait dénoncer les magouilles
Krypton_80
Palou:<br /> Plus tu pédales moins vite, et moins tu avances plus vite<br /> Tout à fait, et l’inverse marche aussi: moins tu pédales vite, et plus tu avances moins vite !
Voigt-Kampf
C’est « plus tu pédales moins fort » revoyez vos classiques messieurs tsss
Palou
Voigt-Kampf:<br /> C’est « plus tu pédales moins fort » revoyez vos classiques messieurs tsss<br /> ça, c’est la version pour les vélos à assistance électrique <br /> Bref, revenons ai sujet de l’article
philouze
« Avec les voitures à hydrogène comme la dernière news clubic, sur la voiture Renault plus besoin de lithium… »<br /> cette voiture n’a pas vocation a être commercialisée, présentement aucun autre constructeur que Toyota et Hyundai n’a un plan d’industrialisation, sachant qu’un des deux ne met plus à jour son unique modèle depuis des années, et que l’autre n’a lui aussi qu’un seul modèle.<br /> Le proto de Renault ne vient avec aucune des multiples révolutions nécessaires et indispensables à l’hydrogène pour être compétitif face au lithium.<br /> C’est un peu comme si vous disiez : Renault nous sort un minitel, tremble, Internet !
philouze
« Trop tard comme d’hab … Hydrogene, Batterie Solide et autre. Lithium dépassé »<br /> pour l’instant tous les protos proches de l’industrialisation dans le /solid sont à base de lithium<br /> toutes les filières « Gen3 » a forte densité (donc celle des bagnoles) : Li-Graphène, Li-Silicium, Li-Soufre, Li-FePo4 « de rupture » sont toutes au lithium.<br /> -seules les filières Gen3 de stockage semblent s’orienter vers autre chose, surtout le Sodium. Mais elles sont beaucoup moins denses énergétiquement (2.5x moins)<br /> Reprenez simplement le tableau périodique des éléments : le Lithium est « juste »<br /> -le premier élément solide le plus léger de tous<br /> -par extension le métal le plus léger de la création<br /> -le plus haut ratio de potentiel électrochimique par masse.<br /> on est juste derrière l’hydrogène et l’hélium, on exploite qu’un 1/10ème du potentiel de la bête, il a fort à parier que oui, le lithium va rester très très longtemps la base. L’avenir est à virer les autres éléments qui « plombent » les batteries, comme le graphite (10kg de lithium seulement pour 400 kg de batterie environ)
Blade102
La chine commercialise déjà des voitures batterie solide.
ZiwiPeak
Quel est le risque à extraire le lithium de ces eaux ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet